L'agastache, bien plus qu'une herbe

Je ne sais pas pour vous mais, moi, j'aime bien tout ce qui est multi-usages; qu'il s'agisse d'objets du quotidien, de produits d'entretien, peu importe, je trouve toujours ça bien pratique. Et il en va de même pour les plantes : si elles allient beauté, usage culinaire, vertus médicinales, etc, c'est un gros plus pour elles, non? 

C'est le cas de l'agastache fenouil (Agastache foeniculum), dont je vous parle aujourd'hui. 


(Photo : Pixabay)


À la base, l'agastache est considéré comme une herbe mais on le cultive davantage comme plante ornementale. Il faut dire qu'avec ses 100 à 130 cm de hauteur, il est parfait pour habiller le fond d'une plate-bande. 

Malgré son nom, l'agastache fenouil n'a rien à voir avec le vrai fenouil, bien que leurs goûts se ressemblent; ces deux plantes n'appartiennent même pas à la même famille botanique. D'ailleurs, l'agastache porte également le nom d'hysope anisé ou de grande hysope mais diffère totalement de l'hysope officinale. Comme je dis souvent, heureusement qu'il y a les noms latins, ça permet de démêler un peu tout ça... 

Vivace au port buissonnant, l'agastache présente des tiges et un feuillage d'un vert plutôt pâle; ses feuilles ovales légèrement dentées et nervurées sont faciles à reconnaître, même chez les toutes petites plantules. De jolis épis de petites fleurs violettes apparaissent en juillet et perdurent pendant plusieurs semaines; les pollinisateurs les apprécient grandement, ainsi que les colibris.


(Photo : Pixabay)


L'agastache fenouil est vraiment facile à cultiver; on lui choisit un emplacement ensoleillé, de préférence (mais il tolère la mi-ombre), et au sol bien drainé. Il ne souffre pas trop de la sécheresse et est rarement infesté d'insectes nuisibles. Un plant d'agastache ne vit pas plus de quelques années mais comme il se ressème, il suffit de laisser une plantule prendre sa place. Ces bébés plants s'arrachent facilement alors la plante ne devient pas envahissante; de même, il est très facile de les transplanter si on souhaite en cultiver dans un autre coin du jardin ou en offrir aux voisins! 

Comme je l'écrivais plus haut, l'agastache fenouil est également utilisée comme herbe aromatique; les feuilles et les fleurs peuvent être ajoutées à une salade ou savourées en tisane. Leur goût et leur odeur anisés peuvent servir à relever certains plats. 


(Photo: biolib.de, Wikimedia Commons)


L'agastache est aussi une plante médicinale dont l'usage est répandu depuis longtemps; les peuples autochtones d'Amérique du Nord s'en servaient déjà il y a plusieurs centaines d'années pour soigner la fièvre, la diarrhée et la toux. On lui connaît des propriétés expectorantes, anti-inflammatoires, antispasmodiques et sédatives. Bref, c'est un précieux allié en phytothérapie. 

Nous avons donc ici la preuve que certains végétaux sont vraiment bénis des dieux et possèdent toutes les qualités qu'on peut souhaiter! L'agastache ne sera peut-être jamais la plante-vedette d'un aménagement, elle n'est pas assez "flamboyante", mais tout jardin bénéficie quand même de la présence d'une espèce aussi précieuse. En tout cas, il en pousse un peu partout chez moi et je n'ai jamais regretté d'en avoir planté.








Commentaires

  1. Je ne savais pas pour son utilisation médicinale. Merci, j'ai appris plein de choses.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais de rien, ma chère Cécile, merci à toi de me lire!

      Bisous

      Effacer
  2. Je la connaissais mais je ne savais ni son nom ni ses vertus !
    Elle a tout pour plaire. ^^
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, je ne lui connais que des qualités!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou Isabelle. Je ne connaissais pas du tout cette plante. Moi je l'aime plutôt bien avec sa tige de fleurs allongée :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ces épis floraux sont parfaits pour donner un effet de hauteur au jardin; j'aime beaucoup moi aussi.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou ! C'est une bien jolie plante, avec plein de vertus et d'usages :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est pour ça qu'elle vaut vraiment la peine d'être cultivée.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants