L'arbre à perruque, beau tout l'été

Le monde des arbustes est vaste et offre beaucoup de variétés; entre des espèces pratiquement aussi hautes que des arbres et d'autres qui rampent à fleur de sol, on a l'embarras du choix. 

Aujourd'hui, je vous présente un arbuste fort intéressant, tant pour son feuillage que sa floraison; celle-ci lui a d'ailleurs valu son surnom d'arbre à perruque (Cotinus coggygria). 



(Photo : Pixabay)



Au Québec, on l'appelle également "arbre à boucane", du fait que les épis de fleurs font penser à des volutes de fumée. 

Il s'agit d'un arbuste au port buissonnant qui peut être assez imposant, puisqu'il mesure entre 1,5 et 3 mètres de hauteur. Les feuilles, vertes ou pourpres selon la variété choisie, sont de forme ovale et portent un léger duvet, ce qui leur donne un aspect velouté. Elles prennent une jolie coloration à l'automne. 


(Photo : Pixabay)



Quant aux fleurs, elles sont groupées en panicules ornés de longs fils plumeux, ce qui explique leur apparence de petites perruques. Ces panicules persistent jusqu'à la fin de l'été; l'arbuste demeure donc attrayant pendant plusieurs semaines.

L'arbre à perruque a le défaut de ne pas être très rustique; il faut donc choisir soigneusement son emplacement, à l'abri des grands vents du nord. Notez qu'il fleurit sur le bois de l'année précédente, c'est-à-dire qu'il forme ses bourgeons floraux du printemps prochain avant l'hiver; si ceux-ci sont trop exposés à ces fameux vents, ils peuvent geler. 

Un sol bien drainé et relativement pauvre convient parfaitement à l'arbre à perruque; je vous conseille même de laisser tomber la fertilisation. En effet, un surplus de nutriments favoriserait une croissance trop rapide et des branches fragilisées qui risquent de casser à la moindre bourrasque. Ici, on laisse faire Dame Nature, nul besoin de s'en préoccuper.


(Photo : Pixabay)



Pour ce qui est de l'exposition, il est préférable de planter cet arbuste au plein soleil.

Comme la plupart des arbres et arbustes, l'arbre à perruque ne nécessite aucune taille, si ce n'est pour enlever les branches mortes ou cassées. Il maintient assez bien sa forme alors on n'a pas à le "sculpter"; au contraire, cela nuirait grandement à son apparence. Il est beau au naturel! 

L'huile essentielle de l'arbre à perruque est utilisée en aromathérapie, entre autres. Elle posséderait des vertus anti-fongiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et stimulantes. 

En résumé, à part sa petite faiblesse face aux vents glaciaux et desséchants, faiblesse à laquelle il est facile de pallier en prenant soin de le planter dans un endroit qui n'y est pastrop exposé, l'arbre à perruque est un très bon arbuste à cultiver chez soi, d'autant plus qu'il ne demande pas de soins particuliers. En ce qui concerne son apparence, alors là, c'est une note parfaite!





Commentaires

  1. Coucou Isabelle,

    je ne connaissais pas du tout cet arbre mais trpive sa floraison trop mignonne !

    Je viens d'aller voir sur le net et même hors floraison je trouve que c'est un joli arbuste. C'est tout à fait ce que je pourrais mettre chez moi.

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, voilà, il est beau en tout temps alors c'est une valeur sûre au jardin.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou. Je ne connaissais absolument pas cet arbuste, d'ailleurs je trouve son nom assez rigolo ^^ Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien son nom, moi aussi; on le retient facilement!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Mais il est beauuuuu dis donc.
    J'adooore son panache, merci pour la découverte/
    Bises

    RépondreEffacer
  4. Coucou !
    J'ai déjà vu cet arbre et je le trouve très joli.
    Bisous

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout ! C’est drôle on ne dirait pas le même arbre sur chaque photo ! J’aime énormément celui de la première photo! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les divers cultivars font des épis plus ou moins denses et plus ou moins plumeux, c'est la raison de ces différences.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Hello !! il me semble qu'on en a dans le sud de la france, c'est bien pratique de ne pas avoir à le tailler!!!! bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants