Merveilleuse lavande

Quand on pense à la lavande, on a immédiatement en tête l'image de ces immenses champs violets en Provence... On a l'impression de respirer le parfum si particulier qui se dégage de cette plante remarquable. Rien qu'à y penser, on se sent bien! 


(Photo : Pixabay)

On dit, comme ça, "la lavande" mais on devrait plutôt parler DES lavandes; en effet, il en existe plusieurs espèces et elles se ressemblent toutes beaucoup; elles diffèrent cependant par leur rusticité, c'est-à-dire leur résistance au froid.

Je ne vais évidemment pas faire la nomenclature de toutes ces espèces mais regardons-en quelques-unes de plus près. 


Lavande vraie ou lavande fine (Lavandula angustifolia)

C'est l'espèce qui produit la meilleure huile essentielle. Il s'agit également de celle qui est la plus facile à cultiver au Québec, en tout cas dans le sud de la province, car elle survit habituellement à nos hivers.

On la vend très souvent parmi les plantes herbacées vivaces mais c'est plutôt un petit arbuste, haut de 20 à 60 cm. Le feuillage persistant est composée de petites feuilles minces et allongées qui font penser aux aiguilles d'un conifère; il est gris-vert et très aromatique. Les épis de fleurs, eux, éclosent au tout début de l'été; les plants offrent souvent une seconde floraison, moins abondante cependant, si on récolte la première.


(Photo : Sten Porse, Wikimedia Commons)


Avec cette lavande, c'est un peu la devinette chaque printemps... Dans quel état est-elle après ces mois d'hiver? Il n'est pas rare que certaines  parties du plant (ou plutôt de l'arbuste) soient mortes;  pour ma part, j'attends toujours quelques semaines pour voir ce qui se régénère ou pas, puis j'enlève les branches irrécupérables. Elles sont plus ou moins nombreuses, d'une année à l'autre, selon le froid qu'il a fait mais l'arbuste survit assez bien la plupart du temps. 


Lavande aspic (Lavandula latifolia)

Il s'agit pratiquement de la jumelle de la lavande vraie; la principale différence entre elles se voit au niveau du feuillage. En effet, la lavande aspic présente des feuilles plus larges. Elle peut atteindre une hauteur de 40 à 80 cm. C'est une espèce très peu cultivée, qu'on retrouve plutôt en nature. 


(Photo : Alain Bigou, Wikimedia Commons)



Lavande papillon (Lavandula stoechas)

Je ne la connaissais pas, celle-là, jusqu'à ce que ma belle-mère en reçoive un pot en cadeau... Elle est vraiment spéciale! Les épis floraux sont plus gros et se terminent par de jolies bractées dressées. 

La lavande papillon mesure de 30 à 60 cm de haut. Elle supporte mal le froid; au Québec, on la cultive comme une annuelle mais on peut également la garder comme plante d'intérieur. 


(Photo : Jean-Pol GRANDMONT, Wikimedia Commons)



Lavandin (Lavandula x intermedia)

Il s'agit d'un hybride, résultat d'un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic. Comme il est particulièrement florifère, il est largement cultivé pour l'industrie cosmétique, les produits d'entretien, les bougies d'ambiance, etc (alors que la lavande vraie est plutôt réservée pour la parfumerie). Son odeur est plus forte et un peu camphrée.

Haut de 60 à 80 cm, le lavandin n'est pas très résistant au froid; c'est pourquoi nous le voyons rarement au Québec. Par contre, c'est cette variété que l'on retrouve le plus souvent dans les champs du sud de la France.


(Photo : Pixabay)



Toutes ces lavandes demandent du soleil pour une floraison optimale et poussent de préférence dans un sol sec et pas trop riche. Inutile de fertiliser, donc.

Je ne vais pas détailler ici les innombrables vertus médicinales de la lavande (antiseptiques, relaxantes, et beaucoup plus), nous savons tous qu'elle est largement utilisée en aromathérapie, en beauté et en parfumerie. Les fleurs sont également comestibles.

Cultiver la lavande au jardin est un réel plaisir; non seulement est-elle superbe au moment de la floraison, on peut aussi en cueillir les fleurs lorsqu'elles commencent à sécher et les utiliser pour confectionner des sachets parfumés par exemple. Ou encore, on les réserve à des fins culinaires (gelées, limonade aromatisée, tisanes, etc).

Personnellement, j'adore en ajouter à un thé noir de bonne qualité pour une infusion délicatement parfumée. Je confectionne également un petit soin beauté tout simple en faisant infuser des fleurs de lavande dans de l'eau pendant quelques heures; je filtre ensuite et je conserve cette infusion au frigo. Je l'utilise soit en vaporisateur pour  rafraichir ma peau ou fixer le maquillage, soit sur un tampon démaquillant après avoir nettoyer pour effacer toute impureté qui pourrait rester. Je refais donc mes provisions de lavande séchée chaque été.

Voilà qui complète ce petit tour d'horizon des espèces de lavande les plus courantes; si ce n'est pas déjà le cas, j'espère que cet article vous aura donné envie de cultiver la vôtre! 







Commentaires

  1. Voilà bien une fleur de mon pays ! Quel plaisir de retrouver chaque année ses épis bleu-gris et son parfum ! L'hiver, taillée en boule, elle garde son charme aussi. Bonne journée, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça doit être beau, taillé en boule pour l'hiver... Dommage qu'ici, elle soit ensevelie sous la neige!

      Bonne journée à toi, Annie!

      Effacer
  2. tres interessant ! la lavende papillion est superbe merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, les épis floraux de la lavande papillon sont vraiment spéciaux, c'est très beau.

      Merci pour votre visite!

      Effacer
  3. Hello,
    Impossible de résister à la beauté d'un champs de lavande.
    J'aime bien aussi en bougie la lavande. Sinon, la Lavande vraie est parfaite pour parfumer son linge.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est aussi très agréable en bougie parfumée! En fait, la lavande a mille et un usages...

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Merci pour ce petit dossier lavande ! j'aime tellement cette odeur !

    RépondreEffacer
  5. Coucou !
    Je vis dans le Sud de la France et j'adore la lavande, quand j'avais ma maison j'en avais planté partout !
    J'ai plusieurs petits sachets dans mes commodes pour le linge.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le climat chez toi est idéal, je ne me serais pas gênée pour en planter partout moi aussi!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou ! Eh bien je ne savais pas qu'il existait différents types de lavande !
    Des bisous

    RépondreEffacer
  7. Coucou,

    La fleur de lavande, comestible ! Ça alors, je ne savais pas. Et pourtant je vis au pays du Lavandin.

    Je vais tester. Ça m'intrigue trop.

    Bises

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants