L'héliopsis et ses fleurs-soleils

J'aime bien qu'il y ait des touches de jaune, ici et là, dans mon jardin; cette couleur chaude et joyeuse donne un petit air pimpant à mon aménagement. Heureusement, c'est une couleur qu'on trouve chez de nombreuses plantes alors j'ai l'embarras du choix! 

Chez les vivaces, j'ai entre autres adopté l'héliopsis faux-hélianthe (Heliopsis helianthoides), souvent appelé faux tournesol. Son abondante floraison donne l'impression de cultiver plein de petits soleils!  


(Photo : Bokske, Wikimedia Commons)



Originaire d'Amérique du Nord et plante indigène au Québec, l'héliopsis se fait cependant plutôt rare en nature dans la Belle Province... Heureusement, on peut se le procurer facilement dans le commerce, ce qui évite la cueillette abusive.

L'héliopsis est une plante au port érigé qui produit de grandes tiges assez rigides sur lesquelles poussent des feuilles oblongues bien nervurées; chez certains cultivars, ce feuillage est panaché de blanc. C'est d'ailleurs ce que j'ai choisi car je trouve que cela ajoute un attrait supplémentaire en dehors de la période de floraison (je précise qu'il s'agit d'un tout petit plant issu d'une division, sur la photo).


(Photo: Isabelle Frappier)


La floraison dure plusieurs semaines, ce qui est vraiment intéressant au jardin; en fait, l'héliopsis produit des fleurs pendant presque tout l'été. Celles-ci éclosent au sommet des tiges et ressemblent à des marguerites jaunes; c'est simple mais charmant dans une plate-bande. Et en massif, c'est tout simplement spectaculaire!   

Ces fleurs attirent les pollinisateurs; comme vous le savez certainement, c'est une excellente idée de cultiver ce type de plantes nectarifères qui contribuent à la survie des colonies d'abeilles sauvages.


(Photo : Pixabay)



L'héliopsis demande très peu d'entretien; robuste et bien rustique, il est parfaitement adapté aux conditions de culture de chez nous. N'importe quel sol bien drainé lui convient et il adore les emplacements très ensoleillés. Une fois bien implanté, il tolère la sécheresse sans broncher. 

Il demande cependant un certain temps à s'installer confortablement; au cours des premières semaines qui suivent la plantation, il faut l'arroser assez fréquemment  sinon le feuillage devient tout mou et cela lui donne un aspect assez piteux. Inutile par contre de le noyer; une petite quantité d'eau suffit à le requinquer.

L'héliopsis peut devenir assez imposant (de 1 à 2 m de hauteur pour une largeur de 60 à 80 cm); si on décide de l'intégrer à une plate-bande mixte, il est préférable de lui réserver un grand espace en arrière-plan. Si on dispose d'un petit jardin, il est très joli planté en isolé. Peu importe son utilisation, il s'agit d'une plante qui a toujours un bel impact, de toute façon! 

Que vous soyiez néophyte ou un(e) jardinier(e)
chevronné(e), vous ne pouvez que tomber en amour avec une plante aussi exceptionnelle! En tout cas, je n'hésite pas du tout à vous la recommander! 








Commentaires

  1. Encore une découverte avec l'héliopsis. Toutes tes infos sont bonnes à prendre comme le fait de lui laisser de l'espace ou de l'arroser fréquemment à la plantation.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aies aimé mon article, Cécile! Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou !
    C'est à nouveau une jolie plante que tu nous présentes là ! Tu me donnes envie d'avoir une jungle chez moi !
    Bisous

    RépondreEffacer
  3. J'aime beaucoup !!! c'est si joli !!!! bisous

    RépondreEffacer
  4. Fleurs ou feuilles, tout est joli !

    RépondreEffacer
  5. Hello,
    Il faut dire que le jaune est un couleur joyeuse et lumineuse : dans un jardin, elle se repère vie.
    Merci pour cette jolie découverte !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui voilà, elle attire l'oeil et illumine le jardin.

      Bisous à toi

      Effacer
    2. Effectivement, je le confirme c'est une très jolie plante qui fleurit tout l'été. Pour info on peut semer les graines une fois sèches dans des godets puis à mettre en terre une fois sèches pour avoir de nouvelles plantes.

      Effacer
    3. Je n'ai pas encore fait de semis d'héliopsis mais comme vous dite que c'est facile, je vais certainement essayer. Merci pour cette suggestion et bonne journée!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants