Mes nouveaux semis de vivaces

Et voilà, mes semis de vivaces pour l'été prochain sont faits! Trop tôt, comme d'habitude... Mais qui a dit qu'il fallait absolument attendre en mars pour les démarrer? Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes parce que je semais en janvier. Évidemment, c'est différent quand on produit des annuelles car celles-ci ont une croissance plus rapide; mais la plupart des vivaces, elles, prennent leur temps et sont prêtes à être transplantées au jardin au cours de l'été. 

Pour les nouveautés à introduire chez moi, j'ai choisi cette année de commander chez une petite semencière québécoise, qui produit elle-même ses graines. Les prix étaient tout à fait raisonnables, les frais de livraison également; je déteste devoir payer 8$ pour une enveloppe contenant quatre ou cinq petits sachets! 

Alors, pour quelles semences ai-je craqué? 


Centaurée à grosses fleurs (Centaurea macrocephala)

Je vous ai déjà parlé de cette plante dans un article portant sur différentes espèces de centaurée; il s'agit d'une variété assez haute (110-120 cm) qui produit, en été, de grosses fleurs jaunes d'aspect plumeux. On l'appelle également centaurée à grosse tête. Elle se cultive au plein soleil, dans un sol normal et bien drainé. Elle est souvent utilisée comme fleur coupée. 


(Photo : C T Johansson, Wikimedia Commons)



Adénophore à feuilles de lis (Adenophora liliifolia)

Je n'avais jamais vu ni entendu parler de cette vivace... Comme quoi il y a toujours de belles découvertes à faire! L'adénophore offre un certaine ressemblance avec les campanules; elles appartiennent d'ailleurs à la même famille. Haute de 100 à 120 cm, l'adénophore produit en été des petites fleurs en clochettes d'un bleu violacé. 

Il s'agit d'une plante robuste, qui ne demande pas d'entretien particulier et qui peut vivre de nombreuses années. On la cultive au soleil ou à la mi-ombre.


(Photo : peganum, Wikimedia Commons)




Pavot de l'Atlas (Papaver atlanticum)

Je n'ai habituellement pas de chance avec les pavots en général (je vous en parle d'ailleurs ici) mais, têtue comme je suis, je continue d'essayer... Je tente donc le coup avec cette espèce qu'on ne voit pas très souvent au jardin et qui provient du Maroc. 

Il s'agit d'une plante de plein soleil qui pousse bien dans les sols pauvres. D'une hauteur allant de 40 à 60 cm, elle produit une jolie floraison orangée qui débute en juin et perdure pratiquement tout l'été. Il semblerait qu'elle n'aime pas trop être repiquée alors, même si j'ai fait des semis intérieurs en contenant, j'ai conservé assez de graines pour refaire des semis en pleine terre au besoin. Qui sait, peut-être finirai-je par enfin avoir des pavots au jardin... 


(Photo: Pixabay)



Rudbeckie hérissée (Rudbeckia hirta)

J'aime beaucoup les rudbeckies en général et cette espèce en particulier; malheureusement, la rudbeckie hérissée est une vivace de courte vie que l'on traite souvent comme un annuelle. C'est pourquoi on se rabat souvent sur l'espèce Rudbeckia fulgida qui vit beaucoup plus longtemps. 

J'ai quand même eu envie d'en avoir au jardin et, comme j'avais un peu de mal à décider quel cultivar me plaisait le plus, j'ai opté pour des semences en mélange. Je pourrai ainsi avoir des fleurs jaunes, ou orangées, ou acajou, simples ou doubles. Ce sera une surprise! 

Les rudbeckies hérissées poussent nettement mieux au soleil même si elles tolèrent la mi-ombre; elles peuvent atteindre de 90 à 120 cm de haut. La floraison débute vers le milieu de l'été et se poursuit jusqu'aux gels. Nectarifères, les fleurs attirent papillons et pollinisateurs. 


(Photo: Pixabay)



Oeillet des chartreux 'Rupert's Pink' (Dianthus carthusianorum)

Ces graines-là ne proviennent pas de la semencière; je les ai en fait ramassées lors d'une visite dans un jardin public (Ben quoi? Quand on laisse une plante couverte de capsules de graines, il ne faut pas s'étonner si une jardinière passionnée chipe une de ces capsules en passant!). Je n'ai aucune idée si ces semences donnent des semis fidèles au cultivar (c'est rarement le cas avec les plantes hybrides) mais ça ne me dérange pas, j'aime bien les surprises! 

Cette espèce d'oeillets donne des plants plutôt compacts (20-30 cm), qoiqu'ils puissent atteindre jusqu'à 40 ou 50 cm à l'occasion. La floraison, qui dure tout l'été, est composée de bouquets de petites fleurs roses poussant au bout de tiges graciles. On les cultive au soleil dans un sol ordinaire.


(Photo : Bernd Haynold, Wikimedia Commons)



Ce sont mes semis intérieurs... pour le moment. Car ce n'est pas du tout impossible que je farfouille dans les sachets de semences au fil de mes visites dans les centres-jardin et que j'y fasse quelques découvertes! 

Et vous, prévoyez-vous faire des semis? 






Commentaires

  1. salut tres belles fleurs j aime beaucoup mais j aime pas beaucoup la centaurée ,elle ressemble a un pissenlit lol
    bye bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance :) Mais la centaurée est beaucoup plus grosse.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Les rudbeckies hérissées sont magnifiques!
    Je suis sous le charme.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai bien hâte de voir quelles couleurs j'aurai, avec ce mélange...

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou,
    Tu as fait un excellent choix : tu dois avoir hâte de les voir sortie du sol !
    Passe un bon week-end

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, j'ai fait ces semis il y a deux semaines et ils ont presque tous germé déjà! Il ne manque que les pavots de l'Atlas. Je suis très contente, c'est la preuve que cette semencière offre des graines de bonne qualité.

      Bon weekend à toi, bisous

      Effacer
  4. Coucou !
    Oh mais ça va être trop joli tout ça !!
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'espère! Pour le moment ça va bien, il n'y que les pavots qui n'ont pas encore germé.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,

    Coup de coeur sur les rudbeckies hérissées, c'est magnifique ! Encore une belle découverte grâce à toi :-)

    Bon week-end !

    Charlotte

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je partage ton avis, ces rudbeckies sont superbes.

      Bon weekend à toi aussi!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants