Des choux... tellement chou!

Je vous parlais, il y a quelques temps, des piments décoratifs (vous pouvez lire l'article ici) mais il ne s'agit pas de la seule plante potagère que l'on peut utiliser à des fins ornementales. On trouve des variétés de choux absolument sublimes qui méritent largement une place dans nos plates-bandes.


(Photo: Pixabay)

Les choux ornementaux (Brassica oleracea acephala) sont issus de croisements entre diverses espèces. Il présentent habituellement des feuilles plutôt lâches plus ou moins frisées; mais, surtout, ils sont joliment colorés, ce qui leur donne l'allure de grosses fleurs. Certaines variétés sont portées sur des tiges assez longues, d'autres non.

Souvent, les feuilles extérieures demeurent vertes alors que, vers la fin de l'été, celles du centre se teintent d'un rose de plus en plus soutenu ou encore de blanc. On en trouve également des pourpres. La forme et la grosseur varient selon les cultivars mais tous sont vraiment très attrayants au jardin.

(Photo : Pixabay)


Ce qui est appréciable chez les choux d'ornement, c'est qu'ils sont résistants au froid; en fait les températures basses de l'automne intensifient leur coloration. C'est donc à cette période qu'ils sont à leur apogée. De plus, ils restent beaux longtemps; j'en ai déjà conservé en pot jusqu'à la mi-décembre. C'est la première tempête de neige qui a eu raison d'eux. 

On peut trouver les choux ornementaux en pots, prêts à être plantés en pleine terre ou en contenant, mais on peux également les semer au printemps. Pas besoin de se creuser la tête pour trouver l'emplacement parfait, on peut les cultiver autant à l'ombre qu'au soleil et dans tous les types de sols. Tellement facile! 



(Photo : Pixabay)



Comme tous les choux, les variétés ornementales sont comestibles; par contre, si on considère que les hybrideurs mettent l'accent sur la beauté des feuilles, c'est souvent au détriment du goût. Alors, oui, ils se mangent mais ils sont plutôt amers. Personnellement, je les trouve trop beaux pour les manger! Mais je conçois que certaines gens puissent avoir envie de les servir à table, histoire d'impressionner leurs invités... Je suppose que, en petite quantité, ces feuilles doivent être bien jolies, ciselées dans une salade! 

En potée, en bordure ou dans une plate-bande, les choux d'ornement ajoutent réellement une autre dimension au jardin d'automne. Tentez l'expérience, il y a fort à parier que soyiez convaincus!






Commentaires

  1. Il est vrai qu'ils sont adorables avec leur rondeur et leur panache.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on peut jouer avec cette rondeur en l'associant avec des plantes plus longilignes pour un effet de contraste.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. C'est vrai que ça doit faire très décoratif, avec ces couleurs et ces formes ! Bisous

    RépondreEffacer
  3. Hello,
    Oh comme c'est joli et puis ça ne manque pas d'originalité dans un jardin !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça change des fleurs et, lorsqu'ils sont à leur apogée, en automne, ce sont de vraies plantes vedettes.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou,

    On en voit de plus en plus ces dernières années. C'est tellement mignon 😊

    Bise.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ils gagnent en popularité... Tant mieux!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. J'en vois de plus en plus ces dernières années et je trouve ça très joli :D

    RépondreEffacer
  6. Coucou,

    Oh je trouve ça super mignon ! Près de chez moi, ça reste encore assez rare, mais le premier est magnifique !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est mon préféré, à moi aussi, et c'est l'une des variétés qu'on voit le plus souvent.

      Belle journée à toi, Laura!

      Effacer
  7. Coucou ! Ma ville met depuis des années des choux ornementaux dans ses jardinières et j'adore le rendu !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'effet est si joli, c'est une bonne idée de la ville!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants