Non à l'émondage sauvage!

Ok, aujourd'hui, je m'offre le plaisir d'un coup de gueule et je me vide le coeur! 

J'habite en banlieue de Montréal, dans un des vieux quartiers de Laval où il y a beaucoup d'arbres matures. La présence de ces arbres a d'ailleurs eu un rôle à jouer dans notre choix lorsque nous avons décidé d'acheter une maison. Le coin est bien vert, ça change des îlots de chaleur de la métropole. 

Or, au gré de mes promenades, je vois de véritables horreurs concernant certains  arbres: on les estropie littéralement! 

Dans la forêt naturelle, il n'y a personne qui se mêle d'émonder les arbres et ça va très bien pour eux depuis des millénaires! Alors pourquoi tant couper les branches de nos arbres?! 


(Photo : Pixabay)



Raison 1 : Le proprio est un control freak.

Il y a des gens, comme ça, qui aiment avoir la situation bien en mains en tout temps, pour une foule de choses. Ainsi, il peut être tentant d'avoir des arbres à la forme parfaite, avec des branches bien égales; c'est hélas rarement le cas! Alors on taille pour essayer d'atteindre cette perfection.

Certaines personnes ont aussi la manie de vouloir modeler un arbre pour qu'il ne soit pas trop haut, pas trop large, qu'il soit plus élancé alors qu'il a un port naturellement arrondi, bref de jouer contre la nature. 

Quand on décide de planter un arbre, on a le choix: choix de l'espèce, de la forme, de la grandeur à maturité, etc. Si on prend un tant soit peu la peine de s'informer, on peut très facilement faire un achat éclairé en sachant comment évoluera notre arbre dans 5, 10 ou 15 ans. On n'a donc aucune raison de se plaindre qu'il ne nous convient pas! 

De même, quand on achète une propriété où pousse déjà un arbre, on se renseigne sur celui-ci. 

Tout près de chez moi, un proprio a décidé, il y a quelques années, de diminuer la hauteur du grand pin qui pousse devant chez lui. Il n'a pas fait dans la dentelle, non: il a carrément fait couper la moitié supérieure du pin! Hop, plus de sommet! Ça ne ressemble d'ailleurs plus à un arbre, juste à un demi-arbre... Chaque fois que je passe devant, je me demande ce qui a bien pu lui passer dans la tête pour qu'il fasse ça! 


(Photo : Isabelle Frappier)



Raison 2 : Hydro-Québec fait ce qu'elle veut

Je rends grâce à la chance qui a permis qu'aucun fil électrique ne passe par chez moi; ça m'évite la terreur de voir un jour les émondeurs de notre chère compagnie d'électricité se pointer sur mon terrain avec leurs tronçonneuses.

Car, inutile de se le cacher, ce n'est pas de l'émondage qu'ils font, c'est du saccage. Ils se foutent de l'apparence et de la santé des arbres, tout ce qui compte, c'est que rien ne nuise à leurs sacro-saints fils; alors ils coupent large et sans remords. Et, évidemment, la loi les y autorise, on ne peut pas les en empêcher même si c'est sur notre propriété.

On assiste ainsi à un véritable festival des horreurs, tels que l'érable à trou...


(Photo: Isabelle Frappier)


... ou encore l'épinette 3/4.


(Photo: Isabelle Frappier)



Ce que les gens chez Hydro-Québec n'ont pas encore compris, c'est que chaque branche coupée laisse une plaie qui devient une porte ouverte aux maladies; ça affecte aussi la structure de l'arbre, qui se soutient moins bien et ça favorise le bris des autres branches, ce qui fait qu'en bout de ligne, les fils sont quand même à risque d'être cassés en cas de verglas ou de grands vents. Bref, on n'est pas plus avancés... 


Quand l'émondeur est le problème...

Tout le monde peut s'autoproclamer spécialiste de l'émondage; il n'y a pas de regroupement professionnel, pas de diplôme obligatoire, rien. N'importe qui peut démarrer une entreprise d'émondage après avoir coupé une ou deux branches! Et, malheureusement, dans 90 % des cas, les personnes qui se pointent chez vous pour faire le boulot n'ont aucune formation et ont appris "sur le tas". 

Or, une formation professionnelle en arboriculture de 18 mois est offerte dans plusieurs établissements au Québec, notamment au Centre de formation horticole de Laval. Personnellement, j'ai toujours fait affaire avec des arboriculteurs diplômés et je peux vous affirmer que ça fait une sacrée différence! Ils connaissent les arbres et ça se voit. Après leur départ, mes arbres ont une belle apparence et ne sont pas pleins de moignons comme ceux-ci: 


(Photo : Pixabay)
Quelle vision cauchemardesque!


Le problème, c'est que de chacun de ces moignons va éventuellement émerger un faisceau de petites branches poussant en tout sens, qu'on appelle "balai de sorcière"; ces branches seront fragiles et inesthétiques, ce qui fait qu'il va falloir tailler encore plus... L'écimage, c'est un gros non!!! Je sais que c'est encore assez pratiqué dans certains pays d'Europe mais j'espère qu'on en verra de moins en moins. C'est vraiment nocif pour la santé des arbres. 


Mais alors, quand émonder? 

Le moins souvent possible! Un arbre, moins on y touche, mieux c'est. Et ce n'est pas seulement moi qui le dis: de nombreux professionnels du milieu horticole sont du même avis. 

Évidemment, certaines situations exigent une intervention: 

- Lorsqu'il y a des branches cassées, d'autant plus quand elles risques de tomber et qu'elles représentent un danger;

- En cas de maladie; on peut parfois sauver l'arbre en éliminant les parties atteintes;

- Lorsque un branche vraiment trop longue menace d'entrer par la fenêtre de la cuisine.


Sinon, on fout la paix aux arbres!!! 


Non, sérieusement, on a souvent tendance à être un peu trop interventionniste. Dame Nature sait ce qu'elle fait; des arbres poussaient sur Terre bien avant la naissance des hommes et ils sont parfaitement capables de se débrouiller sans nous. Respectons-les au lieu de toujours vouloir "dompter" la nature! 








Commentaires

  1. Je n'habite pas près de Montréal, ni au Canada, mais je partage totalement ta colère, Isabelle. Ici aussi nous avons des émondeurs fous qui scient en deux un arbre sans sourciller, ou des voisines "tannantes" qui chaque année, nous demande d'étêter un cyprès ( c'est en fait un thuya), pour garder la vue sur la montagne en face, et ici je peux te dire qu'il y a des montagnes partout, il suffit de lever les yeux ! Quand comprendra-t-on que les arbres sont des êtres vivants ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et voilà, c'est le noeud du problème, Annie: beaucoup de gens oublient que les arbres sont vivants. Il peut s'écouler pas mal de temps entre les blessures qu'on leur fait et leur mort, alors on ne fait pas le lien... C'est triste!

      Bonne journée

      Effacer
  2. je suis totalement d accord avec toi!des demis arbres et des arbres dont le sommet a ete coupé ca existe aussi dans les laurentides et c est affreux ....laissons les arbres en paix c est tellement beau et plein de petits oiseaux en font aussi leur habitat et j adore ca ...bye

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, et c'est important de le souligner, les arbres sont vraiment essentiels pour les oiseaux, les écureuils, etc. Quand on les abîme comme ça, les arbres finissent par en mourir, et ça a un impact plus grand qu'on pense.

      Effacer
  3. Coucou !
    Je suis totalement d'accord avec toi, je ne supporte pas quand on abime les arbres. Le pire c'est quand je vois ça au printemps alors que les oiseaux y font leurs nids...
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, bien des gens oublient qu'un arbre, c'est un milieu de vie pour la faune :(

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Une plaie béante ... Certains n'ont vraiment rien compris.. Tant de saccages :/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. D'autant plus que ces blessures ne guérissent jamais totalement chez les arbres; il se forme un cal mais les cellules ne se régénèrent pas :(

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Hello,
    On voit ça aussi en France malheureusement : c'est n'avoir aucune connaissance des arbres lorsqu'on en arrive à ça !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Exactement! C'est pourquoi je recommande toujours de n'engager que de vrais arboriculteurs.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants