Damné pommetier!

Je vais vous faire un aveu: je déteste souverainement un des arbres qui poussent sur mon terrain. Et pas n'importe quel, non: celui qui se trouve en façade, directement devant la maison. La grande fenêtre du salon donne directement sur lui; je peux donc difficilement oublier sa présence! 

Il s'agit d'un pommetier décoratif (Malus) et si je me fie à sa grandeur, il a sans doute été planté peu après la construction de la maison, il y a une cinquantaine d'années. 


(Photo: Isabelle Frappier)


Le principal attrait des pommetiers décoratifs, c'est leur éblouissante floraison printanière; les fleurs sont si nombreuses qu'elles cachent le feuillage! Mon pommetier ne fait pas exception : avec ses proportions imposantes et le rose vibrant de sa floraison, il est si spectaculaire que les gens qui passent devant chez moi s'arrêtent pour l'admirer. De plus, il fait le bonheur des abeilles, qui y butinent par milliers, si bien qu'on entend un intense bourdonnement. C'est vraiment magique! 


(Photo: Isabelle Frappier)



Malheureusement, cette beauté à couper le souffle ne dure pas... Déjà, au bout de trois ou quatre jours, le rose des fleurs commence à se délaver. L'arbre est encore joli mais il n'a plus le même impact. 


(Photo: Isabelle Frappier)



Si le beau temps persiste, la floraison peut s'étendre sur sept à dix jours; sinon, la première averse un peu forte ou le premier coup de vent auront vite raison de toutes ces fleurs, qui joncheront le sol, colleront à nos chaussures et feront des saletés dans la maison. J'en aurai pour deux semaines à passer mon temps à balayer en pestant contre ce foutu pommetier... 

Au cours de l'été, il devient un arbre comme les autres et pas le plus joli; d'accord, il se couvre de pommettes bien rouges mais son feuillage est presque toujours atteint de la tavelure, une maladie fongique contre laquelle il n'y a pas grand chose à faire. Les feuilles jaunissent et portent des tâches brunâtres. Certains étés, le pommetier est si atteint que ses branches sont pratiquement dégarnies dès le mois d'août. Il ne fournit alors même plus d'ombre, alors que c'est un des rares bons côtés que je lui trouve! 


(Photo: Isabelle Frappier)



Puis, l'automne arrive... C'est alors que les satanées pommettes se mettent à tomber. C'est le moment où je hais cet arbre encore plus férocement. Il y a des pommettes partout dans l'escalier et l'allée qui mène vers la rue! On marche dessus, ça devient glissant; le jus de toutes ces pommettes écrasées attire les guêpes, puis les fruits fermentent au sol et ça sent la bière à plein nez. Je balaie l'allée tous les jours mais ça continue à tomber. Évidemment, là encore, ça colle aux semelles de chaussures... Et c'est comme ça pendant plusieurs semaines! 


(Photo : Isabelle Frappier)



Finalement, il n'y a que l'hiver que ce pommetier est tolérable. Et encore, il ne faut pas le regarder de trop près! Il a fort probablement subi un émondage très mal exécuté dans le passé et plusieurs de ses branches secondaires poussent bizarrement à cause de ça; ce n'est pas super joli mais bon, avec la neige, c'est déjà moins laid...


Donc, devriez-vous succomber à la tentation de planter un pommetier décoratif chez vous?

 Bien sûr que oui! 


Rappelez-vous que celui qui pousse chez moi a près de 50 ans... Depuis ce temps, les hybrideurs ont bien travaillé! On trouve désormais sur le marché plusieurs cultivars qui résistent très bien à la tavelure. Une de mes amies en a d'ailleurs un dans son jardin et son feuillage reste vert et fourni tout l'été. Il suffit de bien vous informer sur ces cultivars lors de l'achat.

Pour ne pas risquer de vous casser le cou en glissant sur les pommettes et pour éviter tous les désagréments liés à leur chute, il suffit de planter le pommetier loin des aires de circulation; les fruits tomberont alors sur le gazon et demeureront intacts. Pas de guêpes, pas de fermentation! De plus, certaines variétés produisent de toutes petites pommettes qui, parce qu'elles sont légères, demeurent dans l'arbre; les oiseaux ont alors tout le loisir de s'en régaler.

Bon, évidemment, les nouveaux pommetiers décoratifs ne fleurissent pas plus longtemps que les anciens... Mais une semaine de beauté époustouflante, n'est-ce pas déjà formidable? 

Pour ma part, je continue à souhaiter en secret que la foudre s'abatte sur mon damné pommetier afin que j'en sois enfin débarassée...








Commentaires

  1. 😁 Mon cerisier du Japon ne fleurit pas beaucoup plus longtemps... Pep

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hélas, ces belles floraisons ne sont jamais assez longues!

      Effacer
  2. c est vrai que c est super beau mais les problemes apportes par la suite nous enlevent le gout d en planter l ideal c est de le planter dans le fond de la cour ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est préférable de le planter où on n'a pas besoin de ramasser les pétales et les pommettes.

      Effacer
  3. Réponses
    1. C'est effectivement magnifique, Josée... Mais pas longtemps! ;)

      Effacer
  4. Rho c'est beau mais ce n'est pas l'arbuste le plus facile avec ses petits "problèmes" ^^ Bises

    RépondreEffacer
  5. haha après tout les désagrément cité même malgré les améliorations cité pas sur que j'en veuille un!

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    Dommage pour ses petits soucis mais il reste magnifique !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ça, on ne peut pas lui enlever sa beauté!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Tu pourrais faire de la gelée de pommettes!😆

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants