Adorable vergerette

J'éprouve une tendresse particulièrement pour la vergerette de Philadelphie (Erigeron Philadelphicus), une jolie petite plante sauvage qu'on voit un peu partout au Québec; je crois que je craque surtout pour ses allures de marguerite miniature, avec sa corolle de pétales tout fins, blancs ou rose pâle. Cette espèce est annuelle ou bisannuelle, mais saviez-vous qu'on peut se procurer, sur le marché, des vergerettes hybrides vivaces? 


Vergerette de Philadelphie
(Photo : Dalgial, Wikimedia Commons)


Ces vergerettes (Erigeron x) créées pour le plaisir des jardiniers ont l'avantage d'être bien résistantes au froid et peuvent vivre de nombreuses années; elles proviennent souvent de l'espèce Erigeron speciosus. De taille moyenne, elles mesurent entre 20 et 60 cm de haut, selon les cultivars. 

Les tiges bien ramifiées de la vergerette portent des feuilles lancéolées plutôt étroites; elles sont d'un vert un peu glauque qui tire parfois vers le gris. Les fleurs, qui peuvent être simples ou semi-doubles, ressemblent beaucoup à celles des asters. Elles sont formées d'un coeur jaune bordé de pétales très étroits blancs, roses, mauves ou d'un bleu violacé. Cette abondante floraison dure pendant pratiquement tout l'été. 



(Photo : Pixabay)


La vergerette se plante au soleil; elle n'est pas très exigeante, se contentant d'un sol ordinaire. Elle peut être un peu sensible à la maladie du blanc (oïdium) mais il est possible de prévenir l'apparition de cette infection fongique en assurant une bonne circulation de l'air autour des plants. On peut également l'installer derrière une autre plante légèrement plus basse, qui pourra camoufler son feuillage si celui-ci est attaqué. 


(Photo : Pixabay)


Une des nombreuses espèces de vergerettes est particulièrement recherchée en phytothérapie : il s'agit de la vergerette du Canada (Erigeron canadensis ou Conyza canadense). On l'utilise principalement pour ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires; en effet, elle contient des tanins et des flavones et est indiquée dans certains traitements contre les rhumatismes et l'arthrose. On la prend habituellement en infusion. 

La vergerette du Canada n'est pas cultivée comme plante ornementale (elle n'est pas très attrayante) mais elle pousse à foison en Amérique du Nord, évidemment, mais également en Europe, où elle a été introduite.


Vergerette du Canada
(Photo : H. Zell, Wikimedia Commons)



Personnellement, je suis ravie que des hybrideurs, sans doute séduits par les mignonnes fleurettes des vergerettes sauvages, aient pris la peine de travailler sur des variétés qui permettent de retrouver cette beauté au jardin. Mais je continue à m'extasier tout autant sur les petites vergerettes qui poussent un peu partout sur les terrains vagues et, parfois même, en bordure du trottoir... La nature est si jolie, vous ne trouvez pas? 







 



Commentaires

  1. Oh si, la nature est adorable même! J'adore les vergerettes : elles sont mignonnes tout plein. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, la nature est remplie de choses adorables! Il suffit juste d'ouvrir les yeux.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Hello
    Comme je te comprends, elles sont toutes belles ces vergerettes.
    On les laisserait pousser partout !
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! J'en ai d'ailleurs à plusieurs endroits dans mon jardin.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou. C'est vraiment joli avec ces multiples pétale colorées. La variété violette est super belle je trouve. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La violette est en effet très belle, elle a un effet plus saisissant que les autres.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou !
    C'est une jolie fleur ! La couleur violette est surprenante !
    Bisous

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! Cette fleur est si jolie... Je l'aime beaucoup en mauve/violet
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette couleur fait vraiment l'unanimité! C'est la plus spectaculaire, en effet.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants