Ma wishlist pour 2022

Bien que mes plates-bandes soient déjà pleines à craquer, de nouvelles plantes s'ajoutent chaque année à la liste de celles que je rêve de cultiver chez moi. De toute façon, des plates-bandes, ça s'agrandit! Et j'ai encore de la place pour en créer une ou deux nouvelles, au besoin. J'ai déjà dit qu'un jour, il n'y aurait plus du tout de pelouse chez moi, seulement des sentiers ça et là... Je vais certainement finir par y arriver! 

Ainsi, j'aimerais bien mettre la main sur certains spécimens en 2022...


Rue anémone (Anemonella thalictroides)

Il s'agit d'une petite vivace (environ 15 cm de hauteur) nord-américaine qui présente de jolies feuilles lobées arrondies, d'un rouge brunâtre au printemps qui tourne rapidement au vert. La floraison se produit en mai et juin et est constituée de fleurs blanches à étamines jaunes. Certains cultivars  donnent des fleurs doubles; on en trouve également des roses. Je les trouve toutes tellement mignonnes que je les voudrais toutes! 

Malgré son allure délicate, la rue anémone est robuste; elle pousse au soleil ou à la mi-ombre. 



(Photos : David J. Stang, Wikimedia Commons)



Sanguisorbe (Sanguisorba officinalis)

J'ai publié un article sur cette vivace il y a quelques mois; je l'ai toujours trouvée jolie mais, après l'avoir "côtoyée" pendant que je rédigeais mon texte, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ces petits épis de fleurs rouge foncé à l'allure si gracieuse. Bien qu'il s'agisse d'une espèce assez grande (1 à 2 m de hauteur), je suis persuadée que je pourrais lui trouver un petit coin au soleil ou à la mi-ombre, là où elle serait bien. 


(Photo: Pixabay)


Hakonechloa (Hakonechloa macra)

J'ai eu un énorme coup de foudre lorsque j'ai vu cette graminée ornementale pour la première fois. Ce qui me plaît chez l'hakonechloa, ou herbe du Japon, c'est que son feuillage est très lumineux, surtout s'il s'agit du cultivar 'Aurea' qui tire sur le jaune-vert. Et que dire de la grâce de son feuillage retombant! Haute de 30 à 50 cm, elle est à son meilleur lorsque plantée en groupe ou en bordure. Il s'agit d'une des rares graminées qui se plaisent à l'ombre, un gros plus pour elle; elle tolère aussi la mi-ombre. 


(Photo : Isabelle Frappier)


Pivoine itoh (Paeonia x itoh)

Ça fait plusieurs années que je souhaite ajouter ce type de pivoine à mon jardin. Et plus précisément, je la veux à fleurs jaunes. 

Les pivoines itoh (du nom de leur créateur, l'hybrideur Toichi Itoh) sont issues d'un croisement entre une pivoine herbacée (les pivoines que nous cultivons le plus souvent) et une pivoine arbustive (aux tiges ligneuses comme celles des arbres et arbustes). Elles allient la croissance rapide des tiges tendres des herbacées avec la taille impressionnante des fleurs des arbustives. Elles mesurent 75-100 cm de haut et préfèrent le plein soleil. 

Les pivoines itoh ont longtemps été réservées aux collectionneurs les plus passionnés du fait de leur prix exorbitant; heureusement, avec le temps, elles se démocratisent de plus en plus. Il est aujourd'hui possible de se procurer certains jeunes spécimens pour 50 ou 60$, ce qui n'est quand même pas donné... 


(Photo: F. D. Richards, Wikimedia Commons)



Pigamon de Rochebrune (Thalictrum rochebruneanum)

Aussi appelée pigamon du Japon, cette vivace produit en fin d'été des petites fleurs couleur lavande que je trouve tout simplement irrésistibles avec leurs longues étamines.

Haut de 2 m, ce pigamon se plaît au soleil. Pour en savoir davantage sur les différentes espèces de pigamons qu'on cultive le plus fréquemment, je vous invite à consulter cette chronique que je leur ai consacrée. 


(Photo: Paul van de Velde, Wikimedia Commons)



Salpiglossis (Salpiglossis sinuata)

Du côté des annuelles, j'ai vraiment envie de cultiver des salpiglossis; les fleurs sont tellement belles! Et nombreuses, en plus... Avec leurs 40 à 60 cm de haut, je les verrais assez bien en pots sur mon patio. Compte tenu du grand choix de couleurs, il y a de quoi faire un très bel arrangement. 

Il s'agit maintenant d'en trouver! Car, malheureusement, ce n'est pas une plante qui court les rues... Mais je vais chercher, croyez-moi!


(Photo: HQ, Wikimedia Commons)


Bon, ce serait surprenant que j'arrive à accueillir toutes ces plantes chez moi au cours de la prochaine année, surtout qu'il n'est pas toujours facile de se les procurer; mais si je trouve au moins quelques-unes d'entre elles, je serai ravie.

Et vous, qu'elles plantes figurent sur votre wishlist? 




Thème suggéré par 


 



Commentaires

  1. Rue Anémone, quel joli nom! Tu as de beaux plans pour le printemps prochain Isabelle, c'est super! Merci de ta participation au défi de La Blogo qui déchire!

    RépondreEffacer
  2. J'adore les pivoines!
    Rue Anémone? Ca-non!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La pivoine itoh, c'est comme le summum de la pivoine,
      alors imagine comme c'est beau!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Hello
    Oh les trois dernières sont tellement jolies ! A planter obligatoirement. ^^
    Elles sont si jolies.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! Si j'arrive à les trouver... ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou !
    Ohhhh j'aime beaucoup ton article, très jolie wish list !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! J'ai hâte de voir quelles plantes je réussirai à avoir!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. C'est une jolie wishlist ! J'aime beaucoup la Sanguisorbe visuellement. Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants