Les phlomis, heureux partout

Ce n'est pas toujours facile de jardiner lorsque le sol n'est pas particulièrement hospitalier; or, les jardins au sol parfait sont plutôt rares! Heureusement, on peut en améliorer la structure avec des amendements, le compost en particulier, mais il ne faut quand même pas s'attendre à des miracles!

Ainsi, le sol chez moi est plutôt sec presque partout; j'y mets souvent du compost, ce qui aide à la rétention de l'eau, et c'est à peu près tout ce que je peux faire! Je cultive donc principalement des vivaces qui apprécient ce type de sol. 

Les phlomis, dont je vous entretiens aujourd'hui, appartiennent aux végétaux qui ont la capacité de s'adapter à presque tous les types de sols, qu'ils soient secs, pauvres, lourds, sableux, argileux... n'est-ce pas formidable? Il en existe une centaine d'espèces mais je vous en présente trois qui sont parmi les plus cultivées. À noter qu'on les surnomme toutes "sauge de Jérusalem" bien qu'il s'agisse d'espèces bien distinctes.


Phlomis de Russel (Phlomis russeliana)

Originaire de Turquie, ce phlomis assez volumineux (autour de 100 cm de hauteur et presque autant en largeur) est parfait en isolé, en massif ou en arriere-plan dans une plate-bande. Ses grandes feuilles nervurées et veloutées sont d'un vert tirant un peu sur le gris. La floraison, qui a lieu au début de l'été, offre des fleurs jaunes, labiées, qui semblent être regroupées en anneaux autour d'une tige, sur plusieurs "étages", si on peut dire. On peut les laisser sur place même une fois qu'elles sont fanées car elles demeurent décoratives. 

On plante le phlomis de Russel au soleil ou à la mi-ombre. Il s'agit d'une vivace assez robuste; une fois qu'elle est bien installée, elle ne demande pas d'entretien particulier. 


(Photo : Hanson59, Wikimedia Commons)



Phlomis tubéreux (Phlomis tuberosa)

Cette espèce de phlomis offre une floraison étagée elle aussi, mais de couleur rose. De taille plus élevé, elle peut atteindre 1,50 à 1,80 m. Son feuille est d'un vert plus frais et n'a pas l'aspect velouté de son cousin de Russell, bien qu'il soit légèrement velu. 

Le phlomis tubéreux prend quelques années à bien s'installer; il faut donc se montrer patient pour admirer sa première floraison. Il s'agit cependant d'une espèce particulièrement résistante au froid. Il préfère le plein soleil, bien qu'il tolère les emplacements légèrement ombragés. 


(Photo : Stefan.Iefnaer, Wikimedia Commons)



Phlomis frutescent (Phlomis fruticosa)

On l'appelle aussi phlomis ligneux. Cette espèce originaire du bassin méditerranéen ressemble énormément au phlomis de Russel, en un peu plus gros (1,50 mètre, tant de haut que de large); elle se cultive de la même façon et produit une floraison jaune elle aussi, bien qu'on ait développé des cultivars orangés, blancs et roses. Le feuillage d'aspect laineux est gris-vert. 

Le phlomis frutescent semble être l'espèce la plus utilisée en tant que plante médicinale; son infusion calme la toux, tandis que ses feuilles servent à élaborer des cataplasmes pour soigner les blessures. On en tire également une huile essentielle qui soulage les angines, les bronchites et les piqûres d'insectes.


(Photo: Stan Shebs, Wikimedia Commons)




Les phlomis sont vraiment des vivaces de choix pour les sols moins faciles; ils sont surtout la preuve qu'on peut cultiver de magnifiques végétaux même si les conditions ne sont pas optimales. C'est encourageant, non? 







 



Commentaires

  1. J'adore le style du Phlomis de Russel volumineux.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est une allure qui retient l'attention, on ne voit pas ça souvent.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Hello,
    C'est original comme forme : Si j'avais un jardin, je tenterai d'en mettre !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi; d'ailleurs je cherche à en trouver pour mettre chez moi...

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Encore une belle découverte grâce à toi ! Le tubéreux est magnifique je trouve :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est mon préféré, c'est vrai qu'il est beau.

      Bonne journée!

      Effacer
  4. Coucou !
    J'aime beaucoup la version tubéreuse.
    Elle est très jolie ! Qu'est ce que mon jardin me manque...
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je peux imaginer combien ton jardin te manque... Je trouverais ça bien difficile, pour ma part.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants