Que faire au jardin en automne?

Chaque année, c'est la même chose: j'ai un pincement au coeur lorsque je dois "fermer" mon jardin en prévision de l'hiver. Je contemple les plantes à floraison automnale, qui sont encore belles et je ne peux m'empêcher de soupirer à l'idée que, bientôt, toute cette beauté et toute la verdure seront ensevelies sous une épaisse couche de neige... 

Mais avant que la saison froide s'installe, il y a encore de belles journées ensoleillées où il fait bon passer du temps au jardin. Profitons-en donc pour y accomplir quelques tâches indispensables! 


(Photo: Pixabay)



Faire des boutures d'annuelles

Vous avez déniché des géraniums des jardins absolument sublimes et vous aimeriez les garder? Rien de plus facile: il suffit d'en couper quelques tiges et de les piquer dans des petits pots remplis de terreau humide (mais non détrempé). Vous pourrez les conserver dans la maison.

Un conseil: retirez toutes les fleurs et les boutons floraux des tiges que vous bouturez afin que l'énergie emmagasinée pour la floraison soit plutôt utilisée pour la formation de racines. Et comme les plantes transpirent par les feuilles, il faut limiter la perte d'eau en attendant que la bouture soit enracinée; pour ce faire, enlevez la plupart des feuilles, sauf trois ou quatre au bout.

Je conserve mes coleus 'Colorblaze Wicked Witch' depuis trois ans grâce au bouturage; c'est économique et je n'ai pas à courir les centre-jardins pour retrouver ce cultivar que j'aime particulièrement. 


(Photo: Isabelle Frappier)




Tailler les vivaces

Si certains horticulteurs conseillent de ne faire le nettoyage des vivaces qu'au printemps, je préfère nettement m'occuper de cette tâche à l'automne. Ça me permet de voir clairement où est la souche de chaque plante et de refaire mes étiquettes, si elles sont brisées ou effacées. 

Coupez les tiges à une dizaine de centimètres du sol; elles retiendront ainsi la neige ainsi qu'une couche d'air, ce qui offrira une meilleure protection aux racines. Au printemps, ces tiges auront séché et seront très facile à nettoyer; souvent, il suffit de tirer un peu pour les enlever.


(Photo : Isabelle Frappier)



Effectuer des divisions "express"

Je me risque rarement à déterrer une plante entière pour la diviser, en automne; j'ai toujours un peu peur qu'une froid de canard s'abatte sur la région avant que les racines se soient bien réinstallées. Par contre, au début de la saison, alors que le temps est encore doux, je n'hésite pas à prélever un petit bout des vivaces que je souhaite mutiplier. Je me contente de creuser autour d'une tige et de la détacher en prenant soin de conserver quelques racines. Le plant-mère n'est pratiquement pas affecté et le "bébé", lui, n'aura pas trop de mal à s'enraciner avant l'hiver.  

Planter les bulbes à floraison printanière

Tulipes, narcisses, crocus, jacinthes et autres bulbes rustiques doivent subir une période de froid avant de pousser; c'est pourquoi on les plante à l'automne. Pour ma part, j'exécute cette tâche vers la mi-octobre mais c'est possible de le faire tant que la terre n'est pas gelée. 

La procédure est très simple: on dépose le bulbe, pointe en haut, dans un trou trois fois plus profond que le diamètre du bulbe; on recouvre de terre et on arrose. Voilà, c'est fait! 

Pour les tulipes, je vous suggère fortement de déposer une poignée de poudre de sang ou de granules de fumier de poule dans le trou de plantation ou sur la terre; cela dissimulera l'odeur des bulbes, qui est très alléchante pour les écureuils.


(Photo : Isabelle Frappier)


Ramasser les feuilles mortes

Dans la nature, personne ne ramasse les feuilles et ça ne dérange absolument pas; malheureusement, mes voisins n'apprécient guère que mon terrain en soit jonché et que le vent les transportent chez eux... Ça se comprend, on aime bien avoir un jardin qui a une allure soignée. 

Pour ma part, je me contente d'enlever le plus gros des feuilles tombées dans mes plates-bandes et je les étends sur la pelouse; ensuite, mon homme sort la tondeuse, sans sac, passe dessus pour les déchiqueter. Ces fragments vont se frayer un chemin jusqu'à sol, qu'ils vont enrichir en se décomposant. Super: une fertilisation gratuite et beaucoup moins de travail! 


Installer les protections hivernales

J'utilise peu de protections hivernales pour mes plantes mais je conçois que ce soit nécessaire dans certains cas. Par contre, certains jardiniers amateurs sont réellement maniaques: j'ai un voisin qui emmitoufle si bien TOUS ses arbustes qu'on dirait qu'il garde une collection de momies chez lui! 

Le meilleur conseil que je puisse vous donner concernant ces protections, c'est d'attendre le plus longtemps possible avant de les installer, surtout les cônes à rosiers en polystyrène. Il n'y a aucune circulation d'air là-dedans et si le temps est le moindrement doux et ensoleillé, vos plantes vont se retrouver dans un milieu idéal pour la prolifération des maladies. Personnellement, je ne les sors qu'en novembre; et même s'il neige avant que j'aie eu le temps de le faire, ce n'est pas grave, il ne fait pas encore assez froid pour causer des dommages. 


En résumé, il n'est pas encore trop tard pour jardiner, même si la saison est bien avancée. L'automne est doux, cette année, au Québec, alors profitons-en! 






Commentaires

  1. Merci ! Je vais aller tailler ! 😁 Et peut-être acheter quelques bulbes de tulipes. Pep Souriez rose

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mes bulbes sont plantés, j'ai commencé à tailler mes vivaces mais j'en ai pour plusieurs jours ;)

      Bon jardinage d'automne, Pep!

      Effacer
  2. Rappel bien utile ! Je vais opter pour quelques bulbes de crocus et tulipes cette année :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai justement planté mes bulbes hier ;) Cette année, j'ai ajouté des narcisses.

      Bonne plantation, Marine!

      Effacer
  3. moi c est deja pret et j ai deja a l an prochain ...bisouxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai déjà hâte, moi aussi, et des projets en tête!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Ramasser les feuilles mortes, je le savais, un point ^^
    Pour le reste, ce sont de bonnes astuces, merci.
    Bisous

    RépondreEffacer
  5. merci Isabelle, grâce à toi je ne vais pas oublier d'aller planter des tulipes dans le jardin de ma maman ce we.

    RépondreEffacer
  6. merci Isabelle, grâce à toi je ne vais pas oublier d'aller planter des tulipes dans le jardin de ma maman ce we.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, bien, tant mieux si j'ai pu t'être utile! Bonne plantation!

      Effacer
  7. Hello,
    Même sur un balcon, il faut ramasser les feuilles mortes. ^^ J'ai évidement moins de travail mais c'est tout de même quelque chose que j'aimerai avoir .
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai, il y a les feuilles aussi!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Hello ! Merci pour toutes ces astuces !!! Il me faut ramasser les feuilles mortes d'ailleurs cet aprem ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon courage! C'est LA tâche que je déteste, c'est pourquoi nous les "tondons" ;)

      Effacer
  9. Coucou ! Il y a pas mal de choses à faire en automne c'est vrai, et pas que ramasser les feuilles :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a toujours à faire, mais l'automne demande certains travaux, en effet.

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Merci Isabelle pour ces trucs! Trop tard pour mes coleus qui ont subi un petit gel mais je vais m'en rappeler l'an prochain! Je vais certainement faire l'expérience de la tondeuse sur les feuilles de mes arbres...si elles ne tardent pas trop à tomber (c'est souvent le cas!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'attends souvent que mes feuilles finissent de tomber, moi aussi, elles ne sont pas pressées! Surtout cette année, elles sont en retard...

      Effacer
  11. Coucou !
    On ne se rend pas compte de tout ce qu'il y a à faire dans un jardin à cette période de l'année !
    Vivement que j'en ai à nouveau un !
    Bisous

    RépondreEffacer
  12. Voilà qui complète bien une partie de ma bucket list. Merci Isabelle!

    RépondreEffacer
  13. Titre du commentaire : "L'Automne au Jardin : Des Astuces Utiles pour Profiter de la Saison"

    L'automne, c'est une saison spéciale pour les amateurs de jardinage. Votre article rappelle de manière simple et pratique les choses à faire pour profiter au maximum de cette période.

    Les boutures d'annuelles sont une super idée pour garder nos plantes préférées pendant l'hiver. Couper quelques tiges et les mettre dans des petits pots, c'est facile et économique. L'idée de retirer les fleurs pour favoriser les racines est astucieuse.

    La taille des vivaces en automne, je suis d'accord, c'est pratique. Couper les tiges à une dizaine de centimètres du sol pour aider à protéger les racines en hiver, ça a du sens. Au printemps, elles sont faciles à nettoyer.

    Les divisions "express" sont une bonne idée pour multiplier les plantes sans trop de tracas. J'aime bien que ça n'impacte pas trop la plante mère.

    Planter les bulbes à floraison printanière en automne, c'est une étape importante pour des fleurs éclatantes au printemps. Vos conseils pour planter les bulbes sont simples à suivre.

    Ramasser les feuilles mortes est important pour un jardin soigné. Votre astuce de les déchiqueter avec la tondeuse est intelligente et écolo.

    En ce qui concerne les protections hivernales, je suis d'accord avec le conseil de ne pas se précipiter. Attendre un peu avant de les mettre en place a du sens pour éviter des problèmes.

    Bref, votre article nous rappelle que l'automne est une saison précieuse pour le jardinage. Merci pour ces astuces simples qui nous aident à profiter au mieux de cette période.

    RépondreEffacer
  14. Merci pour ce commentaire, Samantha! Bonne journée

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants