Le raisin d'ours, un arbuste pas comme les autres

Je vous présente aujourd'hui un petit arbuste que je trouve, personnellement, bien beau et qui s'avère bien utile comme couvre-sol, grâce à son port rampant. Vous le connaissez peut-être? Il s'agit du raisin d'ours (Arctostaphylos uva-ursi.


(Photo : Sten Porse, Wikimedia Commons)




Aussi connu sous le nom de busserole, le raisin d'ours supporte parfaitement le froid et les rigueurs hivernales. Pas étonnant quand on sait qu'il pousse abondamment dans le grand nord canadien! Ne mesurant pas plus de 5 à 30 cm de haut, il peut cependant s'étendre sur plus de 1 m.

Son feuillage persistant se compose de petites feuilles charnues de forme arrondie; assez coriaces, elles présentent une teinte vert foncé en été et deviennent plutôt bronze en hiver. Au printemps, l'arbuste produit des grappes de petites fleurs pendantes roses et blanches.


(Photo : Isidre blanc, Wikimedia Commons)





Mais le plus attrayant chez le raisin d'ours, ce sont ses fruits, de jolies baies rondes d'un rouge vif. Ils apparaissent sur l'arbuste en été et y restent jusqu'en hiver; ils sont comestibles, on peut en faire des confitures, par exemple. 

La robustesse du raisin d'ours nous permet de le cultiver tant au soleil qu'à l'ombre et dans à peu près n'importe quel sol, même si celui-ci est pauvre et sec. Il aime cependant bien les sols acides. Rien à craindre du côté des maladies et des insectes; le raisin d'ours est vraiment un dur à cuire! 

Le seul point négatif, c'est qu'il peut devenir envahissant car il se marcotte de lui-même, c'est-à-dire que ses tiges s'enracinent spontanément au contact du sol. À l'état sauvage, il peut former de grandes colonies de plusieurs kilomètres carrés! Cela signifie qu'au jardin, il est nécessaire de le tailler régulièrement pour limiter son étalement; cette tâche n'est cependant pas très ardue et cela vaut la peine pour obtenir un couvre-sol aussi intéressant et résistant.


(Photo : Adrian198cm, Wikimedia Commons)


Les feuilles du raisin d'ours sont utilisées dans la pharmacopée depuis plusieurs siècles; leurs tanins possèdent des propriétés  diurétiques, astringentes et antiseptiques. Les herboristes les utilisent, entre autres en décoction, contre la cystite et l'incontinence.

Certaines tribus amérindiennes incorporaient autrefois ces feuilles dans les herbes à fumer. 

Comme vous pouvez le constater, le raisin d'ours est véritablement un arbuste hors du commun! Si vous recherchez un couvre-sol durable, qui peut prospérer dans les endroits les moins hospitaliers, dont les attraits persistent toute l'année et qui, en plus, offre un effet des plus jolis, cette plante est toute indiquée pour vous. 






Commentaires

  1. Hello,
    Je ne connaissais pas , mais il est joli et si en plus on peut faire des confitures des baies, c'est encore mieux. ^^
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on peut joindre l'utile à l'agréable, c'est parfait!

      Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  2. Réponses
    1. Je suis absolument d'accord avec toi, c'est très mignon!.

      Effacer
  3. J'aime beaucoup son style ^^ et en plus, on peut le consommer en confiture. C'est mignon.
    Encore une plante que je ne connaissais pas.
    Merci :)

    RépondreEffacer
  4. bonjour, merci pour la découverte. bon mardi à toi!

    RépondreEffacer
  5. Coucou, sympa comme arbuste et utile apparemment. Je ne savais pas!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a tant de choses qu'on ne sait pas sur les plantes... Je suis conte te que celle-ci te plaise!

      Effacer
  6. Coucou, je ne connaissais pas du tout, j'aime bien ce genre d'arbuste qui peut vivre n'importe où sans ce soucier si il fait trop chaud ou trop froid :p Dommage qu'il ne monte pas plus en hauteur pour changer nos haies :p Bisous^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce serait joli en haie si c'était plus haut!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    Cet arbuste est trop mignon ! J'aime beaucoup.
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants