Toute jolie, l'amsonie

Dans la catégorie des "plantes super mignonnes que peu de gens connaissent", l'amsonie bleue (Amsonia tabernaemontana) fait très bonne figure. Je n'ai pas encore réussi à en dénicher un plant mais je vais continuer à faire des recherches pour en commander quelque part: il faut vraiment que je cultive cette belle vivace! 


(Photo : David J. Stang, Wikimedia Commons)


Originaire d'Amérique du Nord, l'amsonie bleue est suffisamment rustique pour bien tolérer nos hivers québécois. Elle est robuste et résistante aux insectes et maladies; de plus, elle vit de nombreuses années, une qualité que j'apprécie grandement chez une vivace. Franchement, que peut-on demander de plus? 

Grâce à son port arbustif et à son feuillage toujours sain composé de feuilles lancéolées, l'amsonie est décorative en tout temps. Mais, évidemment, la floraison qui se produit en juin constitue le clou du spectacle! Une multitude de fleurs d'un bleu clair en forme d'étoiles éclôt en petits bouquets; c'est vraiment très joli! J'adore ce petit bleu tendre, une teinte qu'on  peut très rarement en botanique. 

En passant, ces fleurs tubulaires attire les papillons. Encore un point positif! 

On suggère de tailler les bouquets lorsque les fleurs sont fanées afin de garder une jolie apparence au plant; il ressemblera alors à un petit buisson et continuera à enjoliver le jardin jusqu'aux gels.


(Photo : F. D. Richards, Wikimedia Commons)


L'amsonie bleue n'est pas très exigeante; elle préfère un sol pas trop riche et pousse tant au soleil qu'à la mi-ombre. Haute de 60 à 100 cm, elle peut très bien être cultivée en petite haie grâce à à son allure touffue.

Si vous recevez la visite de petits (ou grands) herbivores qui voient vos plates-bandes comme un buffet, sachez que l'amsonie produit un latex irritant en guise de sève; il y a donc peu de chances pour que vos plants soient grignotés. D'ailleurs, je vous suggère d'éviter que votre peau entre en contact avec ce latex; il n'est pas toxique au sens propre du terme mais il peut causer une réaction dermatologique désagréable. En portant des gants au moment de la taille ou de la manipulation, vous éviterez ce désagrément. 

En résumé, l'amsonie bleue se cultive très facilement, résiste au froid, aux maladies et aux ravageurs, offre une très jolie floraison et est attrayante tout l'été. Je sais que la perfection n'est pas de ce monde mais si c'était le cas, nul doute que cette plante unique n'en serait pas très éloignée! 







Commentaires

  1. Je trouve que c'est une fleur très jolie, des bisous :)

    RépondreEffacer
  2. Hello,
    Je t'avoue que je ne la connaissais as du tout mais je le trouve bien jolie ! Elle est tout en délicatesse.
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette plante. Elle est très jolie ��

    Barbara
    @mllebarbarap

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est trop peu connue malheureusement... Merci d'être passée!

      Effacer
  4. Coucou ! C'est une jolie petite fleur, je ne connaissais pas du tout !
    Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On ne la voit pas très souvent... C'est dommage et j'espère que les centres-jardin vont se décider à la tenir en stock!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants