La salicaire: oubliez ça!

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez certainement remarqué que la plupart des plantes trouvent grâce à mes yeux malgré leurs petits défauts; j'essaie habituellement de composer avec ceux-ci, quitte à mettre un peu plus de travail dans l'entretien du jardin. Je ne classe une espèce dans ma liste noire que lorsque mon plaisir de la cultiver est vraiment diminué par les problèmes qu'elle me cause. Donc, ça n'arrive pas souvent. Il y a bien la terrible herbe aux goutteux, que je prends bien soin de tenir très loin de chez moi, et quelques autres indésirables mais cette liste demeure assez courte. Et la salicaire (Lythrum salicaria) y figure. 


(Photo: Pixabay)


Pour quelle raison, me demanderez-vous? En effet, à la regarder, on remarque que c'est une très jolie plante, qui offre une charmante floraison en épis d'un beau violet lumineux. C'est une vivace facile à cultiver et bien robuste. Les abeilles et les autres pollinisateurs l'adorent (et, donc, les apiculteurs aussi!). Quel est le problème, alors? 

La salicaire est super envahissante!!!

Originaire d'Eurasie, elle a été introduite en Amérique du Nord au début des années 1900.  Le hic, c'est que, quand elle envahit un milieu naturel, elle en déloge les autres plantes qui y sont installées. Au Canada, plusieurs botanistes la considèrent comme l'une des pires espèces envahissantes pour les milieux humides et certaines provinces en interdisent carrément la culture. 

La salicaire fait de 1 à 1,5 m de haut et elle pousse tant au soleil qu'à la mi-ombre. Elle aime les sols humides alors on la retrouve souvent près des lacs, dans les champs humides, les fossés, etc, où elle prolifère rapidement, souvent au détriment des plantes indigènes. 


(Photo : Pixabay)




Malheureusement, le Québec en permet la vente car je vois assez souvent des plants de salicaire sur les étalages des centres-jardin. Vous pouvez me croire, cette plante ne trouvera jamais une place dans mon jardin, malgré sa beauté! Si elle peut faire disparaître d'autres espèces en pleine nature, imaginez les ravages qu'elle peut causer dans une plate-bande! Je suis toujours désolée de constater que des gens la cultivent malgré tout; même si, par miracle, ils réussissent à la contenir, les pollinisateurs et autres animaux peuvent en disséminer les semences et ainsi contribuer à sa prolifération en milieu naturel. 

C'est pourquoi, chers amis jardiniers, je vous encourage à bouder cette espèce; ne l'achetez pas, ne la prélevez pas en pleine nature, vous contribuez ainsi à freiner sa propagation. Plusieurs avenues sont présentement examinées pour instaurer une méthode de lutte biologique contre la salicaire, à l'aide d'insectes qui lui sont nuisibles. Soyons donc responsables et ne travaillons pas contre les spécialistes et les écologistes! 


(Photo : Pixabay)



De toute façon, il y a bien d'autres jolies plantes à cultiver sans modération, alors on n'y perd pas tant que ça...




















Commentaires

  1. Effectivement, on va passer notre route malgré sa délicatesse. Nous avons assez de propositions à notre disposition ^^
    Merci pour ton avis éclairé.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a effectivement bien d'autres choix, ça ne vaut donc pas le coup de tenter la salicaire; c'est vraiment jouer avec le feu.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. dommage elle est belle mais dommageable merci de nous renseigner bisouxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est dommage... Je suppose qu'elle est moins dommageable dans son habitat naturel mais ici, c'est un vrai désastre.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Hello,
    En la voyant, on ne peut qu'admirer sa beauté mais visiblement elle sait visiblement aussi être bien envahissante ! ^^
    Bises

    RépondreEffacer
  4. Coucou Isabelle, comment tu vas?
    Je la trouve très jolie, c'est dommage qu'elle cause des dégâts pour nos autres plantes et notre jardin.
    C'est pas top s'il la commercialise !
    Des bisous ,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais bien, et toi?

      Effectivement, c'est une très mauvaise idée de la commercialiser! Après, ce n'est pas si étonnant... Certains marchands trouvent toutes les occasions bonnes pour faire de l'argent; ce qui se passe ensuite, ils s'en moquent :(

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Comme tu dis vu toutes les belles merveilles qui existent , ça ne me dérange pas plus que ça de devoir me passer de celle ci ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et voilà! Ce n'est vraiment pas dramatique! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou !
    C'est pénible les plantes envahissantes. Pour ma part, j'adore le lilas mais j'ai été très vite envahie (les anciens propriétaires ne l'avaient pas canalisé et c'était l'horreur).
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants