Dehors, le yucca filamenteux!

Quand on pense aux yuccas, on a surtout l'image de ces belles plantes d'intérieur  d'allure exotique, qui nous charment avec leurs longues feuilles lancéolées. Mais saviez-vous qu'il existe une espèce qui tolère suffisamment le froid pour être cultivée au jardin, comme une vivace? 


(Photo : C T Johansson, Wikimedia Commons)

Le yucca filamenteux (Yucca filamentosa) est tout à fait capable de pousser au Québec, du moins dans les régions plus au sud. Il est originaire du sud-est des États-Unis, de la Floride à la Virginie; avec les changements climatiques, il se pourrait bien que son habitat finisse par s'étendre un peu plus au nord de ces États. 

Ce yucca est composé de feuilles étroites et rigides qui peuvent mesurer jusqu'à 75 cm de long; ce feuillage persistant est vert ou panaché de blanc ou de jaune. Une tige florale, haute de 1 à 1,5 m (jusqu'à 3 m en nature), s'élève du centre de la rosette et porte de nombreuses grosses fleurs de couleur crème pendant l'été. Personnellement, je trouve cette floraison pendante très belle, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur la première fois que je l'ai vue. 


(Photo : Alvesgaspar, Wikimedia Commons)


Le yucca filamenteux apprécie un sol léger et sec; il préfère les emplacements bien ensoleillés. Vous aurez deviné qu'il tolère très bien la sécheresse. 

Il faut s'armer de patience pour ce qui est de la floraison : celle-ci se produit au bout de 3 à 5 ans. Heureusement, le yucca vit longtemps. En fait, chaque rosette meurt après avoir fleuri mais elle a le temps de produire plusieurs bébés avant d'arriver à cette étape; ceux-ci prendront la relève. 

Au printemps, vous constaterez que certaines parties du plant n'auront pas survécu et seront desséchées; là encore, la production de nouvelles rosettes de feuilles sauve la mise. Il suffit de retirer les rosettes mortes lors que vous ferez le ménage des plantes et votre yucca continuera sa croissance comme si de rien n'était. 


(Photo : Andrew Butko, Wikimedia Commons)


Les feuilles de yucca pouvant être piquantes, je vous suggère de porter des gants pour jouer dans le feuillage. 

Certaines parties du yucca filamenteux sont comestibles: les jeunes tiges florales, récoltées avant la floraison, se cuisinent comme des asperges. Les boutons floraux et les jeunes pétales se mangent également; on peut les utiliser comme éléments décoratifs dans la présentation d'un plat ou les faire frire en beignets.

En résumé, si l'aspect "plante du désert" des yuccas d'intérieur vous plaît, vous aurez certainement envie de cultiver celui-ci au jardin. Comme vous avez pu le constater, c'est une plante assez facile de culture; et son allure exotique attirera les regards à coup sûr!







Commentaires

  1. J'adore les yuccas depuis toujours. Je me laisserais tenter pour en mettre à l'extérieur dès que nous aurons un jardin. Je n'oublierai pas mes gants ^^
    Bises

    RépondreEffacer
  2. J'adore les yuka ! Je ne savais pas que certaines parties pouvaient être comestibles. Merci pour l'info 😊

    Jolie journée,

    Morgane ✨

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est étonnant la quantité de plantes ornementales qui sont comestibles, en tout ou en partie; moi même, je suis souvent surprise.

      Belle journée, Morgane, merci pour ta visite!

      Effacer
  3. Intéressant! Il y a presque qu'un an, j'ai reçu un Yucca d'intérieur en cadeau pour la fête des mères... il grandit bien. Je l'adore. D'autant plus que ma chienne porte le même nom. C'est aussi la raison pour laquelle on me l'a offert! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'ai d'ailleurs pensé à ton chien quand j'ai écrit l'article, je trouve ça original comme nom :)

      Effacer
  4. Hello,
    Il me semble en avoir déjà vu car la forme me dit clairement quelque chose.
    En tout ca, je la trouve très élégante sans pour autant être trop imposante.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est élégante, en effet, et apporte une belle touche exotique.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Enfin une plante que je connais ! Les parents en ont un à l’extérieur ! A moins que ce soit autre chose mais ça y ressemble énormément ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne connais pas beaucoup de plantes qui ont une allure semblable à celle du yucca filamenteux alors il y a de fortes chances pour que soit ça.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou,
    Il y a quelques Yucca dans le jardin de mes beaux-parents. Ils sont énormes, c'est vraiment très beau. Je ne les ai jamais vu faire de fleurs alors je ne sais pas si ce sont cette espèce. Par contre, oui ça pique ^^
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Selon le climat, il est sûrement possible de garder certains autres yuccas à l'extérieur en Europe (mais pas au Québec!).

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    Je connais cette plante mais j'ignorais son nom ! J'en rencontre beaucoup dans nos jardins du Gard.
    Je la trouve très jolie !
    Bisous

    RépondreEffacer
  8. Coucou !! Je ne connaissais que les yucca d'intérieur!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants