Bilan du jardin 2021

Même si ma saison de jardinage n'est pas encore terminée, je peux d'ores et déjà faire le bilan de ce qu'elle a été cette année et, ma foi, je suis plutôt satisfaite! Même si la météo m'a donné des maux de tête par moments...


Pivoine 'Karl Rosenfield'
(Photo: Isabelle Frappier)



Au Québec, nous avons eu du temps très sec du début de juin jusqu'à la fin d'août; cela a eu des conséquences sur le jardin, évidemment. D'abord, à la fin du printemps, on plante les nouvelles acquisitions, les bébés issus de la division des vivaces, on déplace certains végétaux, etc. C'est donc à ce moment que ces plantes ont le plus besoin d'eau! Il a fallu que je m'arme de mon boyau d'arrosage et que j'essaie, tant bien que mal, de leur en fournir suffisamment pour qu'ils aient la chance de bien s'enraciner. Heureusement, mon homme et une de mes filles m'ont donné un coup de main...

Ensuite, de telles conditions de sécheresse causent un stress aux plantes et les rend plus vulnérables, particulièrement aux maladies fongiques. J'ai bien essayé de les prévenir mais la rouille du feuillage s'est installée sur certaines d'entre elles et les espèces sujettes à la maladie du blanc (oïdium), comme les pivoines et les monardes, ont présenté les premiers signes de la maladie beaucoup plus tôt que d'habitude. Heureusement, ces infections sont sans danger pour la survie des plants mais ce n'est pas super joli...

Cette année, j'ai été plutôt raisonnable en ce qui concerne l'achat de nouvelles vivaces: je me suis limitée à en acquérir seulement sept. Mais cela n'inclut pas les quelques semis que j'ai faits et les petites tiges que j'ai récoltées chez ma mère, par contre! 


Mes déceptions

Je commence par le négatif afin de terminer l'article sur une bonne note! En fait, je n'ai pas eu trop de déceptions, si on excepte quelques plantes dont j'attendais avec impatience la première floraison, floraison compromise par un écureuil diabolique qui s'est amusé à bouffer pas mal de tiges dans une de mes plates-bandes... 

D'abord, un de mes achats du printemps s'est avéré être un flop; en effet, le panicaut 'Blue Hobbit', qui est décidément beaucoup trop nain, a carrément séché après la floraison, malgré les arrosages. Je ne sais pas s'il survivra et, bien franchement, je ne ferai pas de drame si ce n'est pas le cas!!! 



(Photos : Isabelle Frappier)



Mais ma grande déception concerne les monardes fistuleuse que j'ai semées et bichonnées avec amour depuis deux ans... Je savais qu'elles allaient fleurir cette année et, sur ce point, elles ont tenue leur promesse: elles ont produit une abondance de fleurs, au grand bonheur des pollinisateurs qui s'en sont donné à cœur joie! Le hic, c'est que le feuillage a été la proie d'infections fongiques dès la fin du printemps, si bien qu'il est devenu horrible avant même la fin de juillet. J'ai dû tout couper au ras du sol pour éviter la propagation des spores mais aussi parce que les plants, devenus assez gros, déparaient vraiment beaucoup la plate-bande. 

Cultiver la monarde fistuleuse s'inscrit dans ma démarche de protéger et promouvoir la flore indigène du Québec; je ne vais donc pas m'en défaire mais je vais déplacer les plants de façon à leur offrir une meilleure aération pour essayer de prévenir les attaques fongiques tout en camouflant, autant que possible, leur feuillage, en cas de besoin. Il est cependant clair que, si l'espèce est robuste, elle est beaucoup plus vulnérable au blanc que les hybrides créés par l'homme, ce qui est tout de même dommage... 


Avant que les ravages soient trop importants...
(Photo: Isabelle Frappier)



Mes belles surprises

J'avoue que j'ai été gâtée par mon jardin! D'abord, ma lavande a mieux supporté l'hiver que d'habitude, ce qui lui a permis de m'offrir une floraison, et donc une récolte, très abondante. Je ne vais certes pas m'en plaindre! Idem pour les plants de mauve musquée et la lavatère vivace: des fleurs pendant une longue période, suivies de beaucoup de semences. Parfait, je vais pouvoir faire des semis pour l'an prochain car il s'agit de vivaces de courte vie. 


Lavatère vivace
(Photo : Isabelle Frappier)



Autre point positif, la cimicaire, qui avait tendance à brûler à la mi-ombre, est visiblement ravie d'être maintenant à l'ombre;
non seulement le feuillage n'est-il plus noirci, mais elle a produit plus d'épis floraux. J'ai bien fait de la déplacer. 


(Photo : Isabelle Frappier)



Quelques spécimens m'ont offert leur première floraison, ce que j'ai toujours hâte d'admirer! Cette année, deux heuchères ont fleuri pour la première fois, ainsi que le penstemon barbu, de nouvelles échinacées et la marguerite 'Banana Cream', dont j'adore la teinte jaune pâle.


(Photo: Isabelle Frappier)



J'ai pu étoffer un peu le nouveau jardin d'ombre que j'ai commencé à créer l'année dernière; ça commence à prendre forme, les plantes ont grossi et j'ai même dû en déplacer quelques-unes pour leur laisser plus d'espace. Bon, ce n'est pas encore assez bien pour être photographié mais ça avance! 

Mais LA belle surprise de l'été m'a été offerte par un plant d'échinacées 'Paradiso Dwarf Mix', semé l'année dernière. Déja, cette variété promet des plants plus compacts et c'est effectivement le cas. Comme j'ai acheté les semences en mélange, je pouvais m'attendre à des fleurs roses, blanches, jaunes, orangées ou rouges. J'ai obtenu un plant blanc, bien joli, c'est bien, même si j'ai déjà des 'Alba', un cultivar blanc lui aussi. Le second plant, celui qui nous intéresse ici, m'a donné à la toute fin de l'été dernier une seule fleur, rose. J'étais bien déçue car j'ai déjà de nombreux plants d'échinacées roses. J'ai pensé que j'étais malchanceuse mais, bon, que pouvais-je y changer? 

J'ai été totalement ébahie, au début de cet été, de constater sur ce plant l'éclosion d'une fleur, non pas rose, mais d'un beau rouge vif! Puis une autre est apparue, et encore une autre... Le plant a passé l'été complet couvert de ces magnifiques fleurs rouges! Cette échinacées 'Paradiso Dwarf Mix' est carrément mon gros coup de coeur cette année : le plant est compact et bien ramifié, le feuillage est fourni et, surtout, il est très florifère. La forme des fleurs est superbe, les pétales sont nombreux et bien proportionnés et ça prend une éternité avant que les fleurs se fanent. C'est sûr à 100% que je vais diviser mon plant à la fin de l'été; un trésor pareil, il faut absolument le multiplier! Je vais sans doute prélever deux ou trois tiges pour les replanter dans mes autres plates-bandes. 


Le rouge n'est pas aussi éclatant en photo, malheureusement... Mais quelle beauté!
(Photo : Isabelle Frappier)



Comme vous pouvez le constater, mon jardin m'a tenue bien occupée et m'a surtout beaucoup apporté cette année encore; après plus de 20 ans à jouer dans la terre, la passion est toujours là! 

Et pour vous, comment s'est passée la saison de jardinage? 








Commentaires

  1. Très jolie floraison malgré quelques soucis je vois, ici il a beaucoup plu cet été et le jardin a été ravi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Voilà, la pluie a été mal distribuée sur la planète! ;)

      Effacer
  2. Tu as bien géré ! Ici par de soucis particuliers avec les fleurs, mais c'était plus compliqué au potager, surtout pour les tomates (beaucoup de pluie). On croise les doigts pour l'année prochaine !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, les tomates préfèrent un temps un peu plus sec... Ici, la sécheresse a quand même causé des problèmes aux maraîchers.

      Effacer
  3. bilan tres interessant !moi j ai eu une assez belle floraison et j ai eu un peu moins de sécheresse que toi puisque je suis plus au nord que toi bye bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, il paraît qu'il y a eu un peu plus de pluie qu'ici... Tant mieux! Et je suis contente que ton jardin ait bien fleuri.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Malgré quelques petites déceptions, tu as la main extrêmement verte ! :)

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Mais c'est plus de l'expérience que du talent... ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Super nouvelle pour la cimicaire :D Malgré quelques déboires, le bilan est assez positif :D Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai pas à me plaindre, ça aurait pu être pire compte tenu de la sécheresse.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Hello,
    Ici en Ile de France, il a beaucoup plu : ceux qui ont un jardin et notamment des cultures, ont eu bien des soucis. Comme je jardine sur mon balcon, mes tomates étaient bien protégées et au final, la récolte a été ultra généreuse . J'en ai encore d'ailleurs. ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La culture en contenants offre cet avantage, on a un meilleur contrôle sur les conditions. Super pour tes tomates, c'est tellement meilleur quand on les fait pousser soi-même!

      Bisous

      Effacer
  7. L'été a été très chaud et sec! Ce manque d'eau a été dur pour les plantes...je n'ai pas eu autant de succès que toi! Mais les hémérocalles, hibiscus, calendules, malva et plantes en pots ont réussis à mettre de la couleur dans les plates-bandes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureusement que plusieurs plantes résistent bien à ces conditions! Mais, effectivement, certaines ont eu beaucoup de mal et ont très peu fleuri, comme les physostegies etles aconits.

      Effacer
  8. Coucou !
    Ton jardin doit être magnifique ! Dans le Sud c'est difficile d'avoir un joli jardin vert. La Lorraine me manque pour ça.
    Bon pour le moment je n'ai plus de jardins mais je rêve de jolies fleurs.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans le sud, par contre, vous pouvez cultiver des espèces qui ne survivraient pas chez moi! Ça donne un type de jardin différent...

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou, tu as eu de belles floraisons dans ton jardin, il doit être très beau :) Pas encore de jardin ici, j'espère bientôt, mon chéri adore jardiner ^^ Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon jardin n'est pas si mal! Avec un peu plus de pluie, il aurait été mieux mais on fait avec Dame Nature!

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou ! Malgré quelques déceptions, c'est un beau bilan :)
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants