Assassinats de plantes: je plaide coupable

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez à quel point je raffole des plantes et plus particulièrement des vivaces. Pourtant, il m'est arrivé à quelques reprises d'en tuer. Oh, me direz-vous, ça arrive à tout le monde de perdre telle ou telle plante, par malchance ou parce qu'on a oublié de s'en occuper. Mais, là, je ne parle pas de mort accidentelle; je parle de vivaces que j'ai vraiment tuées. Volontairement.

Remarquez, mes assassinats horticoles sont rarement prémédités; il s'agit le plus souvent d'une pulsion à laquelle je cède, habituellement parce qu'une goutte d'eau a fait déborder le vase et que je ne peux plus tolérer la présence de ma victime dans mon jardin. 

Ainsi, la semaine dernière, alors que je faisais le ménage automnal de mes plates-bandes, j'ai subitement arraché et mis au compost mes plants de rudbeckie trilobée. Il faut dire que je résiste à l'envie de le faire depuis 2 ou 3 ans; il s'agit d'une plante qui se ressème énormément et je passais pas mal de temps à arracher les plantules qui germaient un peu partout, même dans la pelouse. Mais les fleurs étaient si jolies! 


(Photo : Isabelle Frappier)



Sauf que, cette année, je me suis aperçue que ces plantules toujours plus nombreuses ont commencé à envahir sournoisement le pied d'une autre vivace qui, elle, s'étiolait. C'était clairement un signe que je perdais le contrôle de cette rudbeckie; pour le bien-être de ses voisines, je me suis donc décidée à l'éliminer. 

Je vais d'ailleurs probablement avoir des centaines de bébés plants à arracher l'année prochaine, jusqu'à ce que toutes les graines qui se sont disséminées au cours de l'été aient germé... Mais je suis convaincue qu'une fois que j'aurai complètement éradiqué la rudbeckie trilobée du jardin, je serai bien soulagée. 

Bien sûr, ça me fait de la peine... mais comme vous le voyez, mon crime ne me pèse pas trop lourd sur la conscience! 

Il faut dire que je n'en suis pas à mon à premier "planticide"; au fil des ans, il a parfois fallu que je me débarrasse de certaines de mes vivaces pour des raisons similaires. Je pense entre autres au bugle rampant (Ajuga reptans) ou à la tanaisie (Tanacetum). Par contre, en ce qui concerne l'herbe aux goûteux (Aegopodium podagraria), je considère qu'il s'agit d'un cas de légitime défense! Je ne comprends même pas pourquoi cette plante est encore disponible sur le marché... 


Bugle rampant
(Photo : Pixabay)



Morale de l'histoire: il faut parfois s'attendre au pire lorsqu'on prend le risque de cultiver une plante envahissante. Si on parvient à la gérer, soit en la plantant dans un petit coin bien à elle où elle sera cantonnée, ce n'est pas toujours le cas quand on l'intègre à une plate-bande. Et, parfois, il n'y a pas d'autres options que de passer à l'acte...

Et vous, avez-vous des assassinats horticoles à confesser? 









Commentaires

  1. Hello,
    Ça se comprend tout à fait : si une plante commence à être trop envahissante au point de fragiliser les plantes voisines, il faut obligatoirement prendre une décision. Tu seras plus tranquille d'ici quelques mois quand tu les auras totalement supprimés.
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Je comprends ... C'est tout à fait normal même si tu n'aimes pas ça.
    C'est une étape importante pour un jardin harmonieux.
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Coucou, j'ai refait tout mon jardin quand on a acheté la maison alors certaines plantes ont été replanté mais d'autres non :/ Mais ça me fait toujours mal au cœur de me dire que j'arrache un être vivant, c'est fou...
    Belle journée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, on est conscient qu'une plante, c'est vivant!

      Belle journée à toi

      Effacer
  4. Coucou ! J’avoue que j’ai essayé de me débarrasser de topinambours dans mon ancienne maison tellement c’était envahissant mais ça revenait tout le temps c’est fou... là depuis que je suis dans ma nouvelle maison je n’ai pas eu le temps de m’occuper d’un jardin (déménagement en juillet), j’espère pouvoir le faire le printemps prochain mais sachant que je vais accoucher fin mars / début avril... ça va être compliqué lol ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, tu risques d'être assez occupée! Le jardin peut toujours attendre... Quant aux plantes envahissantes, il faut parfois en arracher pendant 2 ou 3 ans pour en venir à bout, ça peut devenir décourageant.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou Isabelle,

    c'est vrai que parfois il faut s'y résoudre lorsque les plantes deviennent trop envahissantes. Souvent ça me prend dans mon potager avec la menthe qui s'étend énormément. Je pense que je vais encore devoir en enlever au printemps ainsi que de la mélisse !

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, la menthe! C'est effectivement un problème. Ça, j'ai de la chance, la mienne est arrivée toute seule chez moi, je ne sais d'où, mais elle a eu la bonne idée de s'installer dans un petit coin où je n'ai pas de plantes alors elle ne me dérange pas! :)

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou ! C'est sûr qu'avec les plantes envahissantes, on est forcement obligés d'en arriver là sinon on ne maîtrise plus rien. Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement! Je suis très tolérante avec pas mal d'envahissantes mais il y en a certaines dont on n'a malheureusement pas le choix de se débarrasser.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants