À la découverte de la bugle rampante

Je vais être franche: la plante que je vous présente aujourd'hui ne fait vraiment pas partie de mes préférées; j'en ai déjà planté chez moi et, moins de deux mois après, je m'en suis débarassée. Il s'agit pourtant d'une vivace très populaire et qui forme rapidement un excellent couvre-sol; en effet, elle s'étend très vite et pousse même dans les moins bonnes conditions. Elle est donc parfaite pour ces endroits qu'on ne veut pas laisser nus mais où il est impossible de cultiver du gazon. 

Alors, ce n'est pas une plante horrible ou un véritable fléau et je ne sais finalement pas ce qui motive ma répulsion envers la bugle rampante (Ajuga reptans)... Les goûts et dégoûts, c'est parfois étrange et difficile à expliquer! 


(Photo : J. Edward Johnson, Wikimedia Commons)

À l'état sauvage, cette bugle pousse plutôt en altitude; on la retrouve en Europe et dans le Caucase. Elle est donc bien rustique et peut affronter des températures assez froides. 

Le feuillage est très décoratif ; les feuilles, assez grandes et de forme ovale, peuvent être vert foncé, vertes panachées de blanc crème ou encore pourpres. Les tiges, elles portent un léger duvet. Les épis floraux, qui mesurent environ 15 cm, éclosent en mai ou juin, se parant d'une multitude de petites fleurs violettes.


(Photo : Pixabay)


La bugle rampante pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol plutôt frais et bien drainé. Selon qu'elle soit en fleurs ou non, elle peut mesurer de 10 à 35 cm de hauteur. C'est une plante qui ne demande aucun entretien particulier.

Ce qui fait de cette bugle un si bon couvre-sol constitue également son plus grand défaut : elle s'étend si rapidement qu'elle peut très bien devenir envahissante. Chaque plant produit de longs stolons qui forment de nouveaux plants. C'est donc parfait pour meubler un espace nu mais, avant d'en planter, gardez à l'esprit qu'on peut facilement en perdre le contrôle. Pour ma part, il m'a fallu arracher des petites plantules pendant au moins deux ans après m'être débarassée de l'unique plant que j'ai brièvement eu chez moi... 


(Photo : Pixabay)



La bugle rampante contient des tanins qui lui confèrent des vertus antibactériennes, cicatrisantes et antioxydantes, entre autres. En médecine traditionnelle, on l'utilise en infusion pour soigner les infections respiratoires.

Les feuilles sont comestibles crues ou cuites; elles étaient d'ailleurs très consommées autrefois, notamment dans les Balkans. Je ne saurais cependant vous décrire leur saveur, n'ayant jamais eu l'occasion d'y goûter mais je me promets bien de le faire...).

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas pour rien que la bugle rampante est généralement appréciée des jardiniers : même moi, je dois admettre que c'est une jolie plante. Et que dire de sa facilité de culture! Quand on tient compte de son côté potentiellement envahissant et dépendamment de l'usage qu'on veut en faire au jardin, elle peut représenter un bon choix. Quant à mes goût personnels en matière de plantes... eh bien, ils évoluent constamment et il n'est pas impossible que je finisse par apprécier celle-ci!






Commentaires

  1. Coucou ! Ah oui c’est drôle que tu ne l’apprécie par car tout le long de l’article tu en fais l’éloge donc c’est fort possible que tu l’apprécies au fond lol ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Peut-être! ;) Non, en fait, c'est surtout que je m'efforce d'être aussi objective que possible, sachant que mon "antipathie" pour cette plante n'est basée sur rien de concret. Il faut bien être professionnelle, lol!!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Hello,
    Pourtant, elle est toute belle cette plante. Après, parfois, on a du mal à s'expliquer certains choix. Qui sait, peut-être qu'elle retrouvera le chemin de ton jardin un jour. ^^
    Bisous

    RépondreEffacer
  3. Effectivement, je la connais pour les infusions ^^
    J'aime bien son panache.
    Belle journée,

    RépondreEffacer
  4. Coucou ! Je ne la connaissais pas du tout. On ne peut pas tout aimer hahaha, mais en tout cas tu restes très objective dans ton article.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, j'ai fait de mon mieux! Pauvre elle, ce n'est pas sa faute si elle me déplaît! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou !
    Je ne connaissais pas cette plante. C'est difficile quand elles commencent à s'étendre partout.
    Quand j'ai emménagé dans mon ancienne maison, je me souviens que le terrain était envahi par le lilas ! J'adorai cet arbuste mais cette expérience m'en a dégoûtée...
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, je comprends, les lilas peuvent drageonner beaucoup et on ne s'en débarrasse pas facilement!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants