11 plantes parfaites pour la rocaille

Aimez-vous les aménagements de type rocaille? J'avoue que je n'en suis pas très fan, pour mon jardin en tout cas. Je suis beaucoup plus portée vers l'exubérance et le côté "pêle-mêle" des plates-bandes à l'anglaise. Toutefois, j'admire la beauté d'un jardin  alpin réalisé avec rigueur, où chaque pierre et son emplacement ont été aussi soigneusement choisis que les végétaux qui y poussent. 


(Photo : Pixabay)


À propos des végétaux, justement... Vous vous doutez bien que ce ne sont pas toutes les plantes qui apprécient d'être cultivées dans ces conditions; elles doivent se sentir à l'aise dans un sol sec et pauvre ainsi qu'être capables de supporter les grands froids comme les fortes chaleurs. Il s'agit souvent de plantes plutôt basses, voire de couvres-sol; on peut jouer avec les textures et les couleurs de leurs feuillages pour créer de jolis effets.

Voici donc quelques-uns des meilleurs végétaux pour la rocaille.


Vivaces


Aubriète deltoïde (Aubrieta deltoidea

Il s'agit d'une petite plante rampant (10-12 cm de haut) dont les feuilles dentées et duveteuses, couleur vert-de-gris, sont pratiquement aussi jolies que les fleurs. Chez certains cultivars, ce feuillage est panaché. La floraison, qui survient à la fin du printemps, produit une abondance de petites fleurs roses, mauves ou bleues.  

Cette aubriète se cultive au soleil ou à la mi-ombre.



(Photos: Pixabay)


Campanule des murailles (Campanula portenschlagiana)

Ma campanule préférée! Je vous en ai d'ailleurs déjà parlé dans un précédent article. Il s'agit d'une espèce de petite taille, qui ne dépasse pas les 15 cm de hauteur. Sa floraison n'est pas très longue, environ 2 semaines, mais les petites fleurs bleues en forme de clochettes sont très mignonnes; une second floraison survient parfois.

Je l'ai cultivée au soleil et à la mi-ombre et j'ai obtenu de très bons résultats sous ces deux expositions. Petit bémol : il s'agit d'une vivace de courte vie, 2 ou 3 ans seulement.


(Photo : Pixabay)



Joubarbe (Sempervivum)

On la surnomme "la poule et ses poussins" car les bébés poussent autour du plant-mère. C'est un classique dans la rocaille et probablement la plante la plus facile à cultiver! Elle pousse dans les pires conditions, on n'a pratiquement pas besoin de s'en occuper. Cette plante succulente au feuillage persistant fleurit en été... quand elle fleurit. Personnellement, je me contente de ses jolies feuilles charnues.

Vous voulez tout savoir sur la joubarbe? Je vous invite à consulter un article qui lui est consacré : Tellement chou, la joubarbe!


(Photo : Pixabay)



Sédum âcre (Sedum acre)

Cette plante, qui porte aussi les noms d'orpin âcre et de poivre des murailles, me plaît particulièrement pour sa floraison lumineuse; en effet, elle se couvre de fleurs jaunes durant tout l'été. Son feuille vert clair est composé de toutes petites feuilles charnues. 

Haut d'une dizaine de centimètres, ce sédum s'étend rapidement et peut aussi être utilisé comme couvre-sol. On le cultive préférablement au soleil. 


(Photo: Pixabay)


Gazon d'Espagne (Armeria maritima)

Je vous parlais justement de cette petite plante, il n'y a pas si longtemps (vous trouverez l'article ICI)... Elle ressemble en effet à une petite touffe de gazon mais offre en début d'été de jolies petites fleurs roses rassemblées en boules au bout de minces tiges mesurant autour de 20 cm.

Le gazon d'Espagne aime le plein soleil mais il se comporte tout de même bien à la mi-ombre.


(Photo : Pixabay)


Les saxifrages (Saxifraga)

Il existe quelques centaines d'espèces de saxifrages et la plupart d'entre elles sont des plantes alpines; elles tolèrent donc très bien des conditions de culture qui ne sont pas particulièrement faciles. 

Les saxifrages forment tous des coussins de feuillage qui s'étalent peu à peu; ils fleurissent habituellement durant plusieurs semaines, de l'été à l'automne. La forme et la couleur de cette floraison varient grandement d'une espèce à l'autre: jaune, blanc, rose, en clochettes, en panicules... On a l'embarras du choix! 

En général, les saxifrages n'aiment pas trop le plein soleil; ils seront plus heureux si vous les cultivez à la mi-ombre.



(Photo : Pixabay)



Phlox mousse (Phlox subulata)

Voici une autre vivace basse qui se transforme en véritable coussin coloré lorsque vient le temps de la floraison. Le phlox mousse, qui ne ressemble absolument pas au très populaire phlox paniculé (Phlox paniculata), mesure de 10 à 12 cm de hauteur et s'étend graduellement pour former un couvre sol. Ses feuilles, semblables à des aiguilles, sont persistantes; quand aux fleurs, elles éclosent en seconde moitié du printemps pour une explosion de rose, mauve ou blanc, selon la variété. 

Très tolérant à la sécheresse, le phlox mousse se cultive au soleil ou à la mi-ombre.


(Photo: Pixabay)



Gentiane croisette (Gentiana cruciata)

Plusieurs espèces de gentianes conviennent pour la rocaille mais je vous suggère celle-ci car je la cultive depuis quelques années dans une zone assez sèche de mon jardin et elle pousse à merveille sans que j'aie à m'en préoccuper. 

La gentiane croisette pousse en touffe de feuilles lancéolées; la floraison bleue a lieu en juillet et dure quelques semaines. Haute d'environ 30 cm, elle pousse au plein soleil mais tolère également la mi-ombre. 


(Photo : H. Zell, Wikimedia Commons)



Armoise de Schmidt (Artemisia schmidtiana)

On cultive cette plante exclusivement pour son feuillage: finement découpé comme de la dentelle, sa couleur d'un beau vert argenté attire immédiatement le regard. Oh, elle fait bien une petite floraison jaune au début de l'été mais je vous avoue franchement que je ne l'ai jamais remarquée! Les fleurs sont donc plutôt insignifiantes. 

L'armoise de Schmidt a un port arrondi et forme un petit dôme haut de 20 à 30 cm. On la plante au soleil, dans un sol sec; elle ne survivre pas dans un sol humide. 


(Photo : Isabelle Frappier)




Annuelles

Pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora)

Les annuelles sont souvent des plantes tropicales; rares sont donc celles qui apprécient les sols secs! Mais si une espèce est parfaitement adaptée à la vie en rocaille, c'est bien le pourpier.

Il s'agit d'une plante grasse dont les feuilles, minuscules, emmagasinent l'eau, ce qui lui permet de se passer d'arrosage pendant un bon moment. On peut sans problème le cultiver au soleil. Il mesure de 10 à 20 cm de haut.

Les fleurs sont ravissantes et se succèdent pendant tout l'été; jaunes, blanches, roses, orangées, elles apportent une belle touche de couleur à la rocaille... tant qu'il fait beau. En effet, elles se referment par temps gris. 


(Photo: Pixabay)



Alysse odorante (Lobularia maritima)

L'alysse est une plante que j'aime beaucoup; d'abord, elle sent délicieusement bon et je trouve ses minuscules fleurs à quatre pétales très mignonnes. Cette floraison, qui peut être mauve, rose ou blanche, dure tout l'été. Le feuillage, composé de petites feuilles lanceolées gris vert, n'est pas dénué d'intérêt.

Cette annuelle de petite taille (15 cm de hauteur) pousse bien au soleil ou à la mi-ombre. 


(Photo: Pixabay)




Voilà, j'espère que cette sélection vous aura plu! En terminant, je tiens à souligner que l'entretien d'une rocaille peut demander un peu de temps; en effet, si quelques mauvaises herbes peuvent aisément passer inaperçues dans une plate-bande ou un massif, elles se voient assez facilement dans un aménagement composé de pierres et de plantes basses! Mais pour les passionnés, ce n'est pas trop pénible de désherber si cela leur permet de contempler fièrement leur création. Et ils ont bien raison! 










Commentaires

  1. J'en découvre plusieurs :D Merci pour ces informations fortes intéressantes.
    Belle journée,

    RépondreEffacer
  2. Coucou, tu es une mine d'informations ^^ J'ai enregistré ton article pour regarder avec mon chéri, c'est lui qui gère le jardin :p Bisous

    RépondreEffacer
  3. Coucou ! De toutes les plantes, je pense que ma préférée est la Joubarbe, j'adore vraiment ce genre de plantes :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, c'est vraiment une incontournable dans la rocaille! J'aime beaucoup moi
      aussi.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou ! Une jolie sélection. Je suis fan de la Joubarbe !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La rosette de feuilles de la joubarbe est si jolie, j'adore cette symétrie.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou !
    Quand j'avais ma maison et mon jardin, j'avais aménagé une rocaille. J'avais quelques unes de ces plantes dont la joubarde. J'ai récupéré une pousse qui est en pot à ma fenêtre.
    J'avais également la Campanule des murailles que je trouve sublime mais elle n'a pas résisté à la chaleur du Sud.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La campanule des murailles ne vit jamais très longtemps, de toute façon! Mais elle est si jolie qu'on a du mal à lui résister...

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Tout cela me tente fort et s'étend! Mon terrain devant la maison est caillouteux et j'aimerais le recouvrir de plein de ces jolies plantes pour l'illuminer! Merci pour ces jolies propositions!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais de rien! En effet, ce serait très joli devant la maison.

      Bonne journée!

      Effacer
  7. Merci pour ces informations très utiles !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Merci pour ce commentaire, bonne journée!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants