L'irrésistible trolle

En tant que folle de vivaces, j'ai parfois un petit côté maso; si j'arrive la plupart du temps à me résigner lorsque certaines espèces ne se plaisent pas chez moi ou sont trop capricieuses, je suis toutefois incapable de lâcher prise pour certaines autres. C'est le cas du trolle (Trollius x cultorum); je le trouve si beau que je ne peux pas me résoudre à baisser les bras! Malheureusement, je reste sur ma faim avec lui et c'est frustrant...


(Photo: Pixabay)


Oh, ce n'est pas que le trolle soit difficile à cultiver! Seulement, il supporte mal la sécheresse et doit être planté dans un sol plutôt humide; cependant, il aime le soleil. Or, les seuls petits coins humides de mon jardin sont à l'ombre... Bref, vous aurez compris que je ne suis pas en mesure de lui offrir les bonnes conditions mais que je m'obstine à espérer des miracles! 

En fait, je réussis à garder les trolles quelques années, en sol plutôt sec, tant que je prends soin de les arroser souvent; ils fleurissent un peu et je suis alors toute éblouie par ces quelques fleurs. Il arrive que, certaines années, ils ne fleurissent pas du tout. Puis, soudainement, ils disparaissent sans laisser de traces, habituellement après une canicule. Et moi, l'entêtée, je cours en acheter d'autres... 

C'est que j'aime TOUT de cette plante! Son feuillage vert foncé est bien découpé, ce qui le rend décoratif en tout temps. Et quand la floraison survient, à la fin du printemps, c'est le bonheur : les fleurs, qui se déclinent dans toutes les teintes de jaune, du crème à l'orangé, ressemblent à de gros boutons d'or. C'est tout simplement ravissant! Et les cultivars à fleurs doubles sont encore plus spectaculaires.


(Photo: Pixabay)


Les trolles ont un port arbustif et mesurent entre 50 et 80 cm de hauteur. Ils ne sont pas du tout envahissante; on peut les utiliser en bordures, dans les plates-bandes ou en massif.

Ils présentent une certaine toxicité mais comme les substances nocives se retrouvent surtout au niveau du rhizome, qui est sous terre, les risques d'empoisonnement sont relativement faibles. Ce sont les animaux, avec leur manie de creuser et de déterrer les plantes, qui y sont le plus vulnérables. 

Le trolle aurait des vertus médicinales, notamment anti-rhumatismales. Traditionnellement, on l'utilisait contre le scorbut, entre autres en Russie; heureusement, cette maladie se fait assez rare de nos jours! 


(Photo : Averater, Wikimedia Commons)


Alors, si vous avez chez vous un petit coin ensoleillé dont le sol n'est pas trop sec, je vous suggère fortement d'y planter des trolles; je suis persuadée que vous aller adorer! 








Commentaires

  1. Mais j'aimerais tellement avoir un coin ensoleillé pour les chouchouter! Elles sont adorables!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La combinaison du soleil et du sol humide, ce n'est pas facile à trouver... Mais elles sont effectivement adorables :)

      Bisous

      Effacer
  2. Coucou,
    Voici une jolie fleur qui mérite qu'on prenne soin d'elle. Effectivement, cela demande un peu de temps si elle n'occupe pas la place qui lui correspond le mieux, mais elle en vaut visiblement le temps.
    Bises et très bonne semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, elle en vaut la peine!

      Bisous, bonne semaine à toi!

      Effacer
  3. Ici les trolls poussent en haute montagne.... et toujours au bord des torrents. Il sont en effet toujours magnifiques et c'est une joie de les revoir chaque année. Je pense n'en avoir jamais vu dans les jardins excepté dans le splendide jardin alpin du col du Lautaret, qui ferait ta joie. Bonne semaine, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, ce jardin alpin doit être magnifique! Vous avez tellement une belle flore, en plus, en Europe!

      Bonne semaine à toi

      Effacer
  4. Ahah tu es vraiment une acharnée ^^Moi si ca marche pas, je laisse tomber �� Mais tu l'as compris, je n'ai pas vraiment la main verte :)

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis un peu têtue comme jardinière, je l'avoue... ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Oh je les trouve trop jolies !! Merci pour la découverte ! Bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou. Je ne connaissais pas du tout cette plante mais avec tout ce que tu dis, je ne sais pas trop si elle pourrait se plaire dans mon jardin car on a souvent des périodes très sèches en été :S Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ici aussi, depuis quelques années, on a des sécheresses; de plus, mon sol est plutôt sablonneux, du moins sur une bonne partie du jardin... Rien pour plaire aux trolles!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    Elles me font un peu penser au bouton d'or !
    Je les trouve très jolies :)
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants