Les tulipes, reines du printemps

L'automne arrive... Eh oui, l'été ne sera bientôt plus qu'un beau souvenir! Mais si j'apprécie la beauté des plantes d'été, les fleurs d'automne me plaisent également beaucoup. Et les températures qui commencent à fraîchir, ce n'est pas pour me déplaire: c'est beaucoup plus agréable de jardiner quand on ne sue pas à grosses gouttes!

L'automne, c'est aussi le temps de planter les bulbes rustiques à floraison printanière qui feront notre joie dans quelques mois, une fois que nous aurons triomphé d'un long hiver. Et comment évoquer ces bulbes sans parler des incontournables tulipes?


(Photo: Pixabay)

Le monde des tulipes est vaste, il en existe de nombreuses espèces, dont la plus cultivée est Tulipa gesneriana, la tulipe des jardins que nous connaissons et qui est le résultat d'hybridations anciennes. Plus complexe est la classification des tulipes en une quinzaine de divisions. Je vous avouerai franchement que je ne vois pas vraiment l'utilité de dresser un tableau très détaillé de ces divisions; après tout, ceci est un article de blog, pas un traité de botanique! Je vais donc plutôt tenter de résumer tout ça en quelque chose de compréhensible... 

Les tulipes sont entre autres classées en tulipes hâtives ou tardives, selon qu'elles fleurissent très tôt ou ou plutôt vers le seconde moitié du printemps. Il existe également les divisions des tulipes à fleurs simples et de celles à fleurs doubles. La forme des tulipes détermine aussi leur appartenance à certaines divisions; ainsi, il est fort probable que, lors de l'achat des bulbes, vous voyiez des tulipes Darwin ou Triumph, par exemple. Personnellement, je ne me suis jamais attardée à examiner les petites différences entre ces diverses variétés : elles sont toutes belles de toute façon! Enfin, on retrouve deux divisions, celle des tulipes perroquet et celle des tulipes botaniques, qui valent la peine qu'on s'y attarde, ce que je ferai un peu plus loin. 


(Photo: Pixabay)



Culture

Le feuillage des tulipes est constitué de longues feuilles légèrement nervurées, qui poussent à la base du plant. Chez quelques cultivars, ces feuilles arborent une bordure d'un blanc crémeux. Une longue tige émerge du centre du feuillage et porte une ou plusieurs fleurs en forme de coupe; les pétales sont habituellement lisses mais peuvent être frangés ou légèrement frisés chez certaines variétés, ce qui est très joli.

Les tulipes sont faciles à cultiver : il suffit de planter les bulbes à une profondeur équivalant à trois fois leur grosseur dans un sol bien drainé et un emplacement ensoleillé. On peut procèder à la plantation jusqu'à assez tard en automne, tant que la terre n'est pas gelée en fait. Il suffit ensuite d'arroser et le tour est joué. Les bulbes ont besoin de subir une saison froide avant de se mettre à pousser, au printemps. 

Les écureuils sont hélas assez friands des bulbes de tulipes; pour en dissimuler l'odeur, recouvrez le sol avec une couche de farine de sang ou des granules de fumier de poule; j'ai testé les deux produits et c'est très efficace. 

Les bulbes peuvent être laissés en terre pour quelques années mais ils ont besoin de refaire leur réserve énergétique après le floraison; pour ce faire, il est indispensable de laisser le feuillage se faner et jaunir avant de le couper. Sachez cependant que les floraisons déclinent et que moins de fleurs sont produites d'une année à l'autre. Pour ma part, j'aime bien planter de nouveaux bulbes chaque année, histoire d'obtenir le maximum de fleurs et un décor printanier changeant. 


Tulipe à fleurs doubles
(Photo : Isabelle Frappier)


Les tulipes perroquet

Ces fleurs sont particulièrement spectaculaires; les pétales frisés sont souvent bordés de vert, ce qui crée un contraste avec leurs teintes habituellement vives. Leur forme en elle-même est des plus étranges et leur donne une allure échevelée ou même tordue qui ne passe pas inaperçue.

Je vous avoue que ce ne sont pas mes tulipes préférées; bien que les couleurs soient magnifiques, je ne suis pas fan de ces pétales écartelés qui ouvrent en tous sens. Ce n'est qu'une question de goût personnel car les tulipes perroquet sont très recherchées. Mais bon, je préfère un effet un peu plus harmonieux. 



(Photos: Pixabay)



Les tulipes botaniques

On regroupe dans cette division toutes les tulipes qui ne sont pas le résultat d'hybridation; ce sont donc les espèces sauvages. Elles sont un peu différentes des tulipes des jardins; en effet, les tiges florales sont habituellement plus courtes et les fleurs, moins grosses, ne sont pas toujours en forme de coupe, certaines sont plus étoilées. 

Le gros avantage, avec les tulipes botaniques, c'est que les bulbes sont plus durables; ils fleurissent pendant plusieurs années avant d'être épuisés, contrairement aux tulipes hybridées. Elles sont peut-être moins spectaculaires mais ça ne les empêche nullement d'avoir du charme. 



(Photos: Pixabay)




En passant, saviez-vous que la tulipe est responsable de la première bulle financière de l'histoire? Dans les années 1600, en Hollande, la demande pour cette plante fut telle que son prix explosa et que les gens se ruinaient pour se procurer un seul bulbe! 

Heureusement, ils sont aujourd'hui tout à fait abordables! Ce serait d'ailleurs fou de s'en passer...

En terminant, l'endroit à voir absolument pour les amateurs de tulipes est le parc floral de Keukenof aux Pays-Bas; je n'ai pas encore eu la chance de le visiter mais je me promets bien d'y aller un jour! Il paraît que c'est à couper le souffle... C'est d'ailleurs là qu'à lieu annuellement la présentation des nouveautés en matière de tulipes.


Keukenof
(Photo: Pixabay)



Sinon, nous avons tout de même la chance, au Canada, d'admirer de magnifiques aménagements de tulipes chaque année durant le Festival des Tulipes qui se tient à Ottawa au moins de mai. 

C'est un vrai plaisir de préparer le printemps prochain dès maintenant, alors bonnes plantations! 






Commentaires

  1. OMG j'aime tellement les tulipes! Je suis archi fan!
    Bises

    RépondreEffacer
  2. salut ! j aime beaucoup les tulipes j en ai planté quand j avais une maison a la campagne mais un raton laveur avait tout grignoté la plupart de mes bulbes ...

    RépondreEffacer
  3. mon expérience s est arretée la byexx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh non, ça, c'est fâchant! On les aime bien, les petits animaux,mais un peu moins quand il font du ravage!

      Bisous

      Effacer
  4. Hello,
    On a toujours plaisir à admirer les tulipes : il en existe de si grandes variétés, c'est un plaisir des yeux !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est un spectacle à grand déploiement!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. C'est une fleur que j'aime beaucoup. C'est joli et très coloré. Je ne connaissais pas du tout par contre les tulipes botaniques :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les tulipes botaniques ont été détrônées parce qu'elles sont plus petites et plus discrètes qu'elles autres... Mais elles sont très jolies.

      Bisous

      Effacer
  6. bonjour, merci pour ce bel article. bonne journée à toi!

    RépondreEffacer
  7. Coucou ! J'adore les tulipes ! Mais je ne savais pas qu'il y en existait autant de variétés ! Les tulipes perroquet sont très jolies :) Biz !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est fou comme il y en a, on s'y perd! Mais elles sont toutes belles!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Bonsoir! J'aime beaucoup les tulipes. Et ton article me fait penser que je devrais faire un tour dans un centre de jardin question de rajouter quelques bulbes ici et là. C'est si beau au printemps ces éclats de couleurs après la blanche neige!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on a besoin de ça après l'hiver! Moi aussi, justement, je planifie une petite visite au centre-jardin bientôt...

      Effacer
  9. Coucou Isabelle,

    Il existe de très jolies variétés de tulipes 🌷
    Elles font parties des premières fleurs à fleurir au Printemps :)

    Bise

    RépondreEffacer
  10. Coucou !
    J'adore les tulipes, j'en avais des perroquets dans mon jardin et je trouvais ça superbe !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les perroquets sont souvent très spectaculaires!

      Bisous à toi

      Effacer
  11. Coucou, j'aime beaucoup les tulipes, je ne savais pas qu'il y avait autant de variété, la tulipe perroquet est sublime! Je vais dire à mon chéri qu'il faut les planter maintenant pour le printemps :p Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, car les bulbes ont besoin d'une période froide pour ensuite pousser!

      Bisous à toi

      Effacer
  12. J'adore les tulipes ! Mais je ne connaissais pas les perroquets, elles sont sublimes !
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

Des grimpantes faciles: les gloires du matin