Le calla, élégant et versatile

En horticulture ornementale, on parle souvent des plantes à bulbes rustiques, comme les tulipes, narcisses, crocus et compagnie, mais relativement peu des végétaux à bulbes annuels. Ils sont pourtant d'une aide précieuse pour réaliser des potées fleuries ou des aménagements en pleine terre; le calla, dont je vais vous parler aujourd'hui, pousse y à partir de ce type de bulbes tendres. 

Aussi appelé lis calla ou arum, le calla, qui n'a d'ailleurs rien d'un lis, souligne encore une fois l'importance du nom latin pour bien identifier une plante; dans ce cas-ci, il s'agit de Zantedeschia aethiopica.


(Photo : Pixabay)



Les callas, malgré ce qu'on pourrait croire en voyant leur nom latin, ne sont pas du tout des plantes indigènes d'Éthiopie; en fait, ils sont originaires d'Afrique du Sud, qui n'est pas vraiment dans la même région du continent africain... Mais bon, ce n'est pas la première plante à porter un nom mensonger! Il n'y a qu'à penser au fameux pavot d'Islande... En tout cas, il est évident qu'il s'agit d'une espèce végétale qui, si elle s'accommode très bien de notre climat durant la belle saison, ne survit pas à nos gels hivernaux.

Le feuillage du calla est constitué de grandes feuilles érigées, d'un vert uni parfois tacheté de blanc argenté. La floraison, de juin à août, offre des fleurs assez particulières que l'on nomme spathes; elles consistent en une grande bractée enroulée en cornet qui enveloppe un spadice, ou inflorescence en épi qui peut mesurer jusqu'à 8-9 cm de long. Ces fleurs peuvent être de couleurs diverses (blanches, jaunes, rouges, etc) et demeurent en place plusieurs semaines. Personnellement, je trouve qu'elles dégagent une certaine élégance. Qu'en pensez-vous?


(Photo : Pixabay)



Comme toujours avec les bulbes annuels, je suggère de se les procurer un peu à l'avance et de les mettre en pots dans la maison au début du printemps; on gagne ainsi du temps de croissance. Il suffit alors de transplanter les plants au jardin une fois que les risques de gel sont écartés. Les callas peuvent être plantés au soleil ou à la mi-ombre; le sol ne doit pas être trop sec alors ill est nécessaire d'arroser régulièrement si on les garde en pot. Leur hauteur est d'environ 60-70 cm. 

Une fois l'été terminé, on peut hiverner les bulbes de callas dans la maison. S'ils sont en pot, on les y laisse et on cesse les arrosages; on déterre ceux qui étaient en terre et on les conserve dans un sac de papier ou du papier journal. L'idéal est de les placer dans un endroit frais et sec, comme un garage ou un sous-sol peu chauffé. 


(Photo : Pixabay)



Le calla peut être cultivé comme plante d'intérieur plutôt qu'au jardin; il est alors indispensable de lui offrir une période dormance en hiver. On cesse de l'arroser, on le garde au frais et dans une pièce sombre; son feuillage flétrira et devra être coupé. Il pourra retrouver la lumière et l'eau au printemps pour éventuellement refleurir. 

Il est important de cultiver les callas hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie car ce sont des plantes toxiques.

Bref, n'hésitons pas à utiliser les plantes à bulbes annuels comme les callas pour ajouter de la couleur au jardin; avec leurs superbes floraisons, ce serait fou de s'en passer...








Commentaires

  1. J'en veuuux uneeee chez moi!
    Je ne connaissais pas le nom :)
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Hello
    Je suis fan de sa forme que je trouve effectivement très élégante ! Je la veux bien dans toutes les couleurs. ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça change des fleurs en capitule ou en épi.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. On m'en avait offert un blanc, malheureusement il a crevé mais j'adore cette fleur et même le feuillage!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, le feuillage est également attrayant, ce qui est intéressant.

      Bonne journée!

      Effacer
  4. La forme est originale ! J'aime quand c'est plus petit mais ça fait tout de même son petit effet !

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! J'en avais déjà vu mais je ne connaissais pas du tout le nom. Ce sont des jolies fleurs en tout cas :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En général, c'est vrai qu'on ne connait pas son nom! Alors tu n'es pas la seule

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou !
    J'aime beaucoup cette fleur ! Je le connaissais sous le nom d'Arum :)
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'on l'appelle plus souvent Arum que calla.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants