Les plantes acidophiles

Pour bien des jardiniers, le fait de devoir travailler avec un sol acide est un vrai problème; en effet, beaucoup de plantes ne s'y plaisent pas. Ils s'éreintent donc à neutraliser le sol en y ajoutant de la chaux, ce qui fonctionne... mais temporairement. 

Plutôt que de se battre contre la nature, pourquoi ne pas en tirer parti? Il existe des végétaux qui, eux, ont besoin de ces conditions pour pousser! Ce sont les plantes acidophiles.

Avant de vous en présenter quelques-unes, je préciserais que c'est une excellente idée de faire analyser le sol avant de planter un nouvel aménagement; il s'agit de la meilleure façon de connaître ses caractéristiques. Bon nombre de centres-jardin et pépinières proposent ce service; on vous y remettra une trousse pour prélever un échantillon de terre et on vous expliquera comment procéder. C'est facile! 

Un Ph de 7 est considéré comme étant neutre; si le chiffre est plus élevé, on parle d'un Ph basique, et s'il est inférieur à 7, il est acide. La plupart des plantes acidophiles sont heureuses dans un sol dont le Ph va de 4 à 6. 

Alors, votre sol est acide? Pas de problèmes, ces espèces seront ravies de pousser chez vous! 


Azalées et rhododendrons (Rhododendron)

Tirons tous de suite les choses au clair: les azalées SONT des rhododendrons. Les botanistes les classent d'ailleurs ensemble. Par contre, les horticulteurs, eux, aiment bien compliquer les choses et divisent la grande famille des rhododendrons en plusieurs groupes... Mais bon, on ne va pas commencer à chipoter sur le nombre d'étamines et se casser la tête pour essayer de comprendre d'infimes détails qui pourraient peut-être en faire des plantes différentes... Surtout qu'il existe plus de 1000 espèces! Pour nous, jardiniers amateurs, l'important est surtout de retenir qu'azalée ou rhodo, ça se cultive de la même façon! 

Selon les cultivars (il en existe environ 9000!), ces arbustes peuvent mesurer de 60 cm à 2m de hauteur. Leur port est rond ou allongé. On le plante de préférence au soleil ou à la mi-ombre; comme ils sont sensibles aux vents forts, on choisit un emplacement où ils en seront protégés. 

La floraison, printanière, est spectaculaire et se décline dans une grande variété de couleurs éclatantes. Les fleurs sont abondantes et souvent parfumées.

Comme la plupart des arbustes, les rhododendrons n'ont pas besoin d'être taillés, sauf pour retirer les branches ou cassées. 





(Photos : Pixabay)



Bleuetier (Vaccinium corymbosum)

Au Québec, le bleuet est un délicieux petit fruit bleu; il est connu en Europe sous le nom de myrtille. Peu importe comment on l'appelle, cette baie savoureuse pousse sur un arbuste qui adore les sols acides. 

Et cet arbuste est plutôt joli, en plus! Il présente un beau feuillage luisant qui rougit à l'automne et porte de mignonnes petites fleurs blanches en forme d'étoiles au printemps. 

On cultive le bleuetier au soleil et on évite de le planter en sol glaiseux. Il n'aime pas du tout qu'on touche ses racines alors ne sarclez pas autour du plant. Il préfère un sol qui soit toujours légèrement humide. Sinon, c'est un arbuste assez facile qui mesure habituellement autour de 1 m mais peut atteindre jusqu'à 1,80 m.


(Photo : Kurt Stüber, Wikimedia Commons

(Photo: Darkone, Wikimedia Commons)




Bruyère (Calluna vulgaris)

La bruyère n'est pas très largement cultivée au Québec, notamment parce que nos hivers rigoureux et nos étés chauds et secs ne lui conviennent pas particulièrement; en effet, elle est originaire des landes du nord de l'Europe, c'est quand même assez différent comme climat! Mais si on prend soin de répondre à ses besoins, il est tout à fait possible de la faire pousser dans nos jardins pendant plusieurs années. Dans son cas, une protection hivernale n'est pas superflue.

La bruyère commune est un tout petit arbuste (de 15 à 30 cm) qui se cultive au soleil mais qui tolère la mi-ombre. On remarque son port très ramifié et son ravissant feuillage persistant, composé de minuscules feuilles vertes qui, chez certains cultivars, se parent de rouge à l'automne. La floraison, qui commence plus ou moins tard en été, perdure pendant plusieurs semaines. Les petites fleurs, habituellement roses mais parfois blanches ou violettes, sont en forme de clochettes et recouvrent surtout les branches supérieures. C'est réellement une plante magnifique. 


 
(Photo : Kurt Kulac, Wikimedia Commons)

(Photo : H. Zell, Wikimedia Commons)


Caraganier pleureur (Caragana arborescens pendula)

Il s'agit d'un autre arbuste et, personnellement, je l'aime beaucoup; je trouve qu'il fait un magnifique élément-vedette dans un aménagement en façade. Et robuste avec ça! Il pousse dans pratiquement tous les sols, même les plus pauvres et secs. Ce n'est cependant pas un petit format; il peut atteindre une hauteur de 2 m et une largeur presque égale. On l'achète habituellement greffé sur tige. 

Le caraganier, qui pousse très bien au soleil, fleurit au printemps; les fleurs jaunes forment ensuite des gousses allongées qui demeurent sur l'arbuste tout l'été. 

Pour lui conserver son magnifique port pleureur, il est primordial de supprimer les branches qui ne sont pas tombantes; le meilleur moment pour procéder à cette taille, c'est immédiatement après la floraison.  


(Photo : Isabelle Frappier)


(Photo : Anna reg, Wikimedia Commons)



Quatre-temps (Cornus canadense)

Du côté des vivaces qui aiment les sols acides, on peut se tourner vers cette jolie plante des sous-bois indigène au Québec. Elle est très facile de culture et, grâce à sa capacité à s'étendre pour former une colonie, elle constitue un excellent couvre-sol d'ombre ou de mi-ombre 

Chaque plant de quatre-temps est composé de quelques feuilles ovales joliment nervurées et, à la fin du printemps, de bractées blanches qui ressemblent à une fleur. Les vraies fleurs sont en fait situées au centre de ces bractées. Un peu plus tard apparaissent de petites baies rouges comestibles. Le quatre-temps mesure entre 8 et 20 cm de hauteur. 


(Photo: Brian Gratwicke, Wikimedia Commons)


p
(Photo: Jason Hollinger, Wikimedia Commons)



Et si le sol n'est pas acide? 

Peut-être avez-vous envie de cultiver des rhododendrons ou une bruyère mais votre sol est plutôt alcalin? Il est toujours possible de tricher un peu en ajoutant un amendement qui l'acidifierait, comme du soufre, du sulfate de fer ou de la mousse de tourbe (peat moss). Il faudra cependant vérifier le Ph et rajouter de l'amendement de temps à autres. 

En résumé, l'analyse de votre sol vous permet de choisir les végétaux les mieux adaptés pour lui; c'est souvent le secret d'un beau jardin sans problèmes!






Commentaires

  1. Analyser son sol comme sa peau finalement ^^
    Oui, j'ose le parallèle lol!
    J'aime bien la bruyère.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, Cécile! Ainsi, on sait ce dont notre sol a besoin... comme notre peau!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Ha tiens c'est intéressant l'analyse du sol mais en même temps ça parait logique !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! C'est le meilleur moyen de savoir avec quelle matière on travaille.

      Effacer
  3. Coucou !
    Article très intéressant ! J'aime beaucoup la bruyère :)
    Bisous

    RépondreEffacer
  4. Coucou !! dis donc c'est complexe tout ça, je ne pensais pas, mais finalement, c’est logique! merci pour ton article ! c'est interessant !

    RépondreEffacer
  5. Coucou,

    Alors là, je ne pensais pas que le PH du sol pouvait influencer à ce point le bien être des plantes. Et pourtant, ça a l'air une évidence en te lisant :-)

    Les Alpes françaises doivent être acides, alors. Qu'est-ce qu'on peut trouver comme myrtilles sauvages et bruyères...

    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors oui, les sols alpins doivent être assez acides.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou,
    comme quoi, c'est important de connaître la nature de son sol, si on veut faciliter le jardinage.
    Autant planter des plante qui s'y plaisent.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, on s'évite bien des problèmes en choisissant des plantes adaptées.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou,

    Je ne connais pas du tout le type de sol que nous avons chez nous. Mais il est clair que ça doit être utile de le connaître pour cultiver en paix :)

    Bise.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Disons que ça peut éviter des problèmes; ce n'est pas une nécessité mais ça aide!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou ! C'est un article très intéressant. Je t'avoue que je ne me serai pas posé la question de l'acidité du sol...
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, tu sais, ce n'est pas une évidence de vérifier l'acidité du sol quand on fait une plate-bande! Je ne le fais pas toujours d'ailleurs... Mais c'est bon à savoir!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants