L'étonnante immortelle

Je craque souvent pour des floraisons ou des feuillages qui sortent de l'ordinaire; je ne suis certainement pas la seule, d'ailleurs! La plante que j'ai choisi de mettre en vedette aujourd'hui porte des fleurs qui ne peuvent que retenir notre attention tant elles présentent un aspect qu'on ne voit pas tous les jours; il s'agit de l'immortelle à bractées (Xerochrysum bracteatum).


(Photo : Pixabay


Cette plante annuelle originaire de l'Australie peut être utilisée en pot, en bordure ou en massif; elle est également très jolie dans une plate-bande, entourée de vivaces et d'autres annuelles.

Les feuilles de cette immortelle sont longues, étroites et légèrement velues; elles poussent sur une tige droite et solide, rugueuse et velue elle aussi. Du début de l'été jusqu'aux gels, la plante se pare de magnifiques capitules composés de fleurs minuscules entourées de bractées colorées aux allures de pétales. Ces bractées donnent une texture de fleurs de papier aux capitules, qui sont souvent utilisés dans les arrangements de fleurs séchées. À la base, l'espèce botanique offre une floraison dorée mais les nombreux cultivars créés par les hybrideurs donnent accès à une très large gamme de couleurs. 


(Photo : Darwinek, Wikimedia Commons)

 

Haute de 20 à 80 cm, selon les variétés, l'immortelle à bractées se cultive sans problèmes; on la plante au soleil dans tout sol bien drainé, qu'il soit riche ou pauvre et sec. On la trouve en centres-jardin sous forme de plantules en caissettes ou on les sème soi-même. Les semis peuvent être préparés à l'intérieur en vue d'une plantation au jardin à la fin du printemps.


(Photo : Kajetan Dzierzanowski, Wikimedia Commons)


Les herboristes ont découvert assez récemment des propriétés médicinales aux immortelles; il semble qu'elles contiennent des tanins et des flavonoïdes aux vertus anti-inflammatoires, antitussives, diurétiques et expectorantes. Elles sont également prisées pour les soins de la peau et des cheveux.



(Photo : Kurt Stüber, Wikimedia Commons)



L'immortelle vivace

Il existe une plante vivaces qui donne une floraison semblable à celle de l'immortelle à bractées pour ce qui de la texture "fleurs de papier": il s'agit d'Anaphalis margaritacea. Résistante au froid, elle est originaire d'Amérique du Nord et d'Asie.

Son feuillage est d'une joli vert argenté et présente des feuilles longues et étroites; il est attrayant en tout temps. La floraison se compose de grappes d'inflorescences à bractées blanches qui éclosent en août et perdurent jusqu'en octobre. 

L'immortelle vivace mesure de 30 à 50 cm et se cultive très facilement, elle aussi; un sol sec et rocheux lui convient bien, et on le plante au soleil. 

Le hic, c'est qu'elle est laide. 

D'accord, c'est un avis qui n'a absolument rien d'objectif; certaines personnes doivent lui trouver du charme puisqu'elle est cultivée! Mais, personnellement, et même si je ne connaissais pas la beauté colorée des immortelles à bractées, je ne vois rien de joli dans ces fleurs qui me font plutôt penser à des pustules. Si ça se trouve, je garderais la plante pour son feuillage et je supprimerais les boutons floraux, comme je le fais pour l'épiaire laineuse. 

Mais je tenais à vous la présenter en tant qu'alternative vivace à l'immortelle annuelle. Qui sait, peut-être vous plaira-t-elle, à vous? 


(Photo : H. Zell, Wikimedia Commons 



En résumé, si vous aimez les annuelles robustes, sans problèmes, sans entretien et qui ne se fanent jamais, l'immortelle à bractées vous conviendra parfaitement.







Commentaires

  1. Hello,
    En voyant la fleur en zoom je la trouve belle avec ces multi pétales et ces couleurs variées.
    Comme on dit les goûts et les couleurs . ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, cette photo est magnifique, je suis contente de l'avoir trouvée ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Je la trouve si élégante! J'adooore l'Immortelle depuis des années.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est une fleur qui dégage l'élégance et la beauté.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou. Alors c'est vrai que celle qui est sur la dernière photo n'a pas l'air hyper jojo. Par contre, j'aime celles qui sont très colorées comme au début de ton article :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien d'accord! ;) Pour une fois, je préfère nettement l'espèce annuelle à la vivace!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Hello, j'ai toujours aimé les immortelles et leur éternelle jeunesse, mais je n'ai jamais planté, mais comme tu dis que la culture est facile pourquoi pas, donc je note Immortelle vivace, bonne semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On ne perd rien à essayer! Mais tu ne devrais pas avoir de problèmes.

      Bonne semaine à toi!

      Effacer
  5. Je suis partagée lol mais je n'en mettrais sans doute quand même pas dans mon jardin :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu parles de la laideur de l'espèce vivace? Moi non plus, je n'en mettrais pas! ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants