Impressionnante, la barbe de bouc

Si vous recherchez une belle grosse plante pour meubler un emplacement ombragé ou semi-ombragé, j'ai une excellente vivace à vous proposer: la barbe de bouc (Aruncus dioicus).


(Photo: JoJan, Wikimedia Commons)


Au premier regard, comme ça, la barbe de bouc fait tout de suite penser à une astilbe géante, avec ses épis plumeux. Elle est cependant pas mal plus imposante, avec son 1,5 m de hauteur pour une largeur presque équivalente! Ces dimensions en font d'ailleurs un excellent choix pour camoufler un élément disgracieux dans le jardin. 

La barbe de bouc est une vivace originaire d'Europe; elle aime bien les sols humides et peut tolérer qu'ils soient un peu détrempés. Bien qu'elle soit capable de pousser à l'ombre, elle fleurit tout de même mieux lorsqu'elle est plantée à la mi-ombre. On indique souvent sur les étiquettes ou dans les livres qu'elle peut être cultivée au plein soleil mais elle n'apprécie pas tellement les sols secs, alors, personnellement, je ne m'y risque pas.

Le feuillage bien découpé est à lui seul décoratif; il prend de plus une jolie teinte cuivrée à l'automne. Au début de l'été apparaissent de longs épis couverts de petites fleurs blanches ou crème, à grandes étamines. La floraison dure quelques semaines, ce qui est fort intéressant dans un aménagement.  


(Photo : Walter Siegmund, Wikimedia Commons)


Ne vous aventurez pas à essayer de diviser votre plant de barbe de bouc; d'abord, elle déteste ça. Et, avec sa grosseur, ce n'est vraiment pas une mince affaire! Plantez-la et laissez-la ensuite tranquille, elle ne s'en portera que mieux.

Il existe une autre espèce, plus compacte, que l'on peut également trouver sur le marché: il s'agit de la barbe de bouc naine (Aruncus aethusifolius). Elle ressemble énormément à sa grande cousine mais mesure autour de 30 cm; c'est parfait pour les jardins de dimensions réduites.


(Photo : Averater, Wikimedia Commons)


Les jeunes tiges printanières de la barbe de bouc sont comestibles et peuvent être cuisinées comme des asperges. Les graines, en revanche, sont toxiques. Ne vous étonnez cependant pas de voir les oiseaux s'en régaler; ils en raffolent et ne sont nullement incommodés par leur consommation.

En conclusion, la barbe de bouc ne présente guère de défauts; on n'a pratiquement pas à s'en occuper, elle pousse toute seule! Et sa floraison blanche apporte une jolie touche de lumière là où il en manque parfois. Elle a donc parfaitement sa place dans nos jardins!








Commentaires

  1. Coucou !
    J'aime beaucoup le détail de sa floraison, c'est très joli !
    Bisous

    RépondreEffacer
  2. Rho elle est joliiie dis donc!!
    J'adore ce blanc lumineux qu'elle dégage.
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Ces fleurs sont très fines, j'aime beaucoup. Et c'est marrant que les tiges soient comestibles. Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'y ai jamais goûté, remarque, mais ça ne doit pas être mauvais!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants