Délicieuse giroflée

Qui n'a jamais entendu parler de la giroflée? Mais qui, au Québec, peut se targuer d'en cultiver? Cette jolie fleur odorante fait partie de ces plantes que l'on connaît tous de nom mais qu'on a rarement vu, sinon dans un bouquet acheté chez le fleuriste. Pourtant, elle peut très bien se comporter dans nos jardins en tant qu'annuelle. Mais ce n'est pas facile d'en trouver sur le marché! 


(Photo :  Wildfeuer, Wikimedia Commons)



La grande giroflée, ou giroflée des jardins (Matthiola incana), provient du sud de l'Europe. Haute d'environ 50 cm, on la retrouve à l'état sauvage sur le littoral méditerranéen. 

Plante de plein soleil, la giroflée se contente d'un sol bien ordinaire; on peut donc l'utiliser en massif, en bordure ou dans les plates-bandes. Elle se cultive aussi très facilement en pot. Le seul entretien qui est recommandé est la suppression des fleurs fanées; sinon, il s'agit d'une plante vraiment sans problèmes. 

Ses feuilles, lancéolées, sont d'un vert tirant sur le gris. La floraison se produit vers la fin du printemps; elle est abondante et de longue durée. Les fleurs simples portent quatre pétales mais les variétés ornementales donnent souvent des fleurs doubles ou semi-doubles. Elles peuvent être blanches mais présentent également divers tons de rose, lavande, magenta, etc. Elles sont délicieusement parfumées et dégagent une odeur qui fait penser à celle des clous de girofle, d'où leur nom.


(Photo : Wildfeuer, Wikimedia Commons)



Le goût de la giroflée est également délicieux car, oui, la fleur est comestible; on suggère de la confire ou de la présenter en salade. 

Comme je l'écrivais plus haut, on peut chercher longtemps si on veut se procurer des plants de giroflée, au Québec! La meilleure façon de la cultiver est donc de se procurer des semences; j'ai vu quelques semenciers nord-américains qui en vendent sur le web. On peut préparer les semis à l'avance à l'intérieur et les repiquer dehors lorsque tout risque de gel est écarté. La giroflée se ressème souvent d'elle-même si on laisse quelques fleurs monter en graines; vous pourriez donc ainsi la revoir chez vous année après année... 


(Photo : Patrice78500, Wikimedia Commons)



Comme je le dis souvent, ce serait bien si on sortait un peu des sentiers battus lorsqu'on choisit ses annuelles. D'accord, les géraniums des jardins, les bégonias, les pétunias, c'est très beau et il n'est nullement question de les écarter de nos aménagements; mais si on faisait un peu de place à de la nouveauté, ce serait encore mieux, non? 







Commentaires

  1. Hello,
    Qu'est ce qu'elle est belle ! J'imagine bien un joli mélange de couleurs dans un jardin, ça doit être superbe !
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, ça ferait un magnifique massif!

      Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  2. Coucou ! Elle est absolument magnifique 😍 alors j’ai honte de le dire mais je ne connaissais pas son petit nom 🙈 merci pour cette belle présentation ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ne sois pas honteuse, on ne peut pas connaître tous ces noms, il y en a tant!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je la gouterai bien par curiosité. Quelle robe élégante !
    Je suis conquise par sa beauté. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu l'occasion de la goûter mais j'aimerais bien, moi aussi!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou. Alors je connaissais le clou de girofle mais pas du tout la giroflée ! lol. C'est vraiment une jolie plante. J'aime beaucoup ses couleurs. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couleurs sont jolies, il y a en vraiment pour tous les goûts.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. bonjour, comment vas tu? merci pour ce bel article et surtout ces jolies photos. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil :) Une belle journée à toi, au plaisir!

      Effacer
  6. C'est vraiment une beauté cette plante !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants