Cultivons l'épilobe

J'ai envie, aujourd'hui, de vous parler d'une vivace qui est souvent cultivée et utilisée pour ses propriétés médicinales mais très rarement comme plante ornementale. D'ailleurs, en effectuant une recherche rapide, je n'ai trouvé que quelques petites pépinières spécialisées qui la vendent. Elle est pourtant très jolie et demande peu d'entretien. Il s'agit de l'épilobe à feuilles étroites (Epilobium angustifolium ou Chamarion angustifolium).


(Photo : Pixabay)


Il existe plusieurs dizaines d'espèces d'épilobes mais celle-ci est indigène au Canada; il s'agit d'ailleurs de l'emblème floral du Yukon. Elle pousse sur le bord des routes et sur les terrains en friche; elle a la particularité de pousser rapidement sur les terres laissées à nu par les incendies de forêts. 

Comme le nom l'indique, cet épilobe présente un feuillage composé de longues feuilles étroites réparties le long d'une tige droite qui peut atteindre 2 mètres de haut. Il fleurit en juillet et août, produisant de grands épis de fleurs d'un rose assez soutenu ou mauve. Cette floraison nectarifère attire les pollinisateurs, les papillons et les colibris. 


(Photo : Pixabay)


L'épilobe est particulièrement spectaculaire lorsqu'il est cultivé en massif; je l'intègrerais également volontiers dans une plate-bande, tout en le surveillant... En effet, il peut devenir un peu envahissant à cause de ses racines drageonnantes. On le plante dans un sol légèrement humide mais bien drainé; il apprécie le soleil ou la mi-ombre. 

Les fleurs d'épilobes sont comestibles, comme ses jeunes feuilles d'ailleurs; on peut les consommer en tisane et les ajouter à une salade. Les jeunes pousses, elles, peuvent être dégustées cuites à la vapeur.


(Photo : Pixabay)

Je mentionnais en début d'article que l'épilobe est principalement cultivé en tant que plante médicinale; en effet, il est traditionnellement utilisé en phytothérapie pour soulager les troubles de la prostate. En infusion, il est utile pour soigner la colite ou la gastro-entérite. On lui connaît également des propriétés anti-inflammatoires, astringentes, émollientes et antiseptiques. On s'en sert en préparations externes pour les problèmes cutanés.

Bref, ses multiples vertus font de l'épilobe une plante incontestablement utile mais pourquoi se contenter de cet usage et ne pas exploiter également son potentiel décoratif? Je suis convaincue que, s'il était plus fréquemment offert sur le marché, il obtiendrait un beau succès. Qu'en pensez-vous? 





Commentaires

  1. Coucou ! Merci beaucoup pour cette découverte ! Je ne connaissais pas cette plante mais elle me semble intéressante, j'aime beaucoup les plantes qui ont des vertus thérapeutiques :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, quand une plante allie beauté et propriétés médicinales, elle est doublement intéressante!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Je pense que c'est l'une des fleurs les plus présentes dans le monde. J'en ai vu exactement partout et en grand nombre. Elle est magnifique en toute saison et en ce moment, ses longs fils plumeux s'accrochent au brouillard. Magnifique !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue que j'en ai rarement vu en nature, bien qu'elle soit indigène ici, mais on la voit peu en milieu urbain... Tu as de la chance de pouvoir l'admirer comme ça! C'est pour ça que ce serait super de pouvoir la trouver aisément sur le marché.

      Effacer
  3. Coucou !! j'aime beaucoup !!! c'est une belle découverte!! des bisous

    RépondreEffacer
  4. Multifonctions dis donc! J'aime beaucoup :D Bises

    RépondreEffacer
  5. Coucou. C'est vrai que c'est super joli avec ces petites pétales colorés. C'est en effet dommage qu'il ne soit pas davantage connu. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je lui fais un peu de pub! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Hello,
    Je ne crois pas la connaitre et pourtant elle est si jolie et avec de précieux bienfaits !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, elle est surtout cultivée comme plante thérapeutique mais pourquoi ne pas l'utiliser aussi comme plante ornementale?

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout ! Mais elle est jolie et pleine de bienfaits :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, il y a beaucoup de bonnes raisons de la cultiver.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants