Les asparagus, tout en finesse

L'hiver est revenu et le jardin repose sous la neige pour quelques mois... Heureusement, je peux me tourner vers mes plantes d'intérieur pour satisfaire mes envies de verdure et jouer dans la terre! 

Je vous présente aujourd'hui un genre végétal que je trouve absolument irrésistible, les asparagus.

En fait, je pourrais les nommer "asperges" car c'est bien de cela qu'il s'agit! En effet, les petites tiges charnues qu'on retrouve dans nos assiettes appartiennent à ce genre; il s'agit de l'espèce Asparagus officinalis. Mais dans le but d'éviter toute confusion (les noms de plantes sont souvent déjà assez compliqués comme ça!), je préfère garder cette différenciation entre l'espèce potagère et celles qui sont ornementales. 

Il en existe d'ailleurs des dizaines, toutes originaires du continent africain. J'ai choisi de vous parler plus spécifiquement de deux d'entre elles, qu'on utilise le plus fréquemment comme plantes d'intérieur.


Asparagus à fleurs denses (Asparagus densiflorus)

Cette asparagus pousse à l'état naturel dans le sud de l'Afrique. Sous nos latitudes, elle ne résiste évidemment pas aux gels mais on peut l'incorporer dans nos potées d'annuelles l'été, c'est très joli. Sinon, c'est une très bonne plante d'intérieur, qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on ne doit pas laisser le terreau s'assécher très longtemps; dès que le pot devient plus léger, on arrose abondamment. Elle pousse bien sous une lumière vive mais on ne la cultive jamais directement au soleil, sous peine de brûler son feuillage délicat. 

Celui-ci, composé de feuilles minuscules, se présente en tiges plumeuses érigées ou retombantes; on dirait des queues de chat. Il arrive que de toutes petites fleurs blanches éclosent le long de ces tiges et il peut ensuite y avoir formation de petites baies rouges. Selon les cultivars, la plante peut mesurer de 30 à plus de 90 cm. 

Attention, cette espèce est toxique, particulièrement les baies. Il est préférable de la garder hors de portée des enfants, en la cultivant en panier suspendu, par exemple.


(Photo : © traumrune, Wikimedia Commons)


Asparagus des fleuristes (Asparagus setaceus)

Aussi appelée Asparagus plumosus, cette espèce provient également du sud de l'Afrique. Ses besoins sont pratiquement les mêmes que ceux de sa cousine: une bonne luminosité sans soleil direct et des arrosages relativement fréquents. 

C'est l'espèce que je préfère, pour la légèreté de son feuillage très finement découpé et aérien. On en retrouve d'ailleurs souvent des branches dans les arrangements de fleurs coupées. Elle aussi produit de petites inflorescences blanches dans son habitat naturel mais cette floraison se produit très rarement dans la maison. Mon plant a bien 4 ou 5 ans et je n'y ai jamais vu la moindre fleur. 

Cette asparagus atteint autour une cinquantaine de centimètres de hauteur et a un port légèrement retombant.  

L'asparagus des fleuristes est elle aussi toxique; on prend donc les précautions qui s'imposent.


(Photo : Isabelle Frappier)



Comme vous avez pu le constater, les asparagus ornementales ne manquent vraiment pas de charme! Leur magnifique feuillage, qui évoque celui des fougères, ajoute une touche végétale raffinée à n'importe quel décor. N'hésitez pas à les cultiver! 







Commentaires

  1. A feuilles denses, j'adore le rendu! Ça apporte du pep's à un intérieur très facilement mais en les suspendant pour éviter tout problème.
    Merci pour l'astuce.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La forme de cette variété est vraiment originale, c'est effectivement très joli.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Je connais l'Asparagus de fleuristes... Mais n'en avait jamais vu cultivé en pot. Comme leur nom l'indique, ici en France, les branches sont utilisées par les fleuristes pour étoffer les bouquets. Bonne semaine bien au chaud, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ici aussi, on les ajoute aux bouquets, c'est si beau! Mais j'adore mon plant, en pot, il commence à être impressionnant.

      Bonne semaine à toi, Annie!

      Effacer
  3. C'est vraiment rigolo comme plante je trouve ! J'aime beaucoup la formes des tiges. Après avec le chat, je préfère éviter les plantes réputées comme étant toxiques ^^ Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, on n'est jamais trop prudent avec les chats et leur petit museau fouineur! Moi, je les garde sur une étagère où ils ne peuvent pas grimper.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Ouiii, j’adore, j’en ai une à la maison :-))

    RépondreEffacer
  5. Hello
    Oh oui, c'est vraiment très joli comme plante d'intérieur.
    ça apporte un peu de nature, c'est ultra agréable et bon pour le moral.
    bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et comment! Surtout l'hiver, quand tout est blanc...

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Je crois avoir déjà vu la deuxième variété, dans des compo peut-être ? C’est possible ? Merci pour cette belle présentation ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, l'asparagus des fleuristes est très souvent utilisée dans les bouquets et arrangements. C'est si joli!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    Ohhh j'aime beaucoup le rendu par contre j'aurai peur que mon chat mange les baies donc je vais éviter de craquer pour cette plante.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est toujours un peu compliqué avec les chats, qui sont curieux et fureteurs...

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants