Fascinante calcéolaire

J'ai choisi aujourd'hui de vous parler d'une plante plutôt spéciale... En fait, je suis incapable de décider si je la trouve jolie ou pas. Mais une chose est sûre, elle ne laisse personne indifférent! 

Connaissez-vous la calcéolaire?


(Photo : Pixabay)


Il existe de nombreuses espèces de calcéolaires, toutes originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, mais nous cultivons principalement la calcéolaire hybride (Calceolaria x herbeohybrida), en tant que plante d'intérieur éphémère. Surnommée petite pantoufle ou bourse de dame, elle est bisannuelle; elle ne fleurit donc qu'une seule fois avant de mourir. 

Il s'agit d'une plante au port arrondi, haute de 30 à 40 cm, dont les tiges molles portent des feuilles ovales ou cordiformes gaufrées. La floraison est très abondante; elle forme un dôme qui couvre presque tout le feuillage lorsqu'elle est à son apogée. Les fleurs sont assez originales, formées de deux poches renflées; comme je l'écrivais plus haut, j'ai du mal à savoir si c'est beau ou pas... Je suppose que c'est une question de goût personnel! Ces fleurs sont le plus souvent jaunes, orangées ou rouges, souvent tachetées de points plus foncés. 


(Photo : Bernard Spragg. NZ, Wikimedia Commons)




Ce n'est pas très compliqué de prendre soin d'une calcéolaire: il suffit de retenir qu'elle aime une atmosphère humide. On peut donc utiliser un brumisateur et, surtout, on ne laisse pas le terreau s'assécher trop longtemps! On lui offre un emplacement assez lumineux et on évite la chaleur: la calcéolaire se porte mieux par temps frais. 

Il est possible de semer ses calcéolaires soi-même; armez-vous cependant de patience. Puisque leur cycle de vie s'étend sur deux ans,  elles mettront environ 18 mois à fleurir. 


(Photo : Nadiatalent, Wikimedia Commons)


La calcéolaire peut parfois être la proie des aleurodes, de minuscules mouches blanches qu'on peut voir voleter autour de la plante lorsqu'elles sont dérangées. Ce sont des insectes qui percent le feuillage pour en aspirer la sève; ils peuvent également transmettre des maladies aux plantes. Heureusement, on peut s'en débarasser à l'aide d'un petit aspirateur à main et/ou en douchant la calcéolaire en utilisant un savon insecticide. 

En résumé, la calcéolaire se cultive facilement et offre une floraison qui ne ressemble à aucune autre: parfait si vous voulez quelque chose de vraiment spécial qui capte l'attention des vos invités! 

(Entre vous et moi, vous, vous la trouvez jolie ou pas?)








Commentaires

  1. Mais j'adore son originalité et ses couleurs.
    Elle est juste magnifique.
    Je suis fan.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, son originalité fait son charme.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Hello,
    C'est assez étrange comme fleurs, ultra colorées mais peu commun dans la forme. La jaune me fait même penser à quelques choses qu'on pourrait trouver en mer.
    ça surprend et ça me plaît !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh, c'est vrai que ça peut faire penser à quelque chose de marin... Je n'avais pas vu ça mais maintenant que tu le dis ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Wow, ça me fait penser à un décor façon Alice au pays des merveilles :-) Moi non plus je n'arrive pas à dire si j'aime ou non haha. Merci pour cette découverte ultra peps !

    Bibises !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on pourrait très bien en retrouver au Pays des Merveilles! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Je dois dire que les fleurs sortent de l'ordinaire. J'aime beaucoup toutes ces couleurs mais c'est vrai que la forme est assez étonnante... bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La forme n'est pas des plus gracieuse, ça me fait plutôt penser à certains champignons...

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou !
    Cette plante est surprenante ! Son originalité me plaît beaucoup !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça, l'originalité, elle n'en manque pas! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Oh wahou ! Je ne connaissais pas du tout, mais cette plante est surprenante
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants