Créer une plate-bande

Quand le groupe La Blogo qui déchire, dont je suis membre, a proposé comme thème de septembre "Les premiers pas", je me suis dit que, depuis le temps que je parle de plates-bandes, ce serait peut-être une bonne idée de partager mes astuces et les étapes que je suis pour en créer une. Qui sait, ça pourrait aider quelqu'un qui en est à ses "premiers pas" en horticulture (oh, le lien avec le thème! Plus subtil que ça, tu meurs...)

Il n'y a pas de méthode unique pour faire une plate-bande, chacun développe sa façon de procéder. Personnellement, j'ai opté pour la facilité (eh oui, je suis un peu paresseuse et je n'aime pas me casser la tête!) et la flexibilité. Comme je ne crée pas d'aménagements très élaborés pour des clients qui paient le prix fort, je peux me permettre d'avoir des arrangements pas toujours très symétriques ni parfaitement dans les règles de l'art! 


(Photo: Pixabay)



Avant de commencer

D'abord, la plupart des professionnels vous conseilleront de tracer un plan, même rudimentaire, de la future plate-bande. Je vais être très franche, je n'en fais jamais. J'ai une certaine idée en tête de ce que j'aimerais créer mais c'est tout; je suis beaucoup dans l'improvisation. Ce qui n'est pas toujours une bonne chose mais bon... Le plan n'est toutefois pas inutile, à vous de voir si vous préférez utiliser cet outil de référence ou non.

Avant de commencer à creuser, délimitez le contour de la plante-bande avec une ficelle; cela vous donnera immédiatement une bonne idée de l'effet que vous obtiendrez. Sera-t-elle assez grande? Est-ce que la forme vous convient? Apportez les corrections nécessaires tout de suite, plutôt que d'avoir une mauvaise surprise en cours de route (ou pire encore, une fois le travail terminé!).

Préparer le sol

La première étape consiste évidemment à enlever la pelouse à l'intérieur du périmètre que vous avez tracé précédemment. J'utilise une pelle à bout rond et tranchant pour effectuer cette tâche. Il n'est pas nécessaire de creuser bien profondément, il suffit de mettre la terre à nue. 

Truc: Pour restreindre la croissance de certaines mauvaises herbes dont les racines pourraient être encore dans le sol, on peut disposer quelques épaisseurs de papier journal sur la terre. Cette barrière retiendra les plantules qui mourront alors et le papier se dégradera de lui-même au bout de quelques temps. 

Une fois le sol dénudé, il est temps de le recouvrir d'une bonne couche de terre; je ne saurais trop vous recommander d'acheter de la terre à jardin et non de la terre noire. Contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant sa texture semblable à celle de l'humus, la terre noire ne contient pratiquement pas de substances organiques; en fait, on pourrait presque dire qu'elle est morte. 

Personnellement, j'ajoute toujours du compost à la terre à jardin, afin d'y apporter encore plus de matière organique; comme je ne fertilise pas mes plates-bandes avec des engrais, j'essayer de garder mon sol naturellement riche avec l'aide de cet "or brun". Il faut croire que ça fonctionne bien, mon jardin déborde de lombrics, signe que la terre est bien vivante. 


(Photo : Pixabay)



Beaucoup recommandent également l'ajout de mycorhizes, des champignons microscopiques qui s'attachent aux racines des plantes et les aident à mieux assimiler les nutriments. Si vous en avez, utilisez-les, mais sachez que des mycorhizes sont naturellement présents dans le sol. Moi, je n'en utilise pas; j'ai ai déjà ajouté à un coin de plate-bande mais, bien franchement, je n'ai pas vu de différence. 

Avant de planter

Que vous ayez dessiné un plan ou non, vous savez probablement (enfin, je l'espère!) ce que vous désirez planter dans cette plate-bande. Pensez-vous organiser les plantations autour d'un élément structurant comme un arbre, un grand arbuste ou une statue? Sera-t-elle principalement composée de vivaces ou uniquement d'annuelles? 

Même si vous souhaitez n'y cultiver que des plantes vivaces, je vous conseille d'acheter tout de même quelques annuelles pour la première année. En effet, vos vivaces n'auront pas atteint leur taille maximale et, comme vous devrez laisser une certaine distance entre elles pour leur permettre de grossir, il y aura immanquablement des trous; les annuelles serviront alors à remplir ces espaces vides afin que l'ensemble n'ait pas l'air trop chenu. 

Truc: Une fois que tous les végétaux auront été choisis, placez-les (alors qu'ils sont encore dans leurs pots) à l'endroit où vous désirez les planter dans la plates-bandes. Vous aurez immédiatement un coup d'oeil d'ensemble et pourrez les déplacer facilement si quelque chose ne vous convient pas. Cela vous épargnera du travail. Et les plantes, qui subissent un stress considérable lors de la transplantation, vous remercieront de ne pas tripoter leurs racines trois ou quatre fois avant de trouver leur place définitive! 

La plantation

Maintenant que tout est fin prêt, on peut procéder à la plantation des végétaux. Si la journée est nuageuse et pas trop chaude, c'est encore mieux!

Creusez un trou un peu plus grand que le diamètre du pot et à peu près de la même profondeur que le pot; déposez-y la motte de racines et enterrez-la en tassant un peu la terre. 

Truc: Arrosez bien les plantes la veille de leur transplantation; elles supporteront beaucoup mieux le dérangement si elles ne sont pas en stress hydrique.

Une fois les plantations terminées, arrosez abondamment la plante-bande. Vous devrez d'ailleurs vous assurer que votre nouvel aménagement ne manque pas d'eau au cours des premières semaines, le temps que les végétaux s'enracinent bien. 


(Photo : Pixabay)



En guise de finition, vous pouvez, si vous le souhaitez, étendre une couche de paillis. Celui-ci aide le sol à conserver son humidité et réduit la germination des mauvaises herbes (quoique ce n'est pas infaillible, il faut en mettre une sacrée épaisseur!). Bien des gens trouvent le paillis plus joli et plus "propre" que la terre. Je vous avoue que je n'en utilise pas, justement parce que j'aime bien voir la terre et sentir son odeur incomparable lorsqu'elle est mouillée; c'est vraiment une affaire de préférence personnelle. 

Voilà! Comme vous pouvez le constater, créer une plante-bande, ça n'a rien de sorcier. Il suffit d'un peu de créativité et de muscles pour ajouter vie et couleur au jardin. 







Commentaires

  1. Nous n'avons jamais créé de plate-bande, mais au contraire planté au gré de nos coups de coeur... C'est ainsi que la "pelouse", est devenu notre jardin. Et puis nous laissons faire. Se ressème ce qui veut bien se ressemer. C'est ainsi qu'une année les marguerites dominent, la suivante les pieds d'alouettte... Cette année se sont les asters qui ont pris la main. Il nous arrive d'éclaircir, d'ajouter une nouvelle vivace. Nous attendons toujours le printemps et l'été avec impatience pour voir, ce qui va se passer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est formidable de laisser le jardin se créer de lui-même comme ça! Rien de statique... j'adore! Ça doit être magnifique, Annie.

      Effacer
  2. J'aime ton idée Isabelle d'ajouter des annuelles parmi les vivaces... vrai qu'au début on doit les planter à une certaine distance et ce n'est pas nécessairement joli au coup d'oeil.

    RépondreEffacer
  3. Ces détails sont top pour celles et ceux qui veulent se lancer.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah, j'essaie de rendre ça le plus facile possible pour que le jardinage soit un plaisir et non une corvée!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Un rappel très utile :)
    Bises et bon week-end !

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! Merci pour tous ces bons conseils :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Si ça peut être utile à quelqu'un...

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou !
    Encore de chouettes conseils. Tellement hâte d'avoir à nouveau un petit jardin.
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants