Le caraganier pleureur: quelle élégance!

Je regrette souvent de ne pas avoir assez d'espace chez moi pour planter davantage d'arbres et d'arbustes; il y a tellement d'espèces qui me font de l'oeil! Mais, bon, je ne vais tout de même pas transformer mon jardin en forêt... Donc, pour le moment du moins, je ne peux pas avoir le plaisir de cultiver un caraganier pleureur (Caragana arborescens pendula) mais ça ne m'empêche pas de vous en parler! 


(Photo : Wilrooij, Wikimedia Commons)


J'ai toujours trouvé les végétaux pleureurs, ou retombants, bien élégants; ce qui est certain, c'est qu'ils apportent du mouvement à un aménagement paysager et en constituent un élément très intéressant.

Le caraganier pleureur est un petit arbre d'ornement greffé sur tige; il peut mesurer jusqu'à 3,5 mètres de hauteur et sa croissance est assez rapide. On le cultive au soleil ou à la mi-ombre. Sa capacité à pousser dans tous les types de sols est un de ses atouts; il est particulièrement bien adapté aux sols secs et pauvres. 

Il n'est pas très fréquent, au Québec du moins, de laisser les tiges retombantes de ce caraganier pousser librement jusqu'au sol, comme sur la photo ci-dessus; on a plutôt tendance à le tailler en parapluie. Je ne suis personnellement pas une adepte de la taille des arbres pour leur donner une forme précise mais je dois admettre que je fais une exception pour les caraganiers; je trouve qu'ils prennent une allure échevelée négligée lorsqu'ils sont mal entretenus. Il est d'ailleurs nécessaire de supprimer les tiges non-retombantes chaque année pour que l'arbre conserve son port pleureur; on procède à cette taille après la floraison, qui a lieu au printemps.


(Photo : Sten Porse, Wikimedia Commons)



Le feuillage du caraganier est d'un beau vert clair; il est composé de jolies feuilles arrondies. À la fin du printemps, il offre une floraison jaune du plus bel effet; les fleurs en papillons me font penser à celles des pois de senteur. Elles donnent ensuite naissance aux fruits, de longues gousses ressemblant à des haricots. 

Je le mentionnais plus haut, le caraganier pleureur est habituellement greffé sur tige, c'est-à-dire qu'il a été greffé sur le tronc d'une autre espèce à tiges droites pour lui donner l'aspect typique d'un arbre (sinon il ressemblerait plutôt à une plante rampante). Le hic avec ce type de créations ornementales, c'est que le porte-greffe (l'espèce qui fournit le tronc et les racines) a souvent tendance à drageonner, soit à développer de nouvelles tiges à sa base. Ces tiges doivent absolument être enlevées car non seulement elles nuisent à la beauté de l'arbre mais elles n'appartiennent pas non plus au caraganier pleureur; si on les laisse prospérer, elles finiront par prendre le dessus et ce n'est vraiment pas ce qu'on veut! 


Drageons à la base d'un jeune caraganier pleureur


Évidemment, entre les drageons à supprimer, les tiges droites à couper et la taille ornementale, si on le souhaite, on ne peut pas nier que le caraganier pleureur demande un certain entretien! Il ne nécessite cependant pas des heures de travail chaque semaine: on procède à toutes ces tâches une fois par année, ce qui n'est quand même pas si ardu. En tout cas, moi, ça ne m'empêcherait pas du tout de le planter chez moi... si seulement j'avais de la place! 







Commentaires

  1. J'adore son panache! Jardiner demande du temps, ce n'est pas forcément simple tous les jours ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non mais il s'agit de trouver un équilibre; si, à la base, la majorité de nos plantes demande peu d'entretien, on a du temps pour chouchouter celles qui en ont besoin.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Hello,
    il y a tellement de merveilles, mais on ne peut pas tout mettre.
    Il faudrait pour cela habituer à Versailles. ^^
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et voilà! Remarque que je ne serais pas contre, c'est plutôt joli, Versailles... Mais qu'est-ce que ça doit être long d'y passer l'aspirateur!!! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou !
    J'adore ce genre d'arbres. Je suis en admiration devant les majestueux saules pleureurs. Je trouve ces arbres tombants tellement romantiques.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi; moi aussi j'aime particulièrement les saules pleureurs, d'ailleurs.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Hello Isabelle,
    Je ne connaissais pas du tout. J'aime beaucoup son feuillage qui me fait penser à des feuilles de glycines. Très joli !
    Bises et belle journée,
    Christèle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Christèle,
      Il y a effectivement une certaine ressemblance au niveau du feuillage; je suis contente que le caraganier te plaise!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou. C'est vraiment rigolo comme petit arbre ! Ca fait une boule sur le dessus ^^ J'ai un arbre pleureur dans mon jardin mais c'est pas ça ^^ bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y en a un, pres de chez moi il est taillé de telle façon qu'il ressemble aux cheveux de Dora l'exploratrice! :De

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Tellement joli! Maintenant je cherche où je pourrais en placer un sur mon petit terrain! Je vois déjà quelques endroits....😀 Prochain projet printanier!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Profites-en, puisque tu as de la place, chanceuse!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants