L'inusité chapeau mexicain

Vous souhaitez ajouter une touche de couleur chaude au fond d'une plate-bande, avec une vivace de grande taille? J'ai une belle suggestion pour vous: connaissez-vous le chapeau mexicain (Ratibida columnifera)?


(Photo : cultivar413, Wikimedia Commons)

Le chapeau mexicain tire son nom de la forme particulière de ses fleurs, qui font un peu penser à des sombreros. De fait, c'est une plante qui pousse dans le nord du Mexique, ainsi qu'aux États-Unis et dans le sud du Canada. On la retrouve dans les plaines et les prairies; elle est d'ailleurs parfois surnommée échinacée des prairies, bien qu'elle n'ait absolument rien à voir avec les véritables échinacées. 

Les hautes tiges des chapeaux mexicains (jusqu'à 80 cm) sont très ramifiées, ce qui donne une belle allure évasée à la plante. Le feuillage est fin et composé de petites feuilles très étroites qui ressemblent à des aiguilles. La floraison estivale est abondante et dure assez longtemps; la forme des fleurs est caractéristique avec leurs ligules pendantes jaunes, rouge foncé ou bicolores, qui entourent un centre très proéminent. Ces fleurs sont mellifères, elles attirent donc les pollinisateurs et les papillons. 


(Photo : Pixabay)


Le chapeau mexicain se cultive très facilement; il pousse dans les sols ordinaires ou sableux, tolère très bien la sécheresse et résiste aux maladies et aux insectes. Une fois bien implanté, on n'a plus à s'en préoccuper. Il s'agit cependant d'une vivace qui ne vit habituellement pas plus de 4 ou 5 ans; il est donc judicieux de la diviser pour obtenir de nouveaux plants et profiter plus longuement de sa présence au jardin. 

S'il peut être parfois difficile de trouver des plants sur le marché, on peut en revanche se procurer des graines assez aisément. Les semis germent bien et rapidement; le défi est de les garder jusqu'à ce qu'ils puissent être mis en pleine terre. En effet, les tiges des plantules sont plutôt frêles. L'idéal est peut-être de les semer directement au jardin et de se croiser les doigts pour qu'elles grandissent bien! 

Certains peuples amérindiens ont longtemps utilisé cette plante pour ses vertus médicinales, notamment en infusion pour soigner les troubles gastro-intestinaux et en décoction pour soulager les irritations de la peau. Les fleurs produisent également une teinture jaune ou orangée. 

En résumé, le chapeau mexicain constitue un excellent ajout au jardin: robuste, original et coloré, ses fleurs attireront tous les regards à coup sûr.

Commentaires

  1. Ca semble assez fragile pour les mettre en terre. Les tiges sont frêles mais le rendu est très joli. J'aime beaucoup sa dégaine unique et très latino. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les tiges ne sont pas super rigides en effet, mais en les casant entre d'autres plantes, elles sont mieux soutenues.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou !! que c'est joli et original comme fleur!

    RépondreEffacer
  3. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout mais c'est très joli !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On en voit peu souvent mais elles se remarquent!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. assez special! je n ai jamais vu cela avant ..pas trop a mon gout je dirais mais en grand nombre cela peut faire un beau fond de jardin ...bye

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On n'en voit pas très souvent mais ça fait un bel effet. Ce genre de fleurs plutôt spéciales ne fait pas l'unanimité, elles ont un aspect assez inhabituel! ;)

      Bye, bonne journée!

      Effacer
  5. Coucou ! Je n'en ai jamais vu, mais j'aime bien sa forme originale. Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je lui trouve une allure exotique, en fait, avec ces gros cœurs.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou,
    C'est la première fois que je vois cette fleurs : elle offre une couleur très chatoyante, j'aime beaucoup !
    Bisous

    RépondreEffacer
  7. Coucou :) Elle sont rigolotes et très jolies ces fleurs !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants