Le bident, entre abondance et simplicité

Juste au moment où il me prend l'envie de vous parler du bident, ne voilà-t-il pas que Belle-Maman, qui me gâte beaucoup, m'en offre un pour décorer la table de ma terrasse. Quelle heureuse coïncidence! 


(Photo : Isabelle Frappier)


Le bident que l'on trouve sur les étalages des centres-jardin est le bident à feuilles de férule (Bidens ferulifolia); il s'agit d'une plante annuelle, ou plutôt d'une vivace de courte vie que l'on cultive comme annuelle. De toute façon, comme elle est originaire du Mexique, elle ne survit pas à nos hivers! 

Il existe de nombreux cultivars et, selon ceux-ci, les plants mesurent de 15 à 40 cm; certaines variétés ont un port un peu rampant tandis que d'autres sont bien érigées. Bien que le bident puisse être cultivé en pleine terre, il est à son meilleur en pot, en boîte à fleur ou en jardinière suspendue. 

Le feuillage du bident est très fin; en fait, il me rappelle un peu celui de la carotte, en plus court. Les fleurs, qui éclosent tout au long de l'été, sont composées de pétales simples entourant un coeur jaune-brun et mesurent entre 3 et 6 cm de diamètre. Elles sont souvent jaunes, orangées, rouges ou même bicolores; la variété que j'ai en ce moment, 'Blazing Embers', produit des fleurs jaunes et orangées qui pâlissent au fur et à mesure qu'elles vieillissent. 


(Photo : Isabelle Frappier)


Le nom "bident" provient du fruit, qui
semble porter deux dents; cela lui permet de s'accrocher facilement aux vêtements des gens ou à la fourrure des animaux qui frôlent la plante et d'être transporté plus loin où les graines qu'il contient seront disséminées. 

Chez vous, le bident ne produira cependant probablement pas de fruits; en effet, je vous conseille de supprimer régulièrement les fleurs fanées afin de stimuler la formation de nouveaux boutons floraux. Cela donne également un aspect plus soigné à la plante. 


(Photo : Pixabay)


Bien qu'il résiste à la sécheresse, le bident aime bien les sols un peu humides alors n'hésitez pas à l'arroser assez régulièrement si vous le cultivez en pot ou en jardinière. Assurez-vous cependant que le drainage soit adéquat. Pour une floraison optimale, choisissez une exposition bien ensoleillée.

Peu sujet aux maladies et aux infestations d'insectes, le bident représente vraiment un excellent choix lors de l'achat de plantes annuelles pour garnir nos potées fleuries. Pensez à lui faire une petite place chez vous! 






Commentaires

  1. Encore une découverte ! J'adore ses couleurs estivales pétillantes.
    Merci pour ces infos.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les couleurs sont très estivales, en effet!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Ici, on l'appelle "Bidens" (toujours avec un "S", même au singulier) et le plus souvent ses fleurs sont jaunes. J'en ai planté une cette année dans un pot, mais elle ne donne vraiment pas grand-chose. Peut-être du fait de la météo, qui ne ressemble à rien d'habituel cette année, avec fraîcheur et pluie au menu. Bonne semaine, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'appellation bidens est parfaite aussi, c'est son nom latin après tout!
      J'ai bien peur qu'en effet, la météo dont tu parles soit responsable de son manque d'enthousiasme... Ici, c'est le contraire, on manque de pluie alors je dois arroser souvent!

      Bonne semaine Annie!

      Effacer
  3. Hello,
    Je découvre cette jolie fleur à la couleur si vive : c'est une petite beauté !
    Belle semaine

    RépondreEffacer
  4. Alors ça, je ne connaissais pas du tout ! C'est très joli !

    RépondreEffacer
  5. Sympa la belle maman qui offre les fleurs et plantes :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis chanceuse, ma belle-mère est adorable avec moi. En retour, je lui offre des boutures et des plantes moi aussi! ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants