La haie libre, une alternative intéressante

Les haies représentent des éléments fort utiles au jardin: elles servent d'abord de barrières entre les terrains contigus, comme pour délimiter notre territoire, mais selon leur hauteur, elles peuvent aussi protéger notre intimité, étouffer les bruits provenant des environs et même agir comme brise-vent.

J'avoue que je ne suis pas très au courant des végétaux utilisés le plus fréquemment en Europe pour constituer une haie mais ici, au Québec, le thuya (Thuya occidentalis), surnommé cèdre du Canada chez nous, est certainement le roi de la haie! La spirée de Van Houtte (Spirea vanhouttei) et le chèvrefeuille (Lonicera) sont également populaires.


(Photo : Pixabay)


Ce type de haies présente une constante: les végétaux utilisés sont habituellement taillés assez régulièrement afin de garder une forme symétrique à l'ensemble. Ils deviennent, en quelque sorte, un mur. 

On va se le dire franchement, une haie taillée, c'est du travail. Il faut procéder à la taille tous les ans, au bon moment, ne pas couper trop ou pas assez, sous peine de voir apparaître des trous... Bref, ça peut devenir pénible! Mais beaucoup de gens apprécient la beauté classique d'une belle haie bien droite et c'est vrai que c'est très élégant.

Et pourquoi pas une haie libre?

D'abord, c'est quoi, une haie libre? Eh bien, c'est tout simplement une haie que l'on ne taille pas, qu'on laisse pousser librement. Elle est le plus souvent constituée d'arbustes mais on peut très bien utiliser d'autres plantes, notamment des graminées ornementales.

Le gros avantage, avec les haies libres, c'est qu'elles demandent très peu d'entretien, une fois bien implantées; tout au plus faut-il enlever les branches mortes ou brisées, au besoin. 

Un autre point positif avec les haies libres, c'est que, puisqu'elles ne subissent pas de taille, on peut se tourner vers des arbustes offrant une jolie floraison, ce qui ajoute à leur beauté. 


(Photo: Pixabay)

Haie libre fleurie



Quelques suggestions d'arbustes

On peut tout à fait utiliser des thuyas ou des spirées de Van Houtte, comme pour les haies taillées, et les laisser aller à leur guise; ce sont tout de même des végétaux qui se prêtent bien à ce type d'arrangement. Pour les thuyas, attendez-vous cependant à ce qu'ils finissent par atteindre plusieurs mètres de haut! Mais on peut également puiser dans une plus vaste gamme d'espèces, plus ou moins grosses; en voici quelques exemples:

- rosier arbustif (Rosa)
- hortensia à grosses feuilles (Hydrangea macrophylla)
- hydrangée arborescent 'Annabelle' (Hydrangea arborescens)
- épine-vinette (Berberis thunbergii)
- potentille (Potentilla fruticosa)
- viorne (Viburnum)
- physocarpe (Physocarpus)


On utilise habituellement une seule espèce dont on plante plusieurs spécimens mais il n'est pas du tout interdit d'opter pour des arbustes différents et d'ainsi composer ce qu'on appelle une haie mixte.


(Photo : Isabelle Frappier)

Haie basse composée de rosiers 



Comme je le mentionnais plus haut, d'autres types de plantes peuvent être plantées en rangée pour former une haie; certaines vivaces comme les hémérocalles, les sedums d'automne ou les hostas font de très jolies haies basses, qui servent à délimiter la séparation entre deux propriétés de façon exclusivement décoratives. Je parlais également de graminées ornementales; j'ai un gros faible pour ces haies légères qui oscillent au gré du vent. Les calamagrostides sont, à mon avis, particulièrement jolies dans ce type d'aménagement. D'accord, ça ne fait pas un rempart très fourni mais c'est assez attrayant, non?


(Photo: Isabelle Frappier)



Bref, vous aurez compris qu'on peut très bien sortir du cadre un peu rigide des haies taillées impeccables et conventionnelles si elles ne correspondent pas à nos goûts ou au style de notre jardin; n'oublions pas que celui-ci est une toile vierge que l'on transforme en chef d'oeuvre au gré de notre inspiration! 






Commentaires

  1. Je n'y aurais jamais pensé pourtant l'idée est canon!
    Ca apporte une pointe de liberté au jardin.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait et ça convient parfaitement à certains aménagements.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. J'adore les jolies haies ! D'autant plus si elles sont un peu fleuries :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, les haies fleuries ont un charme supplémentaire!

      Effacer
  3. Ici pas de haie vu qu'on est en ville avec des cours fermées. Mais on a un chèvrefeuille et un houblon sur le mur mitoyen.

    RépondreEffacer
  4. A priori mon commentaire n'a pas marché. Je disais que je ne suis vraiment pas fan de thuyas. J'en ai quelques petits dans mon jardin mais ils sont en train de mourir. Je préfère des arbustes plus légers... bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les thuyas font un peu lourd, effectivement, par leur aspect très touffu. De toute façon, il y a tellement d'autres arbustes qu'on peut planter, ce n'est pas la variété qui manque!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou !
    Dans mon ancienne maison on avait une haie mais qui finissait degueulasse donc fallait tailler mais c’était pas la grande passion du chéri surtout qu’il coupait à chaque fois le fil du taille haie 🙈 mdr c’était pas son truc ! Au moins on n’a pas de haie à tailler dans la nouvelle maison mais bon c’est la jungle , le terrain n’était pas du tout entretenu par les anciens proprios... donc il y a du boulot ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hahaha! Mon mari aussi coupe parfois le fil du taille-haie! 🤣 Mais c'est beaucoup de boulot, une haie taillée, ça devient vite un vrai fouillis.

      Bonne chance avec ta jungle! Bisous à toi

      Effacer
  6. En France aussi le Thuya fait (hélas !) fureur dans les haies. Le laurier-amande aussi (même commentaire !). Mais de plus en plus on voit apparaître des haies vives, variées, fleuries et ce sont de loin mes préférées. L'une d'elle nous sépare d'un petit torrent. On y trouve un weigelia, un rosier, des charmilles, un budléia. Beaucoup de plantes poussant à leurs pieds selon les saisons, elle reste bien fournie et joue parfaitement son office.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette haie mixte doit être très jolie! Je ne suis pas fan des haies de thuyas moi non plus mais elle était déjà là quand nous avons acheté la maison... En plus, je dois me battre contre de la vigne vierge qui provient du voisin et qui cherche à y courir!

      Effacer
  7. Hello,
    Oh oui, j'imagine combien une haie taillée doit demander de l'entretien. Du coup, si j'avais un jardin, je pense que j'opterai plus pour une haie libre.
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu ferais bien! Nous, il y avait déjà la haie de thuya quand on a acheté la maison mais ça n'aurait pas été mon choix!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou !
    J'aime beaucoup les haies libres dans un jardin !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi! C'est moins rigide qu'une haie taillée.

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Ici on a opté pour une haie de Photinias Red Robin (variété ultra répandue en France, croissance rapide, très bonne résistance) au joli feuillage rouge et vert et à la floraison printanière :)

    RépondreEffacer
  10. Coucou ! Je n'y aurais pas pensé, mais le rendu doit être génial !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est moins rigide qu'une haie taillée.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants