La camomille, aussi belle que bonne

Tout le monde connaît la camomille en tant que plante médicinale, utilisée principalement en tisane pour ses nombreuses propriétés (digestives, relaxantes, anti-inflammatoires et plus encore). Mais qu'en est-il de la camomille comme plante ornementale? 

Il existe plusieurs espèces de camomilles mais je vais me baser sur mon expérience personnelle et vous parler principalement de la petite camomille, souvent appelée camomille allemande (Matricaria chamomilla ou Matricaria recutita).


(Photo : Pixabay)



Contrairement aux autres camomilles, cette espèce est annuelle et non vivace; par contre, elle se ressème très bien sans se répandre partout car j'avais toujours un plant qui repoussait presque exactement au même endroit chaque année, pendant 4 ou 5 ans.

Le feuillage de la camomille allemande est vraiment très découpé et d'un vert bien foncé. Les fleurs, elles, ressemblent à des marguerites miniatures, avec un coeur bien bombé et des pétales plutôt courts. Elles exhalent le parfum typique de camomille que l'on retrouve dans l'infusion. Cette floraison est abondante et dure pratiquement tout l'été, ce qui permet de cueillir selon vos besoins.


(Photo : Isidre blanc, Wikimedia Commons)



Haute de 20 à 60 cm, la camomille allemande se cultive très facilement: il suffit de la semer directement au jardin, une fois les risques de gels passés. Elle germera en 7 à 10 jours. Choisissez un emplacement au soleil, où le sol est sableux et même pauvre. On peut aussi la  semer en avance dans la maison.

Il m'est déjà arrivé de découvrir ma camomille grouillant de pucerons; ceux-ci ne s'attaquaient heureusement pas aux fleurs, de sorte que je ne m'en suis pas préoccupée outre mesure. Je me contentais de passer mes doigts sur le tiges pour ramasser les minuscules bestioles et les écraser. Un bon jet d'eau aide également à les déloger. Pour moi, ça ne constitue pas un bien gros problème et surtout pas une raison pour ne pas cultiver une plante! 

Si vous souhaitez cueillir les fleurs pour vos tisanes (je vous suggère d'essayer cette délicieuse recette), faites-le après quelques jours consécutifs de beau temps afin qu'elles ne soient pas gorgées d'eau. Des pétales qui commencent à s'incliner vers le bas indiquent que la fleur est prête. Vous pouvez ensuite les faire sécher; personnellement, je les dispose sur un plateau, à l'air libre, jusqu'à ce que toute humidité ait disparu.


(Photo : Pixabay)



En résumé, cultiver la camomille, c'est vraiment joindre l'utile à l'agréable. 






Commentaires

  1. Coucou Isabelle, un article tout en douceur avec cette jolie et mignonne petite plante.
    J'aime la consommer lorsque j'ai besoin de me détendre.
    Des bisous et très belle semaine à toi,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, pour la détente, c'est une alliée formidable.

      Bisous à toi!

      Effacer
  2. Je ne peux que valider!
    La camomille est un must have.
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Hello,
    C'est vrai qu'on pourrait la confondre avec les marguerites. Une jolie fleurs tout en douceurs et aux mille vertus.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, la ressemblance est là! Mais je trouve les fleurs encore plus jolies avec leur coeur bombé...

      Bisous à toi

      Effacer
  4. J’en ai fait pousser cette année et je dois avouer que j’ai été déçu. Je m’attendais à plus de fleurs. Peut-être que j’aurais dû mettre plus d’engrais. Je ne dois pas avoir le pouce aussi vert que le tien!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah bon? J'avoue que je ne mets pas d'engrais et ça fleurit pourtant très bien. Je te suggère de faire un nouvel essai l'an prochain mais pas au même endroit; parfois, il s'agit d'un petit rien dans le sol, à un emplacement précis, pour déplaire à une plante.

      Effacer
  5. C'est vrai, je n'ai jamais pensé à les récolter moi-mème. Je devrais !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est si facile! Et tu es sûre qu'il n'y a pas de cochonneries dedans.

      Effacer
  6. Oh mais j'adore !!! ça donne envie d'en planter! des bisous

    RépondreEffacer
  7. Lorsque j'ai vu la photo d'en-tête, je me suis dit... elle se trompe, ce sont des marguerites! Et bien, on en apprend à tout âge! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On dirait des mini-marguerites; en fait, il y a plusieurs espèces qui ressemblent aux marguerites, c'est un peu la forme typique chez bien des fleurs de la famille des astéracées.

      Effacer
  8. C'est fou, on dirait vraiment des marguerites ! Je ne savais pas du tout à quoi ça ressemblait :p Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Même quand on les achète séchées, elles ont une toute autre allure; mais , oui, on dirait des bébés marguerites.

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou,

    Ce sont de jolies petites fleurs. C'est vrai que la camomille est très utile en infusion 👌

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, l'infusion a de nombreuses propriétés, en plus d'être délicieuse. C'est d'ailleurs la tisane la plus populaire.

      Bisous à toi

      Effacer
  10. J'adore la camomille! Petite plante excellente en tisane pour favoriser détente et sommeil. Mais je n'ai pas eu de succès cette année: j'ai tenté de les laisser en pots mais elles n'ont pas aimé! Trop de chaleur peut-être et espace trop restreint? Je vais tenter de les mettre en terre l'an prochain.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est sûr que la chaleur presqu'en continu qu'on a eu a nui à certaines plantes; et, effectivement, les racines ont peut-être manqué d'espace et donc d'eau par le fait même. Il y a de fortes chances pour qu'elles s'épanouissent mieux en pleine terre.

      Effacer
  11. Je n'ai hélas pas de jardin et je ne peux pas cultiver la camomille mais je l'utilise beaucoup en tisane. Je la prends chez l'herboriste et j'aime beaucoup ces petits fleurs jaune pâle et son goût parfois un peu acre.
    Bon dimanche.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une bonne camomille, comme celle qu'on trouve chez les herboristes, fait effectivement une délicieuse tisane, à savourer en tout temps.

      Bon dimanche!

      Effacer
  12. Coucou ! C'est vrai qu'elle ressemble pas mal aux Marguerittes. J'aime beaucoup ces jolies fleurs :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des petites marguerites au coeur bombé, c'est vrai que c'est très joli.

      Bisous à toi

      Effacer
  13. Coucou !
    Effectivement la camomille est pleine de vertus, j'aime beaucoup cette fleur.
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants