L'ABC du foodscaping

C'est une grosse tendance, depuis quelques années déjà, et j'ai l'impression qu'elle est là pour rester. Elle séduit particulièrement ceux qui ont à coeur de se nourrir sainement: ils veulent savoir d'où proviennent les fruits et légumes qu'ils mangent. De plus en plus de gens recherchent une certaine autonomie alimentaire et souhaitent réduire leur empreinte écologique en consommant plus local. Enfin, beaucoup veulent un jardin, oui, mais pas qu'ornemental: ce sont des adeptes du "joindre l'utile à l'agréable". Autant de bonnes raisons d'adopter le foodscaping. 


(Photo: Pixabay)


Qu'est-ce que c'est?

En bon français, on parle d'aménagement paysager comestible; ça consiste tout simplement à intégrer des plantes comestibles dans un paysagement ornemental. Il peut s'agir d'arbres ou d'arbustes fruitiers, de fines herbes, de plantes potagères, bref les possibilités sont nombreuses.

On n'y pense pas nécessairement mais les fruitiers offrent souvent une magnifique floraison, comme plusieurs fines herbes d'ailleurs. Quant aux plantes du potager, leurs feuillages ne déparent pas dans une plate-bande; certains sont d'ailleurs très décoratifs, comme celui de la carotte, des laitues ou certains choux, par exemple. Et je ne sais pas si vous avez déjà vu un plant de rhubarbe en fleurs mais c'est vraiment joli! 


Rhubarbe
(Photo: Teunie, Wikimedia Commons)



On peut créer un aménagement paysager comestible en partant de zéro; on dessine un plan (même rudimentaire) du type d'arrangement qui nous intéresse et on dresse la liste des végétaux qu'on souhaite cultiver. C'est le même processus que pour la création de n'importe quel aménagement, en fait; seulement, on choisit plutôt des plantes comestibles.

Si notre jardin est déjà aménagé, on a également la possibilité de le transformer; on peut très bien remplacer un arbuste qui agonise par un bleutier, planter un argousier  pour créer un petit coin plus ombragé, créer une bordure de ciboulette, d'origan ou alterner des plants de basilic verts et pourpres, utiliser du thym serpolet en guise de couvre-sol, introduire des artichauts dans une plate-bande (laissez quelques boutons floraux éclore... c'est superbe!), créer un arrangement de laitues de couleurs variées... Il n'y a aucune limite à ce qu'on peut faire! 


Laitues 
(Photo: Pixabay)


Fleurs d'artichauts
(Photo : Pixabay)


Origan
(Photo : Pixabay)



Bleuetier, ou myrtilles
(Photo: Pixabay)


Ciboulette
(Photo : Pixabay)



N'oublions pas les plantes médicinales, telles que la lavande, la camomille, la mauve, etc... Elles offrent souvent une magnifique floraison et sont aussi jolies qu'utiles. Sans négliger les fleurs comestibles, qui agrémentent le jardin tout autant que l'assiette. On trouve une belle variété, notamment les capucines, les pensées et les hémérocalles.


Camomille
(Photo: Pixabay)



Quelques conseils


- Comme pour tout aménagement, plantez ensemble des végétaux qui ont les mêmes besoins; c'est la meilleure façon de leur assurer une cohabitation harmonieuse et une bonne santé pour chaque spécimen. 

- Plusieurs fines herbes sont vivaces (ciboulette, menthe, thym, sauge, origan) alors n'hésitez pas à les planter pour un aménagement durable. Idem en ce qui concerne les plantes médicinales et les fleurs comestibles. Vous pourrez ensuite compléter avec des espèces annuelles et ainsi apporter un peu de variété d'une année à l'autre. 

- Informez-vous sur le compagnonnage; certaines combinaisons de plantes sont particulièrement bénéfiques. Par exemple, l'odeur de certaines herbes aromatiques éloigne les insectes qui pourraient ravager des plantes potagères. Mais il y a aussi des espèces à ne pas inviter dans la même plate-bande! Elles peuvent entrer en compétition pour les mêmes nutriments du sol ou l'une d'elle peut produire une substance nuisible pour sa voisine. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie ou sur les nombreux sites web consacrés à ce sujet avant de planter! 

- Puisque plusieurs feuilles, fleurs, fruits et racines des plantes que vous cultiverez seront destinées à être consommées, il est impératif de bannir tout pesticide du jardin. Choisissez des végétaux résistants aux maladies et aux insectes ravageurs, vous n'aurez donc pas à intervenir. Si par malheur une infestation survenait, tournez-vous vers les alternatives sans danger pour la santé (et l'environnement) comme la collecte manuelle des insectes, l'utilisation de savon noir ou de liquide vaisselle, les pulvérisations de solutions à base d'ail, ou de bicarbonate de soude, etc. Vous trouverez une foule de ces "recettes" sur le web. 


Je vous ai fait une brève présentation de ce qu'est le foodscaping mais n'hésitez pas à approfondir vos recherches si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure. Une chose est certaine, cette façon de cultiver un jardin risque de devenir de plus en plus populaire et c'est une excellente chose; c'est là la preuve que l'horticulture évolue en tenant compte des réalités environnementales mais aussi humaines. 









Commentaires

  1. Je pense que l'on va beaucoup en entendre parler dans les prochaines années.
    Merci pour ce récap.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi; la tendance va prendre de plus en plus d'ampleur.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou Isabelle ! :)
    Merci beaucoup pour cet article qui me parle puisqu'il représente tout ce que j'aime et fait dans mon jardin potager <3
    Mais je l'ai appris de mon grand-père, puis en m'inspirant de la permaculture ou de "l'agroforesterie".
    Je trouve ça tellement bien que l'on revienne enfin à des pratiques où la nature reprend ses droits car en plus, en agissant ainsi, les "nuisibles" s'équilibrent avec les prédateurs naturels, sans que l'on ait à intervenir.
    Encore merci à toi pour ce bel article :)
    Gros bisou et bonne soirée.
    Nathalie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est formidable, Nathalie! Oui, la permaculture est l'avenir, les résultats sont là. Et comme tu dis, nos grands-parents savaient très bien comment cultiver de cette manière; ils n'utilisaient pas une tonne de cochonneries pour régler les petits problèmes d'insectes ou fertiliser leur terre. Il nous faut revenir vers ça, pour notre bien et celui de la planète.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou,
    Oh mais c'est hyper sympa ça !
    Ca peut m'inspirer ��

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super, contente si ça peut te donner des idées! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Bonsoir ma douce Isabelle,

    J'aurais tellement aimé avoir un jardin afin de planter et faire une petite maison avec des plantes et des fleurs qui me représentent, je dois me contenter de mon petit appartement... mais comme on dit, on ne peut pas tout avoir.. .
    Quand j'étais en couple j'avais un jardin mais je n'avais pas la liberté, c'est une longue histoire de vivre avec un pervers narcissique, possessif et manipulateur malheureusement...
    Mais j'ai le plus important : la liberté et mon petit appartement est devenu un petit appartement jardin.
    Merci pour tes conseils et explications!
    Gros bisous et bon weekend!
    https://helenamybeauty.over-blog.com/2022/02/le-mimosa-partie-12-the-mimosa-part-12.html

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ma chère Helena, pour avoir connu quelqu'un qui était pervers narcissique, je compatis beaucoup avec ce que tu as vécu et, effectivement, tu es mieux libre! Je suis heureuse que tu aies pu te sortir de cette relation malsaine...

      Gros bisous à toi, bon weekend!

      Effacer
  5. Merci pour cet article. Je n'avais jamais entendu parler de "foodscaping". C'est très intéressant et inspirant!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On en parle un peu plus depuis 10 ou 15 ans mais ça ne va que progresser, comme tendance, c'est certain!

      Bonne journée!

      Effacer
  6. Coucou !! oh mais c'est top tout ça !! j'en prends bonnes notes !!

    RépondreEffacer
  7. Coucou ! C'est top comme concept ! Je ne connaissais pas du tout le nom d'ailleurs, même si je l'ai déjà vu faire.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'idée est si simple et c'est facile à mettre en place; on va voir ce type d'aménagement de plus en plus souvent, je pense!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. E trouve que cest une tres bonne idée pour maximiser les terrains pas tres grands de vill ou banlieue. J'ai déjà commencé à semer des courges qui font un couvre-sol avant de fleurir et produire un fruits!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants