La sanguisorbe, une plante à découvrir

Certaines plantes tout à fait charmantes et pas du tout difficiles à cultiver demeurent peu connues des jardiniers, allez savoir pourquoi... Évidemment, la popularité d'un produit est lié à sa présence sur le marché : quand on voit quelque chose partout, difficile de ne pas savoir ce que c'est! Or, pour les végétaux, les commerçants se montrent étonnamment conservateurs; s'ils n'hésitent pas à proposer des nouveaux cultivars (qui, parfois, n'ont pas eu le temps de faire leurs preuves) d'espèces déjà trop représentées, ils semblent moins disposés à élargir leur offre de plantes à découvrir. Ce que je trouve vraiment dommage... Heureusement qu'il y a des pépinières plus spécialisées! 

La sanguisorbe (Sanguisorba officinalis), dont je vais vous parler, est un exemple parfait de plantes qui devraient bénéficier d'une présence accrue sur les étalages. 


(Photo : Pixabay)


Aussi appelée grande pimprenelle, cette vivace me plaît beaucoup pour l'impression de légèreté et de mouvement qu'elle donne. Elle est particulièrement jolie en bordure d'un étang ou d'un bassin d'eau mais convient également dans les plates-bandes. 

Le feuillage de la sanguisorbe est très attrayant avec ses petites feuilles bien dentées d'un beau vert tendre. La floraison, qui débute en première moitié de l'été et qui se poursuit pendant un bon moment, se compose de petites fleurs rouges foncées rassemblées en épis sur de longues tiges gracieuses. Ces petits épis font 3 ou 4 cm de longueur. 


(Photo : Pixabay)


Cette sanguisorbe peut mesurer entre 1 et 2 m de hauteur et s'étaler sur une soixantaine de centimètres. On la cultive de préférence dans un sol frais et un peu humide mais bien drainé; elle apprécie le soleil ou la mi-ombre. C'est une vivace qui pousse à partir de rhizomes traçants alors elle peut facilement être divisée. Elle n'est pas sujette aux maladies et ne demande pas d'entretien particulier. 

On a longtemps cru que la sanguisorbe pouvait stopper les hémorragies; son nom signifie d'ailleurs "absorbe le sang". C'était peut-être lui en demander beaucoup! Elle possède cependant certaines propriétés médicinales, notamment hémostatiques (mais pas au point de venir à bout d'un saignement!) et antiseptiques grâce aux tanins qu'elle contient. Ses feuilles, qui ont un goût un peu poivré, peuvent être consommées en infusion ou utilisées pour assaisonner une salade, par exemple. 

Certaines autres espèces de sanguisorbe peuvent être cultivées au jardin, comme Sanguisorba obtusa, dont les épis floraux roses et plumeux ressemblent à de minuscules brosses à bouteilles, ou Sanguisorba canadensis, la sanguisorbe du Canada, qui produit de longs épis (15 cm) de fleurs blanches. Elles sont toutes à peu près de la même taille que Sanguisorba officinalis et se cultivent de la même façon. 

Alors si, comme moi, vous aimez  bien cultiver des plantes un peu moins connues et que vous avez la possibilité de vous procurer un plant de sanguisorbe, n'hésitez pas! 







Commentaires

  1. Parfois je me demande si ce n'est pas une bonne chose qu'une plante ne soit pas connu par le grand public et les commerçants! Quand je vois ce qu'on en fait, au final tu trouves que des plantes génétiquement modifiées par ce qu'ils font en porduire en masse, des plantes qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau,.... On en perd en diversité.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Voilà un point qui mérite réflexion. En effet, la surproduction de certaines espèces affecte la diversité et ça fait longtemps que je déplore ce fait.

      Merci pour ce commentaire des plus pertinents!

      Effacer
  2. Hello,
    Je ne voyais pas cette plante si haute ! Je lui trouve un certaine charme et en plus j'aime sa couleur rouge bordeaux.
    Très belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette couleur moi aussi, une couleur qu'on ne voit pas souvent au jardin.

      Belle journée à toi

      Effacer
  3. Belle découverte Isabelle! Je ne connaissais pas cette plante.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien présenter des petits trésors cachés!

      Bonne journée Josée!

      Effacer
  4. Coucou ! Wouahou je ne connaissais pas du tout mais j’aime beaucoup ! Et j’adore sa couleur 😍 merci pour ces belles découvertes que tu nous dévoiles à chaque fois ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup cette couleur, ça change! Et merci, je suis ravie que tu aimes mes petites chroniques.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Ces épis floraux colorés sont sublimes, je ne connaissais pas du tout.
    Bises

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    Je ne connaissais pas cette plante mais j'aime beaucoup !
    Bisous

    RépondreEffacer
  7. Je découvre! Elle semble bien jolie cette plante et j'aime bien savoir qu'on peut les utiliser à des fins médicinales ou culinaires. Dommage par contre qu'elle soit si grande...je commence à manquer d'espace!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai le même problème pour ce qui est de l'espace! ;) Je suis obligée à d'agrandir un peu, par-ci, par-là, chaque année, mais mon terrain n'est pas élastique!

      Effacer
  8. Coucou ! Je n'avais jamais vu cette plante, mais elle est sublime !
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants