La croix de Malte, un joli choix

Avant toute chose, je tiens à vous offrir mes meilleurs voeux en ce début d'année; que la vie vous apporte ce qu'elle a de mieux à offrir!

Je tiens surtout à vous remercier du fond du coeur: mes petites chroniques ont attiré presque trois fois plus de lecteurs en 2021 qu'en 2020! Merci pour votre intérêt et votre fidélité! 


Et maintenant, parlons horticulture...


J'aime bien mélanger toutes les couleurs dans mon jardin mais il y en a une que je préfère utiliser un peu plus parcimonieusement: le rouge vif. Son impact visuel est très fort alors je m'en sers pour créer des points d'intérêt précis : par exemple, je garnis mon vieux banc de bois tout moussu de géraniums de jardins rouges en pots pour attirer l'attention sur lui.

Pour ce qui est des plates-bandes, j'y dissémine le rouge par petites touches discrètes; c'est ce qui convient le mieux à leur allure champêtre, selon moi. Une des plantes que j'aime utiliser à cet effet est la croix de Malte, ou croix de Jérusalem (Lychnis chalcedonica).


(Photo : Wouter Hagens, Wikimedia Commons)


Vivace originaire d'Europe de l'Est et de Russie, la croix de Malte produit au printemps une rosette de feuilles où poussent ensuite de grandes tiges (70 à 90 cm de hauteur) également garnies de feuilles lancéolées. Ces tiges légèrement velues sont habituellement assez rigides pour ne pas avoir à être tuteurées. Au début de l'été, de petites fleurs en forme d'étoiles rouge vif éclosent et forment de jolies ombelles à l'extrémité des tiges. Cette floraison persiste un bon moment, surtout si on se donne la peine de tailler les ombelles fanées, et attire les oiseaux. Il n'est pas rare qu'une seconde floraison, moins abondante, se produise un peu plus tard, vers la fin de l'été. 


(Photo : Pixabay)



La croix de Malte est assez robuste; elle résiste à la sécheresse, pousse bien même dans un sol ordinaire et est rarement infestée par des insectes ravageurs. Elle demande très peu d'entretien. Elle peut tolérer la mi-ombre mais préfère nettement le plein soleil. En raison de sa grande taille, elle est parfaite pour les plates-bandes mais on peut aussi la planter en massif. Elle demeure à sa place et n'est pas du tout envahissante. Un bémol? Elle ne vit pas très longtemps, pas assez à mon goût en tout cas! Heureusement, elle se sème très facilement et a une croissance rapide. Je laisse donc toujours quelques fleurs monter en graines et je récolte des semences, au cas où. C'est aussi une excellente façon de la multiplier pour en planter à divers endroits dans le jardin. 

Cette plante tire son nom vernaculaire de l'héraldique; en effet, les fleurs ressemblent un peu à la Croix de Malte, symbole des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Plus près de nous, on retrouve également la Croix de Malte au centre du logo de l'Ambulance Saint-Jean, un organisme de formation en secourisme bien connu au Québec. 



(Photo: Pixabay)



Bref, la croix de Malte représente un ajout intéressant à n'importe quel aménagement paysager. Je la cultive depuis de nombreuses années et je n'hésite pas un instant à la recommander. Je suis même surprise de constater qu'elle n'est pas plus présente dans les jardins... En tout cas, si elle vous fait envie, procurez-vous la sans crainte; je suis certaine que l'adorerez. 















Commentaires

  1. Merci pour toutes ces infos!
    J'aime bien sa pureté :)
    Biz'

    RépondreEffacer
  2. Bonne année à toi aussi 😊 Je ne connaissais pas du tout la Croix de Malte, je la trouve très jolie !
    Merci pour la découverte :) Bisous !

    RépondreEffacer
  3. Hello,
    Quelle petite beauté cette fleur ! Elle doit apporter une belle couleur avec son rouge intense.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait, mais sans être trop flamboyante non plus; c'est juste parfait.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. bonne année a toi aussi! c est une belle fleur que je n ai pas souvent vu mais c est superbe merci! bye



    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est encore une de ces plantes qu'on ne voit pas très souvent, je ne sais pas pourquoi...

      Bye, bonne journée!

      Effacer
  5. Coucou. Je ne connaissais absolument pas cette fleur mais c'est vraiment super joli avec cette forme et cette couleur ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore cette forme, c'est vraiment très joli.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. C'est trop jolie comme plante!!!! Merci pour la découverte!

    RépondreEffacer
  7. Coucou,
    Bon c'est sûr, avant le printemps je me fais tout ton blog pour me faire une liste des plantes robustes qui apprécient le climat méditerranéen pour pouvoir faire mon petit jardin :)

    Bisous

    RépondreEffacer
  8. Coucou !
    Ohhh mais elle est trop belle cette fleur !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup sa forme, ça lui donne beaucoup de charme!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants