Le caraganier pleureur: quelle élégance!
Je regrette souvent de ne pas avoir assez d'espace chez moi pour planter davantage d'arbres et d'arbustes; il y a tellement d'espèces qui me font de l'oeil! Mais, bon, je ne vais tout de même pas transformer mon jardin en forêt... Donc, pour le moment du moins, je ne peux pas avoir le plaisir de cultiver un caraganier pleureur (Caragana arborescens pendula) mais ça ne m'empêche pas de vous en parler!
J'ai toujours trouvé les végétaux pleureurs, ou retombants, bien élégants; ce qui est certain, c'est qu'ils apportent du mouvement à un aménagement paysager et en constituent un élément très intéressant.
Le caraganier pleureur est un petit arbre d'ornement greffé sur tige; il peut mesurer jusqu'à 3,5 mètres de hauteur et sa croissance est assez rapide. On le cultive au soleil ou à la mi-ombre. Sa capacité à pousser dans tous les types de sols est un de ses atouts; il est particulièrement bien adapté aux sols secs et pauvres.
Il n'est pas très fréquent, au Québec du moins, de laisser les tiges retombantes de ce caraganier pousser librement jusqu'au sol, comme sur la photo ci-dessus; on a plutôt tendance à le tailler en parapluie. Je ne suis personnellement pas une adepte de la taille des arbres pour leur donner une forme précise mais je dois admettre que je fais une exception pour les caraganiers; je trouve qu'ils prennent une allure échevelée négligée lorsqu'ils sont mal entretenus. Il est d'ailleurs nécessaire de supprimer les tiges non-retombantes chaque année pour que l'arbre conserve son port pleureur; on procède à cette taille après la floraison, qui a lieu au printemps.
Évidemment, entre les drageons à supprimer, les tiges droites à couper et la taille ornementale, si on le souhaite, on ne peut pas nier que le caraganier pleureur demande un certain entretien! Il ne nécessite cependant pas des heures de travail chaque semaine: on procède à toutes ces tâches une fois par année, ce qui n'est quand même pas si ardu. En tout cas, moi, ça ne m'empêcherait pas du tout de le planter chez moi... si seulement j'avais de la place!
J'adore son panache! Jardiner demande du temps, ce n'est pas forcément simple tous les jours ^^
RépondreEffacerBises
Non mais il s'agit de trouver un équilibre; si, à la base, la majorité de nos plantes demande peu d'entretien, on a du temps pour chouchouter celles qui en ont besoin.
EffacerBisous à toi
Hello,
RépondreEffaceril y a tellement de merveilles, mais on ne peut pas tout mettre.
Il faudrait pour cela habituer à Versailles. ^^
Bisous
Et voilà! Remarque que je ne serais pas contre, c'est plutôt joli, Versailles... Mais qu'est-ce que ça doit être long d'y passer l'aspirateur!!! ;)
EffacerBisous à toi
Coucou !
RépondreEffacerJ'adore ce genre d'arbres. Je suis en admiration devant les majestueux saules pleureurs. Je trouve ces arbres tombants tellement romantiques.
Bisous
Je suis tout à fait d'accord avec toi; moi aussi j'aime particulièrement les saules pleureurs, d'ailleurs.
EffacerBisous à toi
Hello Isabelle,
RépondreEffacerJe ne connaissais pas du tout. J'aime beaucoup son feuillage qui me fait penser à des feuilles de glycines. Très joli !
Bises et belle journée,
Christèle
Bonjour Christèle,
EffacerIl y a effectivement une certaine ressemblance au niveau du feuillage; je suis contente que le caraganier te plaise!
Bisous à toi
Coucou. C'est vraiment rigolo comme petit arbre ! Ca fait une boule sur le dessus ^^ J'ai un arbre pleureur dans mon jardin mais c'est pas ça ^^ bisous
RépondreEffacerIl y en a un, pres de chez moi il est taillé de telle façon qu'il ressemble aux cheveux de Dora l'exploratrice! :De
EffacerBisous à toi
Tellement joli! Maintenant je cherche où je pourrais en placer un sur mon petit terrain! Je vois déjà quelques endroits....😀 Prochain projet printanier!
RépondreEffacerSuper! Profites-en, puisque tu as de la place, chanceuse!
Effacer