Le faux indigotier, une valeur sûre au jardin

Je vous présente aujourd'hui une belle vivace tout à fait apte à voler la vedette dans un jardin, grâce à ses grands épis de couleur vibrante: le faux indigotier (Baptisia australis). 


(Photo: Krzysztof Ziarnek, Wikimedia Commons)



Originaire des États-Unis, le faux indigotier est aussi fréquemment appelé lupin indigo; non qu'il soit apparenté au lupin mais les deux plantes présentent une certaine ressemblance. À mon humble avis, le faux indigotier remplace d'ailleurs avantageusement le lupin au jardin, ce dernier ayant la fâcheuse manie de se dégarnir au centre du plant, ce qui nécessite alors souvent une division rendue pénible par le fait que sa grosse racine pivotante est assez ardue à déterrer. Avec le faux indigotier, on n'a pas ce genre de problèmes! 

Le feuillage de cette vivace est déjà joli à lui seul; les feuilles sont composées de trois folioles vert clair et demeurent donc décoratives même avant et après la floraison. Celle-ci a lieu à la fin du printemps et dévoile des fleurs d'une magnifique teinte bleu-violet. Il faut cependant se montrer patient avec les jeunes spécimens que l'on plante: il peut s'écouler deux ou trois avant qu'ils fleurissent pour la première fois. Heureusement, l'attente vaut la peine! 


(Photo: Pixabay)


Le faux indigotier est fréquemment utilisé en massifs, à cause de sa haute taille (100 à 120 cm), mais il convient également très bien dans une plate-bande ou en bordure. Il demande un sol bien drainé et pas trop riche. On le cultive de préférence au soleil, bien qu'il puisse très bien pousser à la mi-ombre. Facile à cultiver, il résiste à la sécheresse, aux maladies et aux insectes. C'est une vivace de longue vie qui peut très bien orner votre jardin pour les cinquante prochaines années! 

Cette plante est légèrement toxique; pas de quoi s'alarmer mais mieux vaut ne pas s'amuser à la grignoter.

Autrefois, on utilisait ses racines pour fabriquer une teinture, ce qui explique son nom.

Le faux indigotier est recherché en phytothérapie pour ses multiples vertus; il possède des propriétés expectorantes, ce qui fait qu'on l'utilise pour lutter contre les infections respiratoires. On s'en sert également pour les problèmes digestifs, les maux de gorge et la gingivite. 

Finalement, c'est à se demander si cette plante a des défauts! Personnellement, je l'aime vraiment beaucoup et je ne regrette pas du tout d'en avoir planté chez moi; elle ne me cause aucun problème et pousse magnifiquement. 








Commentaires

  1. Hello,
    Quelle fleur tout en élégance : pas de doute, elle a toute sa place dans un jardin. après si elle est un peu toxique, il faudrait faire attention si on a de jeunes enfants.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il faut toujours prendre garde avec les jeunes enfants; heureusement, elle n'est pas toxique au point de causer un empoisonnement, mais plutôt une irritation.

      Effacer
  2. Une fleur tellement délicate ! J'aime beaucoup !

    RépondreEffacer
  3. Coucou, waouh quelle jolie fleur ! La forme et la couleur de ses pétales sont sublimes. Elle me plait beaucoup celle-ci :)
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore la couleur, moi aussi; c'est un bleu violet qu'on ne voit pas très souvent.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou, encore une bien jolie fleur que je découvre :) Bisous

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout mais c'est une super plante ! Et très jolie !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est pour ça que j'en fait la promotion! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Quelle élégance et panache! Elle frôle la perfection.
    Bises

    RépondreEffacer
  7. J'aimerais bien l'acclimater chez moi, ce faux indigotier ! Mais je ne suis pas certaine qu'on le trouve par ici. Une belle enquête à mener. Bonne fin de semaine, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'en trouver, alors!
      Bonne fin de semaine à toi aussi

      Effacer
  8. C'est vraiment très jolie comme fleur !! je note, je note pour mon jardin ^^

    RépondreEffacer
  9. Coucou Isabelle,

    je ne connaissais pas du tout cette plante aux jolies petites fleurs. Je n'en ai jamais entendu parler en phyto, pourtant je suis pas mal portée dessu ;)

    Bise

    RépondreEffacer
  10. Coucou !
    Je ne connaissais pas cette fleur mais je la trouve très jolie, très poétique :)
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Poétique... Oui, ça la décrit très bien!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants