L'éclatante doronic

Voici une plante absolument superbe, offrant une joyeuse floraison, idéale pour mettre du pep au jardin; mais, encore une fois, il s'agit d'une espèce qui est trop peu connue... Je vous présente la doronic (Doronicum x).


(Photo: Pixabay)


Il existe plusieurs espèces de doronics (Doronicum orientale, Doronicum pardalianches, Doronicum clusii, etc), principalement originaires d'Asie et d'Europe. Elles se ressemblent assez et ont contribué à créer les hybrides que l'on trouve sur le marché. 

Le feuillage de la doronic pousse en touffe de grandes feuilles ovales et dentées, d'un vert assez foncé. Les fleurs, elles, forment de gros capitules rappelant les marguerites; elles sont d'un beau jaune vif, avec un coeur tirant sur l'orangé. Cette floraison vitaminée a lieu au printemps.


(Photo : Pixabay)


Cette vivace pousse au soleil ou à la mi-ombre dans un sol préférablement riche et humide mais bien drainé. Elle mesure de 50 à 100 cm, selon les variétés. Elle est assez facile d'entretien mais un peu frileuse; si on arrive à la garder sans problèmes dans le sud du Québec, il est possible qu'elle ait un peu de mal à tolérer le froid plus vif des régions plus au nord. Par contre, elle peut se ressemer, ce qui lui assure une certaine longévité au jardin.

Longtemps cultivée comme plante médicinale, la doronic, qui possède des propriétés neurostimulantes et cardiotoniques, présente une certaine toxicité; si elle a été utilisée autrefois pour traiter certaines pathologies, on ne s'en sert plus tellement de nos jours puisqu'elle présente un danger, d'autant plus qu'il est difficile de déterminer quels dosages seraient sécuritaires. Personnellement, je crois qu'il n'y a aucune chance à prendre et j'en déconseille fortement la consommation.


(Photo : Pixabay)


En résumé, la doronic est parfaite pour donner un coup de fouet à nos jardins au printemps, avec sa floraison ensoleillée! Pour ma part, je la trouve ravissante... Et vous?












Commentaires

  1. Tu es terrible, tu les connais toutes!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai pas de mérite, j'ai lu tellement de livres et vu des centaines de conférences... Mais je ne sais pas tout par coeur, là! Je fais aussi pas mal de recherche... ;)

      Effacer
  2. Hello,
    C'est vrai qu'elle apporte le soleil grâce à sa couleur : elle est superbe !
    Bon week-end

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est vraiment une fleur qui fait "joyeuse".

      Bon weekend à toi!

      Effacer
  3. Elle est si pimpante qu'elle apporte vraiment du pep's!
    Un vrai soleil. Belle journée,

    RépondreEffacer
  4. Je ne connaissais pas: elle est très jolie et je trouve que les fleurs jaunes mettent du soleil au jardin, même quand il fait gris!

    RépondreEffacer
  5. Même son nom a du pep, je trouve ! Il sonne, comme un clairon !
    Bonne fin de semaine (week-end, comme on dit ici en France...) Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai le Annie, ça sonne comme ça! ;)

      Bisous, bon weekend

      Effacer
  6. Coucou !
    J'aime beaucoup cette fleur qui fait forcément penser au soleil.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une fleur toute simple mais qui apporte une belle touche joyeuse.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou,

    C'est vrai qu'elle est rayonnante cette fleur !
    Elle me fait penser à des grosse marguerite de jardin !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, toute pimpante et joyeuse, comme les marguerites.

      Belle journée à toi!

      Effacer
  8. Coucou Isabelle!
    Merci pour ce superbe article ! Grâce à toi j'ai découvert cette jolie plante !
    J'aime beaucoup les fleurs et les plantes, même si je vis dans un petit appartement, on se croirait dans un jardin !
    Superbes photos, encore merci pour ce joli partage haut en couleurs !
    Bonne continuation de semaine!
    et gros bisous!
    https://helenamybeauty.over-blog.com/2022/01/pas-de-resolutions-juste-des-defis-no-resolutions-just-challenges.html

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça doit être très beau toutes ces plantes chez toi! En effet, on peut cultiver plein de variétés à l'intérieur et ça assainit l'air, en plus.

      Merci pour ta visite, belle journée à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants