Si joli, l'œillet de Chine!

Il existe de nombreuses espèces d'oeillets dans le monde, toutes plus belles les unes que les autres. Celle que je vous présente aujourd'hui, l'œillet de Chine (Dianthus chinensis), est cultivée en tant qu'annuelle chez nous. 


(Photo : Miwasatoshi, Wikimedia Commons)

Souvent appelé rose de Chine, ce petit oeillet provient, comme vous l'aurez sans doute compris, de Chine mais aussi de Corée et de Mongolie. Plutôt bas (20-30 cm de hauteur), on l'utilise souvent en bordure ou dans la rocaille mais eil donne d'excellents résultats dans les boîtes à fleurs également.

Plante de forme arbustive, l'œillet de Chine se pare d'un feuillage vert tirant légèrement sur le gris, formé de feuilles lancéolées plutôt étroites. La floraison, qui dure pratiquement tout l'été, offre de très jolies fleurs frangées à cinq pétales; des cultivars à fleurs doubles sont aussi disponibles. Cette floraison peut être blanche, rouge ou de divers tons de rose. À noter qu'elle dégage un agréable parfum. 


(Photo : Pixabay)


L'oeillet de Chine demande très peu d'entretien, si ce n'est que la suppression des fleurs fanées et des arrosages au besoin, surtout s'il est cultivé en contenant. On lui offre du soleil, si possible, mais il tolère la mi-ombre. Un sol normal lui convient très bien.

Maintenant, je vais vous dévoiler un secret: bien qu'il soit vendu comme plante annuelle (ou parfois bisannuelle), l'oeillet de Chine est en réalité vivace! Une vivace de courte vie, d'accord, mais qu'on peut quand-même conserver 2-3 ans. Alors un conseil: si vous le cultivez en pleine terre, ne l'arrachez pas à la fin de l'été, il y a de grandes chances pour qu'il soit de retour l'année suivante. Et s'il est en pot, transférez-le dans une plate-bande pour l'hiver. Je l'ai fait et mes plants ont vécu deux années supplémentaires. Mine de rien, vous aurez économisé puisque vous n'aurez pas à en racheter une nouvelle caissette avant quelques temps. 


(Photo : Pixabay)


Les fleurs de cet oeillet sont comestibles, ce qui est très intéressant pour décorer les plats: leurs pétales frangés font un bel effet. Leur goût ressemble un peu à celui de la muscade. 

L'œillet de Chine est utilisé dans le pharmacopée traditionnelle chinoise; il semble qu'il possède des vertus médicinales, notamment anti-bactériennes et diurétiques. 

En résumé, cette belle petite plante mérite sa place au jardin; facile à cultiver, résistante et économique, que demander de plus? 







Commentaires

  1. Rhoooo, tant de beauté et de déclinaison!
    J'adore son style qui sort du commun.
    Merci pour ces infos.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, ces petits pétales frangés ont beaucoup de charme!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Hello
    Oh oui, elle est bien jolie avec toutes ces belles couleurs : j'aime beaucoup la version rose avec le blanc autour <3
    Très belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette variété bicolore est particulièrement belle!

      Belle semaine à toi aussi!

      Effacer
  3. C'est vrai qu'elle est super jolie cette fleur, avec toutes ces couleurs ! Et c'est top si on peut la conserver un peu plus longtemps en la gardant en terre :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est le secret que les pépiniéristes gardent pour eux! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Elles sont juste toutes magnifiques, surtout la rose avec le liseré blanc. Bien aussi d'avoir différentes couleurs.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours agréable d'avoir du choix ou, même, de marier différentes couleurs ensemble.

      Bonne journée!

      Effacer
  5. J'aime beaucoup les pétales aussi ! Je trouve cette plante magnifique pour apporter de la couleur :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je trouve aussi et on peut y aller par petites touches ou en massif.

      Bonne journée!

      Effacer
  6. c'est une très jolie fleur, j'en ai rarement vu mais rien qu'avec les photos on imagine bien. Tu me donnes envie d'avoir un jardin pour cultiver des fleurs... merci pour cette belle découverte

    RépondreEffacer
  7. Hello !
    Cette fleur est vraiment superbe, j'aime vraiment beaucoup.
    A bientôt !

    RépondreEffacer
  8. Coucou !
    J'aime beaucoup les oeillets. Cette fleur me fait penser à Manon des sources livre et film que j'affectionne.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu le livre mais le film est excellent; il faudrait bien que je le revois d'ailleurs...

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants