L'impressionnant monstera

Je me suis aperçue que ça faisait un bon moment que je n'avais pas fait d'article consacré à une plante d'intérieur. Évidemment, pendant la belle saison, je vois tellement de végétaux splendides partout autour de moi que c'est à l'extérieur que je puise principalement mon inspiration. Mais ce n'est pas une raison pour négliger ces espèces qui apportent nature et beauté dans nos maisons. 

J'ai donc choisi aujourd'hui de vous parler d'une des plantes les plus appréciées, le monstera.

Il en existe plusieurs espèces mais la plus populaire demeure Monstera deliciosa.



(Photo: Pixabay)



Vous aurez compris en voyant la photo que ce n'est pas une petite plante que vous pouvez déposer sur le rebord de la fenêtre! Le monstera, qui peut mesurer jusqu'à 20 m en nature, dépasse tout de même les 2 m lorsque cultivé à l'intérieur. Il s'agit d'une plante grimpante dans son habitat naturel, la forêt tropicale, mais il se comporte très bien en pot. Il est originaire d'Amérique centrale et du Sud. 

Ce qui est particulièrement remarquable chez cette espèce de monstera, ce sont ses grandes feuilles trouées en forme de coeur. Elles peuvent atteindre jusqu'à près de 1 m! Portées sur de longs pétioles, elles sont luisantes et d'un beau vert soutenu; il est cependant possible de se procurer certains cultivars, comme 'Variegata", dont le feuillage est panaché de blanc crème. 


(Photo : Pixabay)


On remarque également la présence de racines aériennes; c'est ce qui permet au monstera de s'agripper et de grimper aux arbres.

Si le monstera est une plante assez imposante, il n'en est pas moins superbe pour agrémenter votre décor. Il faut évidemment prévoir lui offrir assez d'espace et s'attendre à devoir lui procurer un pot de bonne grosseur.

Sinon, il s'agit d'une plante de culture facile; on l'arrose sans excès, en laissant le terreau s'assécher légèrement et on prend soin de ne pas l'exposer au froid. Le monstera aime la lumière mais on évite de l'exposer directement au soleil. Un petit époussetage des feuilles de temps à autres ne fait pas de tort, cela favorise une bonne photosynthèse. Et on peut aussi vaporiser une petite brume de temps en temps puisqu'on parle ici d'une plante qui apprécie une certaine humidité ambiante.

Même si elles sont plus difficiles à trouver, d'autres espèces de monstera sont également très belles; on n'a qu'à penser à Monstera adansonii, par exemple, qui est d'un plus petit gabarit.

Les monsteras sont des plantes toxiques mais des cas d'intoxication sont très rarement rapportés; en effet, il semblerait que le goût des feuilles soit à ce point exécrable que les enfants ou les compagnons à quatre pattes qui sont tentés d'y goûter les recrachent immédiatement. 

En résumé, si l'espace dont vous disposez chez vous le permet, le monstera est une plante magnifique à cultiver: c'est une vedette, ni plus ni moins! 










Commentaires

  1. Pour une fois je connais ^^ J'en veux un depuis longtemps! C'est si majestueux.
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Coucou ma douce, comment vas-tu?
    J'adore cette plante, qui peut prendre de l'ampleur et décupler sa beauté.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais très bien, et toi? Oui, c'est une plante magnifique!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. C'est une jolie plante qui en impose : ça donne envie de bien s'en occuper.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui! Surtout qu'avec cette taille, ça se voit vite si elle est négligée! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou. Je me rappelle que ma mère en avait une grosse quand on vivait à l'époque en HLM. J'aime beaucoup cette plante mais bon, je n'ai pas trop de place chez moi pour ça lol. Bisous

    RépondreEffacer
  5. Coucou !
    J'adore les Monstera ! J'en ai trois à la maison ! Une deliciosa que j'avais trouvé en train de mourir à Lidl et une adansonii qui était dans la même situation ! J'ai fait des pousses de cette dernière et j'en ai conservé une qui pousse à merveille !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super, tu as pu les rescaper! Comme quoi, avec un peu d'amour, elles poussent bien!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou ! J'en ai une à la maison que j'ai rempoté dans un énorme pot. Elle est volumineuse et superbe, et je confirme qu'elle est facile d'entretien. Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tout un exercice de rempoter une Monstera, en plus!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants