L'érable du Japon, objet de ma convoitise

Je vous parle aujourd'hui d'un arbuste que j'adorerais avoir chez moi; hélas, il y a trop d'arbres sur mon terrain, je n'ai pas la place pour en planter un! Oh, je pourrais peut-être lui trouver un petit trou quelque part mais ce ne serait pas lui rendre justice. L'érable du Japon (Acer palmatum) n'est pas fait pour être relégué au rang de figurant dans un aménagement, oh que non! Il mérite d'en être la vedette! 


(Photo : Isabelle Frappier)



Théoriquement, l'érable du Japon n'est pas un arbuste, mais un arbre, avec un tronc unique; dans son habitat naturel (Japon, Chine, Corée), il peut mesurer jusqu'à 8 mètres de haut! Mais, en horticulture ornementale, on l'utilise comme un arbuste, souvent comme élément structurant ou vedette dans une plate-bande, surtout en facade; en effet, il demeure assez petit chez nous (1 à 3 mètres).

Toute la beauté de cette espèce réside dans son magnifique feuillage bien découpé. La forme des feuilles est assez caractéristique de la famille des érables avec ses lobes bien définis; la taille et le découpage de ces feuilles varient d'un cultivar à l'autre. Il en va de même pour la couleur, qui va du vert au rouge vif en passant par le doré et le pourpre. Plusieurs prennent une teinte plus flamboyante à l'automne.



(Photos: Pixabay)



L'érable du Japon offre une floraison rouge ou jaune au printemps; bien que décorative, elle est tout de même plutôt discrète.


(Photo: SB_Johnny, Wikimedia Commons)




L'érable japonais, tout ent assez facile à cultiver du fait qu'il n'est pas très sujet aux maladies et aux infestations, demande certaines précautions. D'abord, il a tendance à brûler s'il est exposé au plein soleil toute la journée; il serait donc judicieux de le planter là où il pourra bénéficier de quelques heures à l'ombre, idéalement en après-midi. 

Ensuite, sa rusticité n'est pas parfaite; le meilleur moyen de l'aider à supporter la froidure hivernale est de s'assurer que les racines sont bien protégées par une épaisse couche de neige. Par précaution, il n'est pas inutile de déposer plusieurs centimètres de paillis (cèdre, bois raméal ou feuilles déchiquetées) au pied du tronc. Bref, mieux les racines sont couvertes, plus il a de chances de ne pas trop souffrir du froid.

Comme c'est le cas pour la plupart des arbres et arbustes, aucune taille n'est nécessaire; on se contente de couper les branches abîmées ou cassées, c'est tout.


(Photo: Pixabay)



Un dernier point: la méthode de multiplication la plus employée par les producteurs d'érables japonais est la greffe. Cependant, informez-vous auprès de votre pépiniériste pour savoir si vous pouvez vous procurer un spécimen bouturé: ceux-ci sont plus résistants.

Je pense que vous aurez compris pourquoi j'aimerais tant avoir un érable du Japon chez moi. Pouvoir admirer un tel feuillage tous les jours en sortant, quel bonheur! Enfin, peut-être que je devrai remplacer un arbre chez moi un jour; je saurai alors exactement quoi planter!










Commentaires

  1. Coucou, j'en ai 3, je les adore. Mais nous ne les avions pas planté au bon endroit. Ils reçoivent le vent et le soleil. Bref, ce sont des guerriers. Effectivement l'un a le haut qui a tendance à griller malheureusement, mais ils se développent et 2 fleurissent et font même des sortes de fruits, assez gros, tu sais doubles, comme ceux que l'ont se collait sur le nez enfants (enfin chez nous on le faisait 😁). Pep

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, chanceuse! En tout cas, à part celui qui grille un peu, ils ont l'air bien adaptés à leurs conditions de culture.

      Bisous

      Effacer
  2. Hello,
    Avant de le planter, il faudra donc bien réfléchir à son orientation afin qu'il puisse vivre très longtemps. J'aime bien ces feuilles rouges, c'est très joli.
    Très belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les cultivars à feuilles rouges sont mes préférés; ils offrent un magnifique contraste avec la verdure environnante.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Ils sont si beaux :D Tu m'apprends toujours plein de choses. Il est vrai que l'on pense assez peu à l'exposition, et c'est un tort!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, l'exposition est très importante... Ça peut même être une question de survie pour certaines plantes!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Il est trop joli cet arbuste ! Très automnale :)

    RépondreEffacer
  5. Coucou. je ne connaissais pas du tout mais j'aime beaucoup la forme des feuilles et les couleurs qu'elles peuvent avoir ! Bisous

    RépondreEffacer
  6. Si j'avais un jardin sure que j'y planterai un érable du japon

    RépondreEffacer
  7. Coucou !
    J'en avais un mais il est décédé xD
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants