La beauté éclatante des zinnias

Je vous présente aujourd'hui une plante annuelle dont la floraison exubérante me plaît vraiment beaucoup; de plus, elle est très facile à cultiver, ce qui ne peut que me séduire! Il en existe autour de 20 espèces, donc plusieurs se ressemblent énormément, alors je ne vais pas les décrire séparément mais simplement les regrouper sous un seul nom, les zinnias (Zinnia).


(Photo : Isabelle Frappier)


Ces ravissantes annuelles proviennent principalement du Mexique; les explorateurs espagnols de l'époque déploraient d'ailleurs leur abondance, les trouvant affreuses et les associant au "mauvais oeil"! Fort heureusement, nous sommes tout à fait capables d'en apprécier la beauté, de nos jours! 

Selon les espèces et les cultivars, les zinnias peuvent mesurer de 15 à 80 cm. Le feuillage, d'un vert plutôt pâle, se compose de feuilles lancéolées. Quand aux fleurs, qui sont présentes pendant tout l'été, elles sont habituellement assez grosses, simples ou doubles et se déclinent dans des tons de jaune, rouge, rose, blanc et orangé. Certaines atteignent un diamètre d'une vingtaine de centimètres! Elles sont d'ailleurs très populaires comme fleurs coupées.


(Photo : Isabelle Frappier)


Les zinnias peuvent être utilisés en bordure, en massifs ou être cultivés en contenant. On les installe au soleil, dans un sol fertile et bien drainé. Le seul entretien recommandé est la suppression des fleurs fanées afin de stimuler la formation de nouveaux boutons floraux. Les insectes ne s'y attaquent pas et, si certaines espèces sont sensibles à l'oïdium (maladie du blanc), on commercialise aujourd'hui des hybrides plus résistants qui le développent beaucoup moins. 

On peut se procurer les zinnias sous forme de semences ou encore en caissettes de plants prêts à planter. Les semis sont faciles à faire et peuvent être démarrés à l'intérieur, au début du printemps. 


(Photo: Isabelle Frappier)


Les zinnias attirent les insectes pollinisateurs et plus particulièrement les papillon; raison de plus pour en planter à profusion! 

Les fleurs de zinnias sont comestibles et peuvent donc être consommées, ciselées dans une salade par exemple. On peut également les utiliser entières pour décorer un plat. Imaginez l'effet à table! 

En phytothérapie, on reconnaît aux zinnias des propriétés anti-inflammatoires, anti-malariales, anti-fongiques et anti-bactériennes. Leurs fleurs sont également utilisées pour certains produits cosmétiques, des lotions toniques par exemple. 

Mais au-delà de ces usages, ce qui retient mon attention chez les zinnias, c'est surtout leurs magnifiques fleurs vivement colorées. De quoi mettre du pep dans votre été! 








Commentaires

  1. Ah oui, magnifiques les zinnias et j'aime bien aussi leur curieuse texture. Bonne journée, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'aime leur texture, moi aussi! Boonne journée à toi

      Effacer
  2. Coucou !
    Ces fleurs sont magnifiques et j'adore la texture !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est à mon avis impossible de ne pas les trouver belles!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je vois très bien les zinnias en massif dans mon futur jardin.
    Elles sont sublimes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En massif, l'effet est saisissant, c'est superbe!

      Bisous

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants