Le souci, un vrai trésor!

Il y a des plantes, comme ça, que Mère Nature a particulièrement choyées : belles, faciles à cultiver, pleines de vertus... on se demande vraiment si elles ont un défaut! C'est le cas, entre autres, du souci (Calendula officinalis). 


(Photo : Pixabay)

Petite parenthèse ici pour rappeler l'importance du nom latin en botanique: en effet, plusieurs espèces de plantes sont appelées "souci", notamment les tagètes. C'est d'ailleurs pour éviter la confusion que, en cosmétique ou en herboristerie, on choisit souvent de parler de "calendula". On est ainsi sûr de désigner la bonne plante. 

Le souci, donc, est une plante que l'on traite en annuelle; il pousse abondamment en région méditerranéenne et se ressème de lui-même. Ce qu'il y a de très intéressant, c'est que la floraison est longue et s'étend du printemps à l'automne. 

Les tiges et les feuilles du souci sont légèrement duveteuses; oblongues, les feuilles poussent sur des tiges assez rigides au port dressé. Les fleurs, jaunes ou orangées, peuvent être simples ou doubles; elles sont plutôt grosses. Elles se ferment la nuit pour s'ouvrir sous les premiers rayons du soleil. Toute la plante dégage une odeur plutôt forte, pas particulièrement agréable, qui repousse certains ravageurs.


(Photo : Pixabay)


On peut utiliser le souci en bordures, en plate-bande ou en contenant; il fleurit abondamment et pousse bien dans pratiquement tous les types de sols. Un emplacement ensoleillé et un petit arrosage de temps à autres, c'est tout ce qu'il demande pour être heureux! 

Outre ses qualités ornementales, le souci possède de nombreuses propriétés. D'abord, il est comestible: les boutons floraux peuvent être marinés dans le vinaigre ou sautés, tandis que les fleurs agrémentent agréablement les salades. En médecine traditionnelle, on l'utilise pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antiseptiques et plus encore. En cosmétique, on apprécie le calendula car il apaise les peaux sèches ou irritées; on l'incorpore souvent dans les crèmes hydratantes et les lotions toniques. Il soulage également les brûlures dues aux coups de soleil. Bref, c'est un précieux allié! 


(Photo : Pixabay)


Si vous n'aviez pas déjà succombé au charme de ces fleurs si mignonnes, j'espère que cet article vous aura convaincu de leur réserver une petite place au jardin ou même sur le balcon.








Commentaires

  1. Je me lave au calendula pour apaiser ma peau 😊

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Il paraît que c'est vraiment parfait pour ça.

      Effacer
    2. C'est dommage qu'on apparaisse en "unknown". Oui, cela apaise instantanément et adoucit la peau. Pep

      Effacer
    3. Je ne sais pas s'il y a moyen de changer ça, je vais vérifier mes paramètres...

      Effacer
  2. oh c est une belle petite fleur j aime bien ...

    RépondreEffacer
  3. J'adore!!!! c'est hyper joli dans un jardin !!

    RépondreEffacer
  4. Elles sont si mignonnes ces fleurs!
    J'adore, elles appellent au soleil, la chaleur et à l'été.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très mignonnes en effet! Elles ont une allure pimpante que j'aime beaucoup.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou ! Ce sont de jolies fleurs :)
    Je ne connaissais que leurs propriétés cosmétiques, je découvre les autres grâce à ton article
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, on entend surtout parler de leurs bienfaits pour la peau; je suis contente si tu as appris quelque chose de plus!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou !
    J'aime beaucoup ces plantes !
    Bisous

    RépondreEffacer
  7. Je fais du sucre de soucis avec les pétales c est très coloré sur un yaourt ça fait son effet et c'est bon !



    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée! Et ça doit être super joli, en effet.

      Merci pour ce commentaire, bonne journée!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants