Faites un tabac avec la nicotine!

Non, le tabac ne sert pas qu'à fabriquer des cigarettes! Certaines espèces ont tout à fait leur place au jardin grâce à la beauté de leur floraison; celle qu'on retrouve le plus souvent sur le marché est le tabac d'ornement, aussi appelé nicotine (Nicotiana alata).


(Photo : scott.zona, Wikimedia Commons)

Il s'agit d'une plante annuelle originaire d'Amérique du Sud; chez nous, on peut l'utiliser tant en pleine terre (bordure, plates-bandes, massif) qu'en contenants pour le patio, le balcon ou la terrasse. Bref, la nicotine est très versatile. 

Le feuillage est composé de grandes feuilles ovale (10-20 cm de longueur). Les fleurs en trompettes étoilées un peu pendantes et groupées en épis lâches éclosent à partir du début de l'été jusqu'aux gels; elles dégagent un parfum qui rappelle le jasmin. Cette floraison se décline habituellement dans des tons de blanc, rose ou violet mais on en trouve également de nouveaux cultivars vert lime.


(Photo : scott.zona, Wikimedia Commons)

La taille des plants de nicotine peut être passablement variable, allant d'une hauteur de 25 à plus de 60 cm, selon les cultivars. Il s'agit d'une plante de plein soleil qui demande un sol riche et bien drainé. 

Évidemment, vu son nom, on se doute bien que cette plante est toxique; en effet, elle contient plusieurs alcaloïdes nocifs lorsqu'ils sont ingérés. Il est donc plus prudent de la tenir hors de portée des jeunes enfants et des animaux de compagnie. Apparemment, nos aïeux ne s'en faisaient pas trop avec ça car ils préparaient des insecticides avec la nicotine et l'utilisaient en décoction contre les poux.

Une autre espèce, la nicotine sylvestre (Nicotiana sylvestris), aussi appelée tabac géant, se cultive aussi comme plante ornementale annuelle. Haute de 150 à 200 cm, elle offre une floraison blanche, semblable à celle de sa cousine; elle se cultive d'ailleurs de la même façon, à l'exception du fait qu'elle peut tolérer une exposition ombragée, elle. 


(Photo: Hedwig Storch, Wikimedia Commons)


Bref, la nicotine représente une alternative intéressante aux annuelles habituelles, d'autant plus qu'elle se cultive très facilement. Et, franchement, elle a un look qui sort de l'ordinaire; c'est sûr qu'elle ne passe pas inaperçue! 








Commentaires

  1. Coucou ! Et bien tu m’as appris quelque chose ! Merci pour la découverte ! ( et moi j’adore ton jeu de mot hihi ) bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais de rien, ma chère; je suis heureuse si j'ai pu te faire découvrir cette plante.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Son look me plait bien. J'apprends encore des choses grâce à toi.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Cécile! En effet, elle un look qui sort de l'ordinaire, ça fait changement.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Les fleurs sont vraiment très jolies !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, elles ont une beauté particulière.

      Bisous

      Effacer
  4. Hello
    Et bien, j'ai appris plein de choses avec ton article !
    Elle est aussi jolie en blanche qu'en rose/
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que les deux couleurs sont jolies; je trouve parfois les fleurs blanches un peu fades mais ce n'est pas le cas avec la nicotine.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Elle est particulièrement jolie tiens !!

    RépondreEffacer
  6. merci! tres surprise d apprendre que cette fleur s appelle ainsi ....je la trouve belle et tu m as apprises des trucs que je ne savais pas bye

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que tu aies apprécié mon article! Bonne journée

      Effacer
  7. Coucou. Je t'avoue que je ne savais pas du tout comment était cette plante ! C'est super joli en fait je trouve :) bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est plus joli que ce que son nom laisse présager! ;) Elle dégage une certaine élégance, même.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou !
    Encore une fois, j'ai appris plein de choses avec cet article. Cette fleur est très jolie et j'adore ton jeu de mot :)
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Amandine! Le jeu de mots s'est imposé avant même de commencer la rédaction ;)

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants