L'argousier, un arbuste de choix

Lorsque vient le temps d'acheter des arbustes, le choix ne manque pas dans les pépinières et les centres-jardin : hydrangées, weigelas, spirées, on en trouve vraiment une grande variété. Mais si vous recherchez un arbuste de bonne taille, qui séduit tant par son feuillage que ses fruits colorés, tout en étant bien robuste, l'argousier (Hippophae rhamnoïdes) pourrait certainement vous plaire.


(Photo : Pixabay)


Grand arbuste à port buissonnant, l'argousier est originaire d'Eurasie. Mesurant de 2 à 8 mètres (quoique ce serait surprenant qu'il atteigne sa hauteur maximale dans votre jardin...), on l'utilise un peu comme les arbres, pour structurer un aménagement. Il se comporte mieux en sol pauvre et sec, exposé au soleil: c'est dans ces conditions qu'il se montre le plus vigoureux. Il tolère facilement les froids hivernaux sans nécessiter de protection. 

Constitué de feuilles très étroites dont le dessous tire sur l'argenté, le feuillage offre déjà un intérêt ornemental. La floraison printanière, composée de petites inflorescences d'un jaune verdâtre, n'est vraiment pas terrible; heureusement, elle est remplacée, vers la fin de l'été, par l'apparition d'une multitude de petits fruits oranges, très décoratifs. Ceux-ci persistent pendant tout l'hiver. 


(Photo : Pixabay)


À noter que les branches de l'argousier sont pleines d'épines : voilà une bonne raison de ne pas le tailler! Ce n'est absolument pas nécessaire, de toute façon, à moins bien sûr de devoir enlever une branche morte ou abîmée.

Remarquez qu'il est possible, pour les gens très très motivés, de tailler un jeune spécimen en arbre avec un seul tronc; celui-ci étant souvent tortueux, cela donne un petit look "bonsaï". Bien franchement, il existe déjà des arbres tortueux (comme le saule tortueux, Salix tortuosa) qu'on n'a pas besoin de tailler alors je ne vois pas l'intérêt de se donner autant de mal mais, bon, si certains ont envie d'essayer...!

Les fruits de l'argousier sont tout à fait comestibles lorsqu'ils sont cuits; on peut donc en faire de la confiture, du sirop, du jus ou de la compote. Ils sont même utilisés dans certains pays pour fabriquer un alcool semblable à la vodka. Ils ont cependant un goût plutôt acide alors il est préférable d'ajouter un peu de sucre lorsqu'on les cuisine.


(Photo : Pixabay)


Les fruits d'argousier contiennent beaucoup de vitamines, notamment A, E et C; on les utilise depuis aussi longtemps que la Grèce antique dans la pharmacopée, entre autres dans la médecine traditionnelle tibétaine. L'huile tirée de ces baies a des propriétés astringentes, vermifuges et anti-infectieuses. On la retrouve également dans certains produits cosmétiques car elle contribuerait à nourrir la peau. 

Enfin, au niveau écologique, l'argousier appartient au choix des plantes que l'on peut planter pour stabiliser les sols en vue d'en diminuer l'érosion; avec son abondante fructification, il contribue également à l'alimentation de la faune ailée. 

Bref, je ne vois pas de raison de ne pas vanter les mérites de ce bel arbuste! Ah, et j'oubliais de mentionner qu'il résiste très bien aux infestations d'insectes et aux maladies. Un bon point de plus en sa faveur! 

Dommage que je manque d'espace pour en planter un chez moi... 







Commentaires

  1. Je n'ai jamais testé ces baies, mais les oiseaux en sont fan en tout cas :)

    RépondreEffacer
  2. Hello,
    il a toute les qualité cet arbuste : je serai curieuse de goûter à sa confiture !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Disons qu'il ne faut pas lésiner sur le sucre, sinon c'est un peu amer.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Rhoo une bonne confiture!
    Je connaissais l'arbuste de nom uniquement.
    On a la rue des "arbousiers" ici. Mdr!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ceux qui choisissent les noms vernaculaires des plantes manquent d'idées, dis donc! L'arbousier est aussi un arbuste ou un petit arbre à fruits comestibles; visiblement, y a quelqu'un qui s'est dit "Bah, on change une lettre et hop! C'est réglé!" ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou ! C’est drôle j’ai déjà vu son nom circuler car ça me parle visuellement mais je n’avais aucune idée de ce à quoi il ressemblait ! Merci ☺️ Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme tu peux voir, c'est plutôt joli comme arbuste!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou, ah c'est vrai que s'il résiste aux maladies ou infestations ca peut être intéressant parce que c'est rageant de voir ses plantes se faire grignoter. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Surtout quand il s'agit d'arbres ou d'arbustes, plus difficiles à remplacer...

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou. Je connaissais cet arbuste mais je ne savais absolument pas qu'on pouvait manger les fruits en compote ou confiture ! Bisous

    RépondreEffacer
  7. Coucou, un arbuste à connaitre. Penses-tu qu'on puisse s'en servir pour faire une haie ?
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour faire une haie non taillée, oui, certainement.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou !
    J'adore ce petit arbuste ! Je ne sais pas du tout quel goût ça a.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est plutôt acidulé mais avec du sucre, c'est très bon.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants