La némésie, une beauté exotique

J'ai eu envie de vous présenter une plante annuelle qui me plaît beaucoup, bien que je n'aie pas eu l'occasion de la voir très souvent. Peut-être est-elle plus populaire en Europe qu'au Québec? Je ne sais pas mais une chose est sûre, elle mérite que l'on parle d'elle: il s'agit de la némésie (Nemesia). 


(Photo : Pixabay)


Il existe une cinquantaine d'espèces de némésies, qui ont donné naissance à de nombreux hybrides. Elles sont originaires d'Afrique du Sud; certaines sont des plantes annuelles, d'autres sont vivaces mais quand même assez frileuses. On les cultive donc comme plantes annuelles sous nos latitudes. 

La némésie, que l'on appelle aussi miroir des elfes, est une plante à tiges très ramifiées qui est plutôt retombante si on la cultive en panier suspendu. Ses feuilles allongées et souvent dentées poussent en une touffe compacte. La floraison, très abondante dure tout l'été. Les fleurs, qui se déclinent dans une grande variété de couleurs, sont unies ou bicolores avec un coeur jaune doré. Elles présentent une forme caractéristique, constituée d'une corolle portant deux "lèvres". Elles sont habituellement parfumées et attirent les papillons.


(Photo : David J. Stang, Wikimedia Commons)


La némésie peut mesurer entre 15 et 35 cm de haut; on les utilise en pots ou en jardinières, bien sûr, mais aussi en bordure ou dans les plates-bandes. Tous les sols lui conviennent, en autant qu'ils soit bien drainés. C'est une plante de soleil qui tolère bien la mi-ombre.

Comme pour la majorité des plantes annuelles, dont le but est de fleurir puis de former le plus de semences possible avant de mourir, il est recommandé de tailler les fleurs fanées pour stimuler une floraison continue. 


(Photo : Stickpen, Wikimedia Commons)


Facile à semer, la némésie demande peu d'entretien. Elle n'est pas souvent attaquée par les insectes mais on doit se méfier de la pourriture des racines ou du collet, qui peut se produire lorsqu'il y a surplus d'humidité. C'est pourquoi on suggère des arrosages réguliers mais pas trop abondants. 

La némésie représente un bon choix si vous recherchez une plante annuelle colorée et très florifère; elle fera sensation au jardin! 







Commentaires

  1. Hello,
    Elle est toute jolie cette fleur, mais il ne me semble pas en avoir déjà vu.
    J'aime la délicatesse de ses pétales et la variété de couleur.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ses pétales labiés sont vraiment magnifiques, tu as raison.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Wow, je suis charmée. Encore une découverte colorée et jolie comme tout.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couleurs de la némésie sont charmantes!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. bonjour superbe cette plante pourquoi on ne peut n avoir au quebec ...merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On peut en avoir, mais il faut chercher et peut-être même la faire commander. Le problème avec les annuelles, c'est que les commerçants vendent toujours les mêmes espèces, celles qui sont très connues et populaires, pour ne pas se retrouver avec des plantes invendues et donc, des pertes. Mais c'est dommage, ça limite notre choix...

      Effacer
  4. En lisant ton article, je trouvais que cette plante ressemblait bien à celle que j'avais mise en pot l'été dernier et que j'ai rentrée au chaud il y a 2 semaines. J'ai retrouvé l'étiquette et c'est effectivement une némésie: très jolie avec de petites fleurs jaunes et violettes. J'espère maintenant qu'elle survive à l'hiver dans la maison.

    RépondreEffacer
  5. Coucou, encore une jolie plante à connaitre :) Merci pour le partage ^^ Bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    Je connais cette fleur mais je ne savais pas qu'elle s'appelait ainsi !
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants