Le laurier-rose, aussi beau en pot

Vous aimez embellir votre intérieur avec de belles grandes plantes? Vous n'êtes pas seul(e)! De plus en plus de jardiniers amateurs cultivent des petits arbres comme des citronniers, des orangers ou des palmiers dans leur salon! Il faut dire que c'est très beau et que ça apporte beaucoup de style à une déco. De plus, ces végétaux peuvent passer l'été sur le patio ou la terrasse et y créer un bel aménagement. Bref, leur popularité est très compréhensible.

J'ai choisi de vous parler aujourd'hui d'un arbuste qui est apprécié depuis longtemps pour la culture en pot: le laurier-rose (Nerium oleander).


(Photo : Pixabay)



Originaire du pourtour méditerranéen, le laurier-rose y est souvent utilisé pour former des haies libres ou planté en isolé au jardin. Il n'est évidemment pas assez robuste pour survivre à l'hiver au Québec; mais ce n'est pas une raison pour s'en passer, n'est-ce pas? Fort heureusement, il se cultive très bien en contenant, pourvu qu'on lui fournisse assez d'espace. 

En nature, le laurier-rose peut dépasser les 7 mètres de haut; heureusement, il est plus compact lorsqu'on le garde à l'intérieur! Il se contente alors d'atteindre de 2 à 3 mètres. Ses feuilles sont étroites et pointues, assez coriaces et d'un vert plutôt foncé.

La floraison survient habituellement au début de l'été dans son habitat naturel, mais ce n'est pas nécessairement le cas pour les spécimens en contenant. Les fleurs, souvent parfumées, éclosent en grappes et peuvent être simples ou doubles. Si elles se déclinent souvent dans de nombreux tons de rose, elles peuvent aussi être blanches, corail ou rouges. Ce spectacle magnifique perdure pendant plusieurs semaines. 


(Photo : Pixabay)


Le laurier-rose est réputé pour sa résistance à la sécheresse; en été, il a évidemment besoin d'être arrosé un peu plus souvent, surtout si on le sort à l'extérieur, mais on espace les apports d'eau durant l'hiver. De toute façon, des arrosages trop fréquents risquent de causer le jaunissement des feuilles; si cela se produit, laissez le terreau s'assécher davantage. 

Le feuillage n'aime guère être mouillé alors je vous suggère de vous contenter d'arroser la terre. Surtout, ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe sous le pot! Il n'y a rien de pire pour causer le pourrissement des racines.


(Photo : Pixabay)


Le laurier-rose aime la chaleur et le soleil; à l'intérieur, je vous suggère de le cultiver près d'une fenêtre afin qu'il reçoive suffisamment de lumière. 

Il est inutile de tailler ses branches, à moins que celles-ci soient mortes ou brisées. Afin de garder sa belle apparence, je vous conseille de retirer les fleurs fanées (je sais, je me répète souvent à ce sujet... Mais c'est fou comme les fleurs fanées donnent une allure négligée à une plante!).


(Photo : Pixabay)


Je me dois maintenant de vous mettre en garde: le laurier-rose est une plante très toxique. Toutes ses partie contiennent un poison cardiotonique, l'oléandrine, ainsi que d'autres substances nocives; l'intoxication est sévère et difficile à traiter. En fait, l'ingestion de quelques feuilles suffit à tuer un adulte! Il est donc préférable de ne pas cultiver cette plante si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie; un accident est vite arrivé et les risques sont vraiment trop élevés. 

Certains diront peut-être que nous consommons les feuilles de laurier comme aromate... Il s'agit en fait des feuilles d'une plante totalement différente, le laurier vrai (Laurus nobilis); ne vous y trompez pas! 


Laurier vrai
(Photo : Pixabay)



Malgré sa toxicité (il suffit de faire preuve de prudence), le laurier-rose constitue un bon choix pour la culture en pot, si on tient compte de sa robustesse, de la longue durée de sa floraison et, surtout, de son incroyable beauté. Que ce soit à l'extérieur ou dans la maison, il ne passera jamais inaperçu!






 





Commentaires

  1. Ici les lauriers roses sont des fleurs d'extérieur. Soit qu'ils soient plantés au jardin, formant souvent de beaux buissons ou de magnifiques haies, soit qu'ils soient cultivés en pot et rentrés dans une serre froide durant l'hiver. Je n'en ai jamais vu en intérieur (mais bien sûr je n'ai pas tout vu !), contrairement aux azalées, qu'on offre souvent autour de Noël. Bonne fin de semaine, Isabelle.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions, Annie! C'est toujours instructif d'apprendre comment on cultive et utilise les plantes selon les endroits.

      Bonne fin de semaine à toi!

      Effacer
  2. oh c est tres beau mais avec les animaux domestiques que le monde a souvent dans les maisons ca ne doit pas etre évident mais c est réellement un bel arbre merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est pas évident, effectivement; j'ai 3 chats et je ne me risquerais pas.

      Effacer
  3. J'adooooooooore le laurier rose! Au delà de sa toxicité, je le trouve tellement beau ! Je suis fan depuis mon adolescence. Je peux m'arrêter pour en admirer un ^^
    Bises

    RépondreEffacer
  4. Intéressant, je ne savais pas qu’on peut le cultiver en pot! Les fleurs sont magnifiques.

    RépondreEffacer
  5. Coucou !
    J'en avais en haie quand j'avais ma maison.
    Ca pousse super bien dans le Sud mais effectivement attention à sa toxicité !
    Bisous

    RépondreEffacer
  6. Hello !! Mes parents en avaient et je me souviens qu'on devait faire attention avec mes soeurs ^^
    J'en ai dans mon jardin et je n'aime pas trop ça ^^ j'ai limite envie de tout enlever même si je trouve ça "cruel" (ils étaient là avant moi haha )

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, je vois ce que tu veux dire; moi aussi j'ai du mal à me débarasser des plantes que je n'aime pas trop!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants